Office français de la biodiversité

Chargé de mission Patrimoine naturel-habitats marins et fonctionnalités. Référent baie de Seine H/F

Référence : 2024/2694
Affectation : Direction régionale Normandie
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Havre (76)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 10/09/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du délégué de façade maritime Manche mer du Nord

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Délégation de façade maritime (DFM) contribue aux politiques publiques dédiées à la protection de la mer, gère des sites Natura 2000 et apporte son soutien à l’ensemble des gestionnaires d’aires marines protégées. Elle est constituée d’une équipe d’une dizaine de personnes spécialisées dans le domaine marin., qui assure un appui sur les différentes thématiques du patrimoine naturel et des usages marins et sur les différents secteurs de la façade maritime.

Mission

Apporter une compétence scientifique et technique au sein de la Délégation dans le domaine de la protection, du suivi, de la gestion et du fonctionnement des écosystèmes marins (et plus particulièrement sur les aspects habitats benthiques, poissons et fonctionnalités), et des activités humaines qui s’y rattachent à l’échelle de la façade maritime Manche Mer-du-Nord.

Activités principales

-    Être référent(e) thématique sur les habitats marins et leurs fonctionnalités, les poissons et les écosystèmes marins à l’échelle de la façade : expertise et biologie des espèces.
Dans ce cadre, étudier et suivre les habitats benthiques et pélagiques, leurs fonctionnalités ainsi que les espèces qui les colonisent, mener l’évaluation de leur état de conservation et des impacts des activités sur ces espèces.
Etre chef(fe) de projet sur les projets concernant le suivi et la gestion des habitats et des poissons à l’échelle de la façade Manche Mer du Nord (14SUIVIMMN et autres projets en rapport avec les thèmes).

Veiller à la bonne complémentarité et cohérence de ces actions avec celles portées par les Agences de l’eau.

Veiller à la prise en compte des enjeux habitats, poissons et fonctionnalités, et assurer un appui concernant ces thématiques pour la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection du milieu marin auprès des services de l’État : Natura 2000, DCSMM, DSF, SNAP, SNB, …

Réaliser, en lien avec les directions nationales de l’OFB, une veille scientifique et technique des connaissances sur les habitats marins, les poissons et les fonctionnalités, les suivis et les incidences des activités et pressions naturelles sur ces enjeux.

Participer à la production de méthodes et d’outils de connaissance, d’évaluation d’enjeu, d’état de conservation, de suivi et surveillance sur ces thématiques.

-    Mettre en œuvre Natura 2000 en mer :
. Mission transversale à l’échelle de la façade sur les habitats marins, les poissons amphihalins et les fonctionnalités halieutiques,
. Etre référent(e) pour le groupe de sites Baie de Seine orientale / Littoral augeron et Estuaire de la Seine (préparation et animation de COPIL et de groupes de travail, rédaction de DOCOB, animation de DOCOB),
. Participer à la rédaction d’autres DOCOB et au tableau de bord des sites à l’échelle de la façade sur les thématiques habitats marins, poissons amphihalins et fonctionnalités,
. Contribuer au tableau de bord N2000 et à la boîte à outils.
. Etre référent(e) pour la réalisation des évaluations des risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats et des poissons amphihalins par la pêche professionnelle.

-    Participer aux travaux des réseaux thématiques nationaux « Habitats benthiques » et « Migrateurs amphihalins », et selon les thèmes, « Pêche et aquaculture » et au Projet Transversal Poissons Migrateurs. Venir en appui auprès des directions nationales de l’OFB et Patrinat dans l’élaboration et la mise en œuvre des travaux à l’échelle de la façade.

-    Participer à l’élaboration et la mise œuvre du programme de surveillance et du programme de mesures/plan d’actions dans le cadre de la DCSMM (PAMM/DSF) ; être référent(e) DFM sur le programme de surveillance « habitats benthiques et intégrité des fonds », « Poissons – céphalopodes » et « Espèces commerciales ».

-    Rédiger/contribuer aux avis techniques sur le secteur Baie de Seine orientale et pour les thématiques habitats benthiques, poissons et fonctionnalités à l’échelle de la façade. Valider les avis techniques pour la DFM. Développer des capacités d’expertise en matière d’évaluation des impacts des différentes pressions sur ces thématiques, leur état de santé, leur sensibilité et leur vulnérabilité.

-    Contribuer à la mise en œuvre des priorités de la stratégie nationale des aires protégées qui concernent le développement des protections fortes et des zones de conservation halieutique.

-    Participer aux rencontres annuelles des gestionnaires d’aires marines protégées de la façade, aux projets (INTERREG, FEAMPA, LIFE), aux séminaires, aux colloques, conseils scientifiques et réseaux thématiques développés par l’OFB ou ayant un rapport avec les missions du poste. Participer aux instances de suivi des Agences de l’eau (COLIMER, GT DCE), au Conseil Régional de la Biodiversité de Normandie, au COTECH mer de l’ANBDD.

-    Participer à la gestion administrative courante de la délégation de façade maritime

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Ensemble de l’équipe de la Délégation de façade maritime Manche Mer du Nord
-    Direction Régionale Normandie et Direction Régionale Hauts de France
-    Services Départementaux de l’OFB présents sur la façade Manche mer du Nord
-    Parc Naturel Marin Estuaires Picards et Mer d’Opale
-    Direction nationale aires protégées et environnement marin (DAPEM)
-    Direction Surveillance, Evaluation, Données (DSUED)
-    PATRINAT
-    Direction Police, Connaissance et Expertise
-    Direction Appui Stratégie pour la Biodiversité
-    Direction Acteurs et Citoyens
-    Délégations de façades métropolitaines, et notamment avec les autres chargés de mission « Patrimoine naturel»
-    Réseaux Thématiques nationaux « Habitats benthiques », « Poissons amphihalins » et « Pêche et aquaculture », et régionaux « PTPOMI »

Relations externes :

-    DIRM MEMN
-    DREAL(s) de la façade
-    DDTM(s)/DML(s) de la façade
-    PREMAR MMN
-    Bureaux du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (Direction Générale de l’Energie et du Climat, Direction de l’Eau et de la Biodiversité)
-    Agences de l’eau Seine Normandie et Artois Picardie
-    ONG(s)
-    Gestionnaires d’espaces protégées
-    Universités
-    Établissements scientifiques
-    Porteurs de projets et usagers du milieu marin (EMR, extracteurs de granulats, ports, CRPMEM, etc…)
-    Bureaux d’études spécialisés dans l’expertise du milieu marin

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Scientifiques de l’écosystème marin et de ses fonctionnalités, de la biologie des espèces (notamment espèces benthiques, suprabenthos et poissons) et des habitats marins, ainsi que des pressions et impacts des activités s’exerçant sur le milieu.
-    Connaissance des méthodes de suivi et d’utilisation / valorisation des données sur les habitats (benthiques et pélagiques) et les espèces, notamment les poissons ; leurs enjeux et les couples pression/habitat.
-    Connaissance des acteurs du milieu marin et des interactions des pressions et activités humaines avec l’écosystème marin et ses enjeux
-    Connaissance de la DCSMM, Directives Natura 2000 et autres politiques publiques liées à la protection de l’environnement marin
-    Des acteurs du milieu marin.

Savoir-faire opérationnel :

-    Rédiger des rapports et faire des synthèses
-    Animer et organiser des réunions avec des publics divers
-    Assurer la représentation et la communication sur ses thématiques
-    Maîtriser les outils de traitement et de mise en forme des données gérées
-    Suivre et monter des projets (LIFE, Interreg, FEAMPA, marchés, etc.), des partenariats avec les acteurs et les scientifiques
-    Utiliser des méthodes et outils de conduite de projet, d’organisation et planification du travail
-    Travailler avec les scientifiques, gestionnaires, services de l’État, industriels et bureaux d’études, ONG ...
-    Développer des approches interdisciplinaires
-    Maîtriser l’anglais professionnel
-    Aptitude à gérer un budget et assurer le suivi financier

Savoir-être professionnel :

-    Bon contact humain, notamment avec des partenaires extérieurs (services de l’État,  experts, gestionnaires, ONG, industriels, usagers, autres acteurs du monde maritime…)
-    Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation
-    Sens de la rigueur, organisation, méthode
-    Autonomie et capacité de travail en équipe
-    Sens de l’intérêt général et des missions de l’OFB.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements sur la façade maritime et en France métropolitaine à prévoir.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.