Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur régional adjoint de Bretagne et de la cheffe de projet espèces amphihalines et outre-mer
En lien fonctionnel avec : l’ingénieure de recherche pour le Plan national en faveur des migrateurs amphihalins et la cheffe de service communication externe.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
A l'interface entre terre et mer, les espèces amphihalines effectuent des migrations entre l’eau douce et l’eau de mer indispensables à l’accomplissement de leur cycle de vie. Afin de renforcer la protection de ces espèces, le plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) a vu le jour en 2022. Piloté par les ministères chargés de l’écologie, de la pêche et de l’Outremer et coordonné par l’OFB, ce plan a pour objectif de donner une vision globale de l’état des populations et des pratiques de gestion et d’accompagner les dispositifs existants par des actions opérationnelles. Il inclut des actions de communication, de sensibilisation et de formation sur les migrateurs amphihalins, afin d’accroître la connaissance de ces espèces auprès de différents publics et de renforcer la compréhension de l’importance de leur préservation.
La mission proposée au volontaire en service civique consistera à soutenir la mise en œuvre de certaines actions de communication et de sensibilisation du PNMA. Accompagné par l’équipe projet du PNMA, il participera à des missions de recensement des outils pédagogiques, de création d’un glossaire/lexique partagé et de supports pédagogiques ainsi qu’à des missions de terrain pour découvrir les initiatives concrètes en faveur des espèces amphihalines et pour sensibiliser les usagers.
Activités secondaires :
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :