Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Délégué territorial
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 1 an (renouvelable 3 ans) ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 982€ et 4 065€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction des Outre-mer
Point focal de l’établissement en Outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.
L’OFB en Guyane
En Guyane, l’OFB représente 35 agents. Au sein de la Direction des Outre-mer (DOM) se trouve la Délégation territoriale, le Service départemental, et l’Unité Technique Connaissance. S’ajoute également une équipe de la DRAS (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique) et une équipe Ingénierie dédiée à la valorisation économique de la biodiversité (Direction Acteurs et Citoyens) ainsi que d’une animatrice régionale du projet Life ARTISAN (basée aux Antilles).
La Délégation territoriale Guyane assure un rôle de coordination des différents services de l’OFB, anime la politique de partenariat, met en œuvre le contrat d’objectifs de l’établissement, s’assure du suivi et de la cohérence des moyens d’intervention, développe les dispositifs de mobilisation (ABC, AE), apporte un soutien financier aux projets Eau et Biodiversité, gère le permis de chasser, développe des projets de coopération…
Elle assure également la coordination de deux PNAs dont le PNA en faveur des tortues marines.
Le PNA Tortues marines
Après 10 ans d’exercice, le PNA 2013-2024 est arrivé à son terme en mai dernier. Une évaluation est actuellement en cours afin d’en tirer un bilan exhaustif, de dresser les points faibles et les points forts, et de nourrir les réflexions sur la suite à envisager (notamment se diriger vers un 2nd PNA).
Afin de faire la jonction entre le PNA qui s’achève et le probable 2nd PNA, l’OFB recrute un coordinateur qui assurera l’animation du Réseau Tortues marines Guyane (RTMG), suivra les actions qui se poursuivent et participera également aux réflexions sur le futur PNA (en fonction de la date de prise de poste, le candidat pourra également être impliqué directement dans l’élaboration du futur PNA, si telle est l’orientation prise).
- Coordonner et suivre les actions déployées dans le cadre du PNA
- Animer le Réseau Tortues Marines Guyane
- Assurer la mise en œuvre de la gouvernance du PNA (COPIL, Groupe de travail, …)
Le PNA 2014-2023 est arrivé à son terme, mais il est nécessaire de maintenir la gouvernance entre tous les acteurs, d’assurer la continuité des actions qui se poursuivent. Il convient donc de suivre leur état de réalisation, d’apporter un soutien à leur mise en œuvre et d’assurer les missions de communication.
Coordination et suivi du PNA Tortues Marines Guyane :
- L'animation du plan, le secrétariat et l'ingénierie du plan ;
- L'animation de la cellule de pilotage « poursuite de la mise en œuvre du PNATM » : préparation du programme d'actions à soumettre à la cellule de pilotage, élaboration d’un échéancier de travail de la cellule de pilotage, montage de dossiers de financements présentés à la cellule, compte-rendu et synthèses des données, mise en œuvre des décisions de la cellule de pilotage ;
- L’animation et le secrétariat du comité de suivi annuel, rassemblant tous les acteurs du Réseau Tortues Marines Guyane impliqués dans le PNATM ;
- L’animation et le secrétariat des groupes de travail constitués pour conseiller la cellule de pilotage, accompagner les maîtres d’ouvrage et les maîtres d'œuvre ;
- Le suivi des actions via l’actualisation continue du tableau de bord (définition d’indicateurs de réalisation et de résultats) du PNATM ;
- L'animation du Réseau Tortues Marines Guyane (RTMG) ;
- La veille du maintien des efforts de police en lien avec les sujets du PNA (chiens errants, divagants par exemple) et facilitateur pour le réseau Police de l’environnement, avec les différentes corps (police municipale, gendarmerie, police de l'environnement) ;
- Le bilan annuel des actions du PNATM et de la collecte des données sous la forme d’un rapport annuel d’exécution ;
- La centralisation des informations issues du réseau technique et leur synthèse en utilisant notamment la Base de données collective « Tortues Marines Guyane » ;
- La communication aux partenaires, aux élus et au grand public des actions mises en œuvre (mise à jour/développement du site Web, actualisation de la page facebook et de la chaîne YouTube, création et diffusion de la lettre d’information internet…) ;
- Le développement de la coopération transfrontalière avec les partenaires des réseaux WIDECAST et GTMF.
