Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service ingénierie
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services, opération et ingénierie, autour d’une équipe de direction. Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire Agoa, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.
Le chargé de mission « patrimoine naturel » est en charge de la mise en œuvre des programmes d’action du Par cet notamment des actions relatives à la connaissance du patrimoine naturel et à sa préservation.
Plus particulièrement, il garantit que les connaissances relatives au milieu marin disponibles sur le territoire permettent d’évaluer l’efficacité de la gestion des activités ayant un impact sur le milieu, et de guider les autorités compétentes sur les mesures à mettre en place en priorité. Les programmes et actions d’études scientifiques peuvent réalisées en régie, en collaboration avec des partenaires scientifiques ou être confiées à des prestataires extérieurs, dans le respect d’une feuille de route du Parc pour l’acquisition de connaissances.
La préservation des espaces et espèces à enjeux passe par la sensibilisation de l’ensemble des usagers à la sensibilité de l’équilibre des écosystèmes et par une infirmation sur les bons gestes à adopter pendant les activités liées au milieu marin. Le chargé de mission « patrimoine naturel » apporte un appui technique et thématique aux chargées de mission dédiées à la mise en œuvre du plan de communication et de la stratégie de sensibilisation.
La préservation du milieu marin nécessite également l’élaboration sur le territoire Martiniquais et sur l’éco-région des Antilles, de politiques publiques intégrées et réglementations adaptées. Le chargé de mission « patrimoine naturel » participe aux instances de concertation liées à l’élaboration de ces démarches, et veille à ce que les enjeux liés au patrimoine naturel marin, identifiés dans le plan de gestion du Parc, y soient pris en compte. Il est également susceptible d’être à l’initiative de ces démarches et d’animer les moments d’échanges.
Les actions qu’il mène et les messages qu’il porte sont cohérents avec les objectifs du plan de gestion et avec les actions menées par l’ensemble de l’équipe du Parc.
Gestion de projet : Le chargé de mission « patrimoine naturel » élabore la stratégie d’acquisition de connaissances scientifiques du Parc, qui établit les priorités du territoire en termes de connaissances du milieu marin, qui liste les actions à mettre en œuvre ou à pérenniser, et le rôle de chacun des acteurs dans cette stratégie. Sur la base de cette stratégie, il est responsable de la mise en œuvre des actions de connaissance dévolues à l’équipe du Parc. Ces actions peuvent être menées en régie, auquel cas il élabore les protocoles de collecte de données, forme les agents du service opérations à leur déploiement, planifie les missions, participe aux opérations, bancarise, analyse, interprète les résultats et définit les indicateurs de suivie relatifs à ces actions. Ces démarches peuvent se faire en collaboration avec les partenaires scientifiques du Parc. Le rôle du Parc peut également être un rôle de soutien logistique et / ou financier ; le cas échéant il est responsable du montage administratif des contrats financiers, et / ou assure le lien entre les porteurs de projet et le service Opérations du Parc. Il apporte son expertise au montage des projets des partenaires.
Les données collectées alimentent les indicateurs du Parc, selon des modalités définies par la chargée de mission « patrimoine naturel ».
Le chargé de mission « patrimoine naturel » représente le Par cet relaye les positions de son conseil de gestion dans les instances dédiées à l’élaboration des politiques publiques en faveur de la biodiversité marine (projets de réglementations, documents de planification, projets de création ou d’extension d’aires marines protégées, coopération régionale…). Il apporte son expertise dans ces discussions, en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes et les plus fiables, et veille à ce que les enjeux du plan de gestion soient correctement pris en compte dans les politiques publiques.
Il apporte également son expertise à l’analyse des dossiers soumis à l’avis du Parc, notamment l’évaluation des effets des projets d’activité ou d’aménagement sur les écosystèmes marins.
Le chargé de mission « patrimoine naturel » collabore avec la chargée de mission « sensibilisation » pour l’élaboration et la mise en œuvre des actions de sensibilisation à la fragilité du milieu marin et aux bons gestes à mettre en pratique dans le cadre des activités en mer. Il participe ponctuellement aux interventions et manifestations programmées par la chargée de mission « sensibilisation ».
Le chargé de mission « patrimoine naturel » assure l’encadrement fonctionnel d’agents en contrats à durée déterminée, de volontaires du service civique et de stagiaires travaillant sur la thématique de la protection du patrimoine naturel.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :