Office français de la biodiversité

Apprentissage - Assistant administratif et logistique H/F

Référence : 2024/2654
Affectation : Direction régionale Bretagne
Résidence administrative : Le Conquet (29)
Poste à pourvoir le : 01/10/2024
Date limite de candidature : 30/08/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice Déléguée du Parc Naturel Marin d’Iroise

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En Bretagne, l’OFB est représenté par la Direction régionale (DR) qui comprend le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI), les 4 services départementaux avec des équipes de terrain, et les services régionaux du siège de la DR à Rennes.

Au total, ce sont 126 personnes qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine, terrestre et d’eau douce en Bretagne. Les missions de la DR OFB Bretagne sont variées : appui technique et expertise pour les décideurs publics, connaissance des milieux et des espèces, gestion des aires protégées, sensibilisation et mobilisation de tous et police de l’environnement.

Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. 

Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin.

Mission

La mission principale de l’apprenti vise à appuyer les missions administratives de l’OFB en Bretagne. Les actions qui sont programmées visent à la fois l’assistanat de direction puis le suivi au quotidien des dossiers comprenant une partie logistique et budgétaire pour le PNMI mais aussi l’appui RH et logistique du parc pour la DR Bretagne.

Activités principales

Assistanat de direction et le suivi au quotidien des dossiers du parc :

  • Gestion de l’agenda électronique, accueil physique et téléphonique, courrier (suivi et rédaction courrier simple)
  • Organisation des réunions, organisation des instances politiques du parc (bureau et conseil de gestion) (de l’envoi de l’invitation avec documents de séance à la rédaction du compte rendu en veillant au respect du quorum, préparation des délibérations)
  • Suivi du budget des projets du parc (gérer les dépenses et recettes du parc – 1.5M€, assurer le reporting financier auprès du directeur, assurer l’interface avec les fournisseurs et les services centraux de l’OFB)
  • Action sur des projets européens
  • Appui guide procédure financière et logistique du parc

Appui RH et logistique du parc :

En appui à la chargée de gestion en ressources humaines en DR Bretagne : assurer la gestion de proximité des agents. Suivre également les activités régulières du service.

En appui aux gestionnaires budget et logistique en DR Bretagne : assurer le suivi du parc automobile et participer à l'entretien et la maintenance des locaux, du matériel informatique, des matériels techniques.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Avec le PNMI, la Direction de la DR OFB Bretagne
  • Services nationaux : DF, DSIF, DAP…

 

Relations externes :

  • Fournisseurs, Elus, partenaires du parc

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Outils bureautiques : connaître et maîtriser l’informatique (Word, Excel, Powerpoint), Internet
  • Rédaction : vocabulaire, grammaire et orthographe
  • Culture générale et sensibilités aux questions environnementales

Savoir-faire opérationnel :

  • Rendre compte, capacité à suivre un planning et à tenir des délais
  • Prendre des notes
  • Avoir des qualités rédactionnelles, qualité d’expression orale : maîtriser parfaitement la langue française écrite et orale
  • Hiérarchiser

Savoir-être professionnel :

  • Organisé et méthodique
  • Autonomie, qualités relationnelles, travail en équipe
  • Savoir communiquer rapidement et efficacement

Diplômes – Formation – Expérience :

  • BTS avec une spécialité administrative

Autres :

  • Permis de conduire
  • Informatique et bureautique

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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