Office français de la biodiversité

Chef du service budget et performance H/F

Référence : 2024/2668
Affectation : Direction des finances
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 26/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des finances 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le service Budget et Performance constitue l’un des services de la Direction des Finances (DF). Il assure les missions afférentes aux comptabilités budgétaires et générales : 

  • Élaboration, construction et suivi du budget et des comptes ; dialogue de gestion interne avec les différentes directions de l’établissement et discussion externe avec les ministères de tutelle ;
  • Suivi de la comptabilité générale et de la trésorerie en lien avec l’agence comptable ;
  • Contrôle interne budgétaire, mesure du pilotage et de la performance.

Il est composé de 4 agents (un chef de service, un adjoint et deux agents) répartis sur les sites de Vincennes et Saint Benoist.

En 2024, le budget de l’OFB s’élève à plus de 650 millions d’euros en autorisations d’engagement, et à plus 
de 600 millions en crédits de paiements et en prévision de recettes. 

Les recettes de l’Etablissement proviennent d’une contribution des agences de l’Eau (près de 400 M€), d’une subvention pour charges de service public du ministère chargé de l’écologie (102 M€), de recettes fléchées (99 M€), de recettes fléchées et partenariales, ou d’autres ressources propres.

Outre ses dépenses en matière de personnel (221 M€), de fonctionnement (86 M€) et d’investissement 
(24 M€), l’établissement dispose d’un budget d’intervention de 329 M€ permettant de contribuer notamment au financement des parcs nationaux, des projets des parcs naturels marins et de ses réserves, du programme Ecophyto, de l’écocontribution, et des dispositifs en faveur de l’Outre-mer, de la connaissance, de l’expertise, du soutien aux acteurs, et de la mobilisation citoyenne (atlas de biodiversité communale, aires éducatives, etc.). 

Le budget est actuellement structuré autour d’une trentaine de centres de responsabilité budgétaire (CRB) 
et d’environ 90 services opérationnels (SO), hors éléments de structures spécifiques (recettes fléchées, Plan France Relance, Observatoire de l’éolien en mer, Mission Nature).

L’OFB mène actuellement des réflexions pour changer à horizon 2026 son système d’information financier et comptable (SIGF). L’année 2025 sera consacrée à mener à bien ce changement majeur pour l’établissement. La poursuite du déploiement du contrôle interne budgétaire et comptable est en outre déterminant pour la sécurisation de l’ensemble des procédures de l’établissement. Véritable tour de contrôle, le service budget et performance interagit avec l’ensemble des directions de l’établissement et assure un rôle de reporting indispensable auprès de la direction générale. 

Mission

Organiser et encadrer le service pour réaliser les différentes missions afférentes aux aspects budgétaires de l’Établissement dans le respect de la réglementation :

  • Élaborer et piloter au niveau national le budget de l’Établissement et son exécution ;
  • Élaborer et piloter le contrôle interne financier (CIF) ;
  • Organiser le dialogue de gestion interne avec les différentes directions de l’établissement et discussion externe avec les ministères de tutelle ;
  • Procéder aux analyses financières nécessaires à la préparation et au suivi de l’exécution du budget de l’Établissement ;
  • Contribuer à l’adaptation des procédures internes découlant de l’entrée en vigueur du décret GBCP et de la création de l’OFB ;
  • Participer à la formation et à la diffusion des bonnes pratiques financières auprès des gestionnaires et des directions techniques ; 
  • Travailler étroitement au déploiement du nouvel SIGF, en lien avec l’adjointe au chef de service, qui coordonne la démarche ; ainsi qu’au raccordement à Infinoé.

