Référence :
2024/2672
Affectation :
Direction des outre-mer
Catégorie :
B
Résidence administrative :
Brest (29) ou Pérols (34)
Poste à pourvoir le :
01/10/2024
Date limite de candidature :
27/07/2024
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service régional police
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La Direction des Outre-mer (DOM) est composée de 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), 3 unités techniques et connaissance (Guyane, Antilles, Océan Indien) tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne.
Mission
- Appuyer la référent(e) « Avis Techniques » de la DOM dans l’exercice de ses missions, sous son autorité fonctionnelle,
- Rédiger des avis techniques pour les services de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques environnementales
Activités principales
- Appuyer les services départementaux et territoriaux dans l’analyse des dossiers soumis pour avis par les services de l’Etat
- Produire ou participer à la rédaction d’avis techniques sur la bonne prise en compte de la séquence « Eviter, Réduire, Compenser (ERC) », à destination des services de l’Etat
- Appuyer le(a) référent(e) Avis technique dans l’organisation et l’animation du réseau avis technique de la DOM
- Contribuer à l’information et la formation des agents de la direction des Outre-mer
- Capitaliser les retours d’expériences
Relations liées au poste
Relations internes :
- Directions Nationales et Directions Régionales
- Ensemble des agents de la DOM
- Réseaux nationaux des référents « continuité », « avis techniques » et tout autre réseau utile
Relations externes :
- Établissements publics et services de l’Etat
- Ponctuellement : bureaux d'études, maîtres d'ouvrages (EDF, CNR, RFF, etc.), associations
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances approfondies de la biodiversité, fonctionnement, fonctionnalités des milieux naturels terrestres ou aquatiques (en Outre-mer serait un plus)
- Connaissance des chantiers en milieu naturel
- Connaissance de la doctrine ERC
- Connaissance des législations et volets règlementaires Eau et Biodiversité
Savoir-faire opérationnel :
- Rédiger des avis techniques, et éventuellement des documents, fiches de synthèse et rapports ;
- Argumenter et à porter la parole de l’établissement
- Travailler en réseau, participer à des groupes de travail
Savoir-être professionnel :
- Bonnes capacités analytiques et rédactionnelles
- Rigueur scientifique et sens de l’organisation
- Qualités relationnelles, pédagogie et sens du collectif
- Capacité à rendre compte
- Esprit d’initiative
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Travail conséquent en visio ou audio-conférence.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu