Office français de la biodiversité

Chargé de mission ichtyologie et surveillance piscicole des cours d'eau (h/f)

Référence : 2024/2716
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 16/08/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de du Chef de service de l’eau et des milieux aquatiques

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

-        Programmer, coordonner et animer au sein de l’OFB l'acquisition des données piscicoles sur les cours d’eau, notamment pour les besoins de rapportage européen et particulièrement pour la DCE,

-        Veiller au maintien de l’expertise de l’office en matière de prélèvement piscicole et de connaissance de l’ichtyofaune, notamment au travers de l’animation d’un réseau ichtyologie,. 

-        Assurer la bancarisation des données piscicoles et leur diffusion, conformément au schéma annexe planification au SNDE du 6 janvier 2020. 

Activités principales

-        Appuyer le ministère en charge de l’environnement dans l’amélioration du dispositif de surveillance piscicole par l’analyse des connaissances recueillies et participer à la révision des textes réglementaires.

-        Définir et coordonner les recueils de données piscicoles cours d’eau sur les milieux aquatiques produites en interne et en sous-traitance par des prestataires.

-        Programmer et suivre les activités et les moyens associés, assurer l'encadrement fonctionnel de la collecte de ces données au sein de l’établissement.

-        Assurer le rôle de Chef de projet sur le projet informatique de saisie et de bancarisation des données piscicoles (ASPE), de la conception au déploiement puis de la maintenance en lien avec les services informatiques de l’OFB et en assurant la gestion des équipes projet dédiées.

-        Coordonner l’administration des données collectées et contribuer à la conception et à l’évolution des référentiels SANDRE en relation avec le service SOAD de la DSUED. Garantir la fiabilité des données nécessaires au calcul des indicateurs biologiques.

-        Contribuer à la mise à disposition et à la valorisation des données piscicoles.

-        Concevoir et améliorer les méthodes de recueil de données avec des organismes de recherche et en assurer le transfert auprès des utilisateurs. 

-        Contribuer au maintien et à l’amélioration des compétences des agents de l’établissement concernant l’acquisition des données piscicoles dans le cadre de l’application du Système de Management de la Qualité.

-        Assurer le rôle de responsable pédagogique pour les formations métiers relatives à l’échantillonnage des compartiments piscicoles et au suivi thermique des cours d’eau.

-        Contribuer à la mise en œuvre à l’OFB de l’accréditation de la production de données dans le domaine des pêches à l’électricité.

-        Mettre en place et animer un réseau ichtyologie (connaissance des taxons, pratiques de terrain, prise en compte du bien-être animal, aspects divers de procédures autour des interventions de terrain, etc.)

Relations liées au poste

Relations internes :

·       Chargés de mission de la direction de la surveillance, de l’évaluation et des données 

·       Chefs de services et ingénieurs connaissance des directions régionales

·       Chefs de projet de la direction des systèmes d’information

·       Chefs de projets de la direction recherche et appui scientifique

·       Cheffe de projet plans d’eau/milieux humides du SEMA

·       Service formation de la direction des ressources humaines

·       Service Commande publique de la direction des finances

·       Pôle ECLA d’Aix-en-provence

 

Relations externes :

·       Ministère en charge de l’environnement (DEB, DPMA)

·       Organismes de recherche (Inrae, Ineris ...)

·       Partenaires institutionnels (Dreal, DDT(M), Agences de l’eau,...)

·       Opérateurs de collecte (FNPF, EPTB, associations migrateurs, associations naturalistes...)

·       Bureaux d’étude.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

·       Bonnes connaissances du fonctionnement des écosystèmes et particulièrement en écologie piscicole

·       Connaissance de la réglementation et des acteurs de l’eau

·       Connaissance générale des bases de données et des outils de traitement

·       Connaissance générale des marchés publics

Savoir-faire opérationnel :

·       Capacité à piloter des projets informatiques complexes multi-acteurs

·       Capacité à programmer et à suivre les budgets 

·       Capacité à synthétiser et à rédiger

·       Capacité à animer une équipe, un réseau

Savoir-être professionnel :

·       Méthodique, rigoureux, organisé

·       Autonome

·       Apte à la prise de décision

·       A l’écoute et aptitude à la communication

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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