Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de contrôle gestion administrative et paie des établissements rattachés H/F

Référence : 2024/2723
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Pérols (34)
Date limite de candidature : 18/08/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’unité gestion des établissements rattachés.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée à pourvoir jusqu'au 30 décembre par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Elle est organisée en quatre services et trois unités de pilotage transverses et est basée sur les 4 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.

La direction des ressources humaines a engagé un projet de modernisation de son système d’information des ressources humaines (SIRH) par la mise en place de l’outil interministériel RenoiRh.

La réalisation de ce projet nécessite un apport d’expertise, d’analyse et de réalisations de la part des gestionnaires du service gestion individuelle et paie.

Sous l’autorité du chef d’unité gestion des établissements rattachés, le chargé de gestion administrative et paie participera à la gestion de la paie des établissements rattachés dans un contexte de bascule au SIRH RenoiRH.

Mission

Assurer toutes les missions qui concernent la gestion administrative et la paie des agents des parcs nationaux en veillant à ce que l'ensemble de ces missions soient réalisées en respect de la réglementation.

Activités principales

Préparer et liquider la paie :

- Assurer  la préparation et la liquidation de la paie d'un portefeuille d'environ 350 agents ;

- Assurer l'édition, le contrôle et la transmission des états de charges sociales des parcs nationaux ;

- Assurer un reporting mensuel du déroulement de la paie ;

- Assurer les déclarations sociales des parcs nationaux ;

- Assurer la mise à jour des données paie et des données sociales relatives à la DADSU du fichier salarié de Gapaie des agents des parcs nationaux.

Gérer les relations avec les correspondants RH des parcs nationaux :

- Instaurer des relations de travail avec les correspondants RH des parcs nationaux, assurant un échange bilatéral tant dans le domaine de l'élaboration de la paie que dans le domaine de la réglementation.

Mise en qualité du Virtualia des parcs

-Appui aux gestionnaires parcs dans la préparation du passage à RenoiRH des parcs au 1er janvier 2025

Bascule à RenoiRH :

-Prise en charge des agents payés et gérés dans les établissements rattachés dans RenoiRH pour la paie de janvier 

Au besoin, le chargé de gestion administrative et paie pourra être en charge d’actions ponctuelles, en renforts des agents du service GAP, que lui confiera la cheffe de service ou son adjoint.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Unité gestion des fonctionnaires
  • Unité gestion des contrôles gestion administrative et paie
  • Unité contrôle de gestion administrative et paie

Relations externes :

  • Direction des systèmes d’information
  • Agence comptable
  • Direction des finances
  • Parcs nationaux

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : baccalauréat

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaissance des fondamentaux de la paie et des ressources humaines

Savoir-faire opérationnel :

-Maîtrise des outils informatiques (word, excel…)

Savoir-être professionnel :

- Discrétion

- Rigueur

- Ponctualité

- Force de proposition

- Savoir rendre compte

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- bureau partagé

- nombre de jours de télétravail à définir

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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