Elaboration du 2nd plan national d’actions :
Bien que la décision ne soit pas encore prise au niveau du collectif et du ministère, la poursuite de la mobilisation des différents acteurs au travers d’un 2nd PNA est une orientation très probable. Dans cette hypothèse, le Coordinateur sera chargé de la rédaction du 2nd PNA et devra prendre en compte les recommandations formulées par l’évaluation actuellement en cours.
Ce travail d’élaboration sera encadré par la cellule de pilotage, et se fera de manière collaborative avec l’ensemble des acteurs du Réseau Tortues Marines Guyane.
Recherche de financements :
L’obtention d’un programme de financement pluriannuel permettrait, selon une stratégie définie avec la cellule de pilotage du PNA TMG et en lien avec les recommandations de l’évaluation finale, d’assurer la mise en œuvre des actions prioritaires. En complément des moyens alloués par la DGTM et d’un financement pluriannuel, la coordination portera ou accompagnera des partenaires pour des dossiers de demande de financements complémentaires (potentiellement des financements européens type FEDER), spécifiquement dédiés à certaines actions. La coordination pourra être également amenée à assurer le suivi administratif et technique de ces projets.
Ce travail sera assuré par le Coordinateur/trice pendant toute la durée de la mission.
Relations internes :
- Le Coordinateur/trice est placé sous l’autorité hiérarchique du Délégué territorial Guyane.
- Il est épaulé sur les aspects communication par une personne en contrat Volontaire Service Civique.
- Il est en relation avec la Direction de la Stratégie d’Intervention Financières (DSIF) de l’OFB qui apporte son aide dans le cadre du suivi financier de la subvention allouée à la coordination et aux programmes de financement prévisionnels.
Relations externes :
- La mission nécessite des échanges et interactions très fréquentes avec les parties prenantes investies dans le PNA TMG qui sont réunis au sein du Réseau Tortues Marines Guyane, ce qui représente une quarantaine de partenaires diversifiés (institutions, collectivités, associations de protection de la nature, professionnels, usagers, scientifiques).
Niveau de diplôme requis : Formation initiale d’ingénieur ou formation universitaire de niveau Bac +5 comportant un enseignement en Biologie – Ecologie, si possible sur la faune marine. Une expérience dans des missions similaires est un atout supplémentaire, tout comme une expérience dans un contexte ultra marin. Forte appétence pour les sujets de conservation, d’approche stratégique et pour le travail collaboratif.
Connaissances :
- Bonnes connaissances des politiques publiques environnementales en outremer et des acteurs concernés.
- Connaissance de la Guyane et des acteurs de l’environnement guyanais appréciée ;
- Sciences de la nature, gestion des habitats et des espèces, notamment en Guyane et des problématiques de protection des tortues marines ;
- Outils de suivi de la faune et d’exploitation des données.
- Culture technique et appétence pour la communication.
- Maitrise de l’anglais (parlé et écrit) indispensable.
Savoir-faire opérationnel :
- Capacité à concevoir et à gérer des projets, des programmes de développement et des études dans le domaine de la biodiversité.
- Monter et gérer des fonds européens (type FEDER) et publics ; en appliquer les procédures de suivi selon le cadre réglementaire prescrit.
- Expérience antérieure dans la protection de la nature et le suivi technique de populations de tortues marines appréciée.
- Forte aptitude à communiquer avec une diversité d’acteurs, à travailler en réseau, à négocier et convaincre.
- Savoir conduire une réunion et s’exprimer en public.
- Utiliser les outils informatiques et bureautiques.
Savoir-être professionnel :
- Capacité à rendre compte ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité à anticiper, gérer les priorités ;
- Aisance relationnelle, goût du travail en équipe, autonomie
- Grande rigueur, méthode et organisation ;
- Sens de l’écoute et d’élocution, esprit de synthèse ;
- Diplomatie.
Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter Mathieu Entraygues, Délégué territorial Guyane (mathieu.entraygues@ofb.gouv.fr).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :