Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission " Sports de nature " du projet LIFE BIODIV'FRANCE H/F

Référence : 2024/2633
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 13/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service adjoint Usages et Gestion de la Biodiversité

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois, renouvelable jusqu’à 12 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France vient d’adopter sa stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet a débuté depuis le 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB composée d’une cheffe de projet, de deux responsables administratif et financier et d’un(e) chargé(e) de mission pour le suivi des fonds complémentaires ainsi que cinq coordonnateurs thématiques et un chargé de la communication. Les recrutements se poursuivront en 2024 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes en tout (dont une trentaine à l’OFB).

Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la 1ère phase du projet.

Au sein du projet, une attention particulière a été accordée à l’accompagnement des personnes fréquentant les milieux naturels à des fins sportives.  L’OFB et les têtes de réseau liées aux sports de nature sont en effet régulièrement approchés par des fédérations sportives en demande de conseils pour diminuer l’impact des activités de leurs pratiquants sur la biodiversité. En complément des actions directement tournées vers les pratiquants de sports de nature, l’action de l’OFB vise à identifier des mesures, adaptées aux différentes disciplines de sports de nature, de diminution de l’impact sur la biodiversité, et à travailler avec les fédérations et les entreprises en contact avec les pratiquants pour la création et la diffusion de messages. L’action sera portée par un chargé de mission OFB « Sports de nature » pour une période de 4 ans afin d’établir les diagnostics par discipline, les partenariats et les messages puis les missions de suivi seront ensuite assurées par le personnel permanent de l’OFB. Ce travail sera mené en concertation étroite avec le ministère en charge des sports et ses opérateurs : CREPS Rhône-Alpes (CREPS RA), l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), impliqués dans le projet. 

Mission

Le chargé de mission « Sports de nature » participera à la mise en œuvre de l’action « Accompagnement des organisations et des entreprises liées aux sports de nature dans la prise en compte de la biodiversité » du pilier « Mobilisation des  citoyens » (Workpackage 6, WP6) du projet LIFE BIODIV’FRANCE. 

Activités principales

Animation d’une dynamique réseau au niveau national et pilotage de l’action 

  • Recenser les demandes récurrentes faites à l’OFB et aux partenaires et prendre contact avec les représentants des disciplines sportives concernées (fédérations, syndicats professionnels, associations nationales…)
  • Sur les disciplines prioritaires, accompagner la mise à jour de la cartographie des acteurs des sports et loisirs de nature mené par le CREPS RA, l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et le Pôle ressources national sports de nature
  • Mettre en place un comité de suivi de l’action composé notamment de représentants du ministère en charge des sports, du Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), de l’Ecole nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN) et du Centre européen des sports de nature (CESN), de représentants associatifs, de représentants des filières et du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

 

Accompagnement des acteurs  

  • A partir des travaux déjà engagés par les acteurs des aires protégées sur la thématique, identifier les pressions et incidences, les changements de comportements à préconiser (pratique individuelle, encadrée ou libre et organisation d’événements) sur les milieux et les espèces des différentes catégories de sports de nature.
  • Prioriser les actions d’accompagnement en fonction des secteurs et disciplines puis identifier et mobiliser des leviers permettant leur mise en œuvre.
  • Mettre en place des partenariats avec l’ensemble des acteurs volontaires, dont les fédérations et les entreprises de vente et de location de matériel Outdoor, sur la base d’engagements concrets (à travers le programme « Engagé pour la nature » et aussi en termes d’écoconception pour les vendeurs de matériel)
  • Consulter les experts au sein de l’OFB et auprès de ses partenaires (Museum national d’histoire naturelle par exemple), pour compléter les solutions de diminution voire de suppression des pressions 
  • Rédiger ou actualiser des fiches synthétiques par discipline 
  • Contribuer à l’actualisation du référentiel technique Sports et loisirs en mer pour la préservation