Office français de la biodiversité

CDD- Chargé d'études Connaissance et suivi de la biodiversité aquatique par ADN Environnemental H/F

Référence : 2024/2663
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 25/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service de l’eau et des milieux aquatiques  

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4,5 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction Surveillance, évaluation, données, (DSUED) composée de près de 170 agents met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la direction de la recherche et de l'appui scientifique.

Le service de l’eau et des milieux aquatiques (SEMA), sur l’ensemble du territoire national, DOM y compris, conçoit et déploie des dispositifs, des méthodes et des protocoles de surveillance des milieux aquatiques (poissons, température, hydromorphologie et étiages) et des espèces (poissons, macro-invertébrés, diatomées, macrophytes et phytoplancton) et des pressions qu’ils subissent,, en coordonne les actions de surveillance exercées par les services territoriaux, assure le suivi (conception et mise en œuvre) des méthodes d’évaluation notamment au travers du laboratoire Aquaref, assure la déclinaison du volet économique du Système d’Information sur l’Eau (SIE).

Par ailleurs le SEMA est à l’initiative d’actions de recherche dans certains de ses domaines d’activité.

Enfin ilet joue un rôle d’expertise auprès du Ministère de l’écologie et de la Commission européenne pour les différentes thématiques qu’il porte. En appui, il contribue ainsi : 

  • aux rapportages Eau (DCE) et Nitrates, 
  • aux rapportages Anguilles et DCF
  • à l’instruction des agréments des laboratoires « eaux et milieux aquatiques », 
  • la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la gestion quantitative des ressources, à la thermie en continu, à la continuité écologique des cours d’eau et aux milieux humides,
  • à l’animation technique du système d’information des services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA).

En outre, le SEMA assure la coordination nationale, au travers de l’animation fonctionnelle de chargés de coordination nationaux « techniques », « qualité », « marchés mutualisés », « formations » et « outils informatiques » de l’activité des laboratoires d’analyses placés sous l’autorité hiérarchique des services connaissance régionaux des DR de l’OFB

La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 concrétise, au niveau national, l’accord de la COP15 adopté en décembre 2022 à Montréal. Elle poursuit l’engagement de la France à mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030. Dans ce contexte l’Etat mobilise l’OFB dans la mise en œuvre de l’action 36.8 de la SNB “Réaliser un recensement régulier et exhaustif de la biodiversité nationale”, tout en l’articulant avec l’action 36.2 “Conforter les réseaux de surveillance de la biodiversité”. En réponse, l’OFB propose un plan d’action pour déployer ces deux actions du plan. Le présent poste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier B du plan « Inventaire régulier par métagénomique (ADNe et métabarcoding ADN) », et plus particulièrement à l’inventaire dans les milieux d’eau douce.

Mission

Le chargé d’étude a pour mission de dresser un état des lieux des pratiques ADNe sur le volet milieux aquatiques et d’établir des propositions d’organisation interne et de partenariats.

Activités principales

  1. Etat des lieux des approches existantes
    • Lister de façon aussi exhaustive que possible les producteurs, les prestataires, les formations, les laboratoires (français ou non) réalisant ou pouvant réaliser des analyses de type ADNe dans les milieux aquatiques en France (hexagonale et outre-mer)
  2. Etat des lieux interne sur le sujet « ADNe et milieux aquatiques »
    • Dresser un premier bilan des travaux menés/documents réalisés sur le sujet au sein de l’établissement et en dehors
    • Compléter par une enquête auprès des agents de l’OFB (services territoriaux et directions nationales)
      • des études menées/en cours par l’OFB (périmètres, objectifs, moyens, …)
      • des études menées/en cours par d’autres (périmètres, objectifs, moyens, …)
      • des attentes vis-à-vis de cette technique (volet connaissance mais également police/avis technique)
    • Faire une synthèse de l’utilisation de cette technique au sein de l’OFB
  3. Kits techniques et documentation OFB
    • Lister les questions récurrentes par groupe taxonomique, par milieu
    • Synthétiser sur la base des connaissances actuelles (articles scientifiques majeurs et documents opérationnels) afin de produire des éléments de langage technique sur le sujet à destination des agents OFB, notamment sous la forme d’une FAQ
    • Rassembler dans une GED dédiée l’ensemble de la documentation existante (interne/externe)
  4. Feuille de route OFB en vue d’une montée en compétence sur la technique ADNe
    • Contribuer au GT ADNe de l’OFB à mettre en place par PatriNat
    • Proposer un plan de formations en lien avec le service formation
    • Lister les chantiers à conduire dès 2025 pour la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain par les services territoriaux de l’OFB, comme par exemples :
      • Identifier les taxons et les milieux à privilégier
      • Caler un plan d’échantillonnage selon l’objectif ciblé
      • Dresser les orientations sur la gestion des données
      • Evaluer le périmètre et les modalités du marché OFB ADNe, en lien avec le service des marchés et PatriNat qui coordonne les autres compartiments (terrestres et marins)
      • Mener une réflexion sur la gestion des déchets produits via cette technique
      • Autres...
    • Identifier l’objectif ou les objectifs pertinents à cibler en priorité (en vue d’une note à soumettre au COMEX), comme par exemples :
      • Assurer une veille écologique par ADNe par la mise en œuvre d’inventaires réguliers dans le cadre du grand inventaire SNB
      • S’intégrer dans la surveillance actuelle des milieux (substitution possible aux suivis DCE ?)
      • Mettre en place un réseau d’alerte EEE
      • Autres…

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chargés de mission de la direction de la surveillance, de l’évaluation et des données (DSUED), et en particulier :
    • Cheffe de projet "Coordination scientifique ADN environnemental" de PatriNat (OFB/DSUED, MNHN, CNRS, IRD)
    • Chargé de mission surveillance piscicole des eaux de surface continentales du SEMA
    • Chargée de mission dispositifs de surveillance et évaluation des milieux aquatiques du SEMA
    • Chargé(e) de mission « milieux humides » et Surveillance DCE plans d’eau du SEMA
  • Chargés de recherche de la direction recherche et appui scientifique
  • Chefs de services et ingénieurs connaissance des directions régionales
  • Service formation de la direction des ressources humaines
  • Service Commande publique de la direction des finances

Relations externes :

  • Partenaires institutionnels : Ministère de la Transition écologique, services de l’État, Agences/Offices de l'eau
  • Partenaires scientifiques et techniques : organismes de recherche, bureaux d'études

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance en écologie des milieux aquatiques
  • Connaissance générale sur la technique ADNe
  • Connaissance de la DCE, de ses acteurs en France, et des politiques de l’eau
  • Compétences logiciels (notamment PostgreSQL, Access, R, QGis) 

Savoir-faire opérationnel :

  • Suivre des projets
  • Travailler en réseau et en transversalité
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Autonome
  • Communicant

 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui (3 jours max par semaine) – pas de possibilité de télétravail les 3 premiers mois

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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