Activités principales

  • Organiser et encadrer le service
    • Organiser le travail d’équipe et conduire les réunions de service, entretiens professionnels et de formation ;
    • Fixer les objectifs et les échéances ;
    • Coordonner l’activité du service ;
  • Veiller au respect de la réglementation et de la mise en œuvre du décret GBCP
    • Organiser des séminaires de présentation et de formations ;
    • Piloter et animer le réseau des gestionnaires référents CRB GBCP ;
    • Présenter les travaux de l’Établissement aux tutelles et participer aux réunions (séminaires, ateliers, réseau des responsables financier des opérateurs, etc.).
  • Elaborer au niveau national le budget de l’Établissement et suivre son exécution
    • Réaliser le budget en recueillant les besoins des CRB ;
    • Assurer la programmation et l’exécution budgétaire par le pilotage pluriannuel des AE/CP ;
    • Informer la tutelle et le contrôleur budgétaire par la restitution périodique de données budgétaires et comptables.
  • Mesurer et piloter la performance budgétaire ; assurer divers reporting
    • Elaborer et piloter le contrôle interne financier pour l’ensemble des directions de l’établissement et faire des propositions en matière d’audit interne ;
    • Assurer le dialogue et le contrôle de gestion budgétaire ;
    • Concevoir le compte rendu de gestion et participer au DPGECP (en lien avec la Direction des Ressources Humaines) ;
    • Le cas échéant contribuer au rapport annuel de performance en liaison avec la Direction Générale ;
    • Faire des analyses et des reporting sur l’exécution budgétaire. 
  • Accompagner sur le plan budgétaire les opérateurs internes dans le cadre de leur mission
    • Appliquer et mettre en œuvre les instructions budgétaires ministérielles ;
    • Assister les services gestionnaires pour optimiser l’utilisation de leurs moyens ;
    • Être l’interlocuteur de l’Agence Comptable sur des sujets spécifiques ;
    • Répondre aux demandes concernant le chiffrage d’opérations particulières ;
    • Assurer des formations dans son domaine d’expertise ;
    • Rédiger des guides de procédures, notamment sur le nouvel outil SIGF.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Le service budget et performance et plus particulièrement l’adjointe du service ; 
  • L’ensemble des directeurs, directeurs adjoints et chefs de services ; 
  • L’agent comptable et la fondée de pouvoir ;
  • Les gestionnaires budgétaires des CRB / SO et potentiellement tous les agents de l’OFB.

 

Relations externes :

  • Les interlocuteurs de la Direction (établissements publics, ministères, associations, entreprises ...) ;
  • Le cas échéant les fournisseurs et prestataires.

Profil recherché

Il est recherché un fonctionnaire de catégorie A+ ou A expérimenté, ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2), avec une expérience confirmée dans les domaines présentés ci-dessous.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

Une expérience sur un poste similaire est demandée.

  • Maîtriser des éléments afférents au décret n° 2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la GBCP et du dossier de prescriptions générales pour la mise en œuvre du décret ;
  • Maîtriser les principes et modes de fonctionnement budgétaire et comptable d’un établissement public ;
  • Maîtriser les fondamentaux du contrôle interne budgétaire des établissements publics ;
  • Maîtriser l’environnement professionnel administratif (techniques de communication, suite bureautique Office 2016 avec maîtrise Word, Excel et PowerPoint principalement, une connaissance VBA serait un plus) ;
  • Logiciel Inetum Sirepa GBCP en production (autre logiciel de comptabilité budgétaire le cas échéant), ClickView, Business Intelligence.

Savoir-faire opérationnel :

  • Encadrer une équipe ;
  • Savoir travailler en autonomie sur les dossiers, rendre compte à sa hiérarchie par l’intermédiaire de rapports, présentations et points en réunions ;
  • Travailler en équipe et en réseau, s'adapter aux différents interlocuteurs ;
  • Etre capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte ;
  • Respecter les délais et les procédures. Savoir mettre en forme des documents dans le respect de la typographie en vigueur ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité ;
  • Être en capacité de former des collaborateurs sur les aspects budgétaires d’un établissement public.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités managériales ;
  • Esprit pratique ;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints ;
  • Gestion de la pression, disponibilité et réactivité ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Confidentialité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui 
  • Grande disponibilité lors des processus budgétaires majeurs (budget initial, budgets rectificatifs, compte financier) avec une disponibilité accrue sur la période janvier / février et octobre/novembre
  • Déplacements fréquents entre les sites de Vincennes et Saint Benoist (1 par semaine)

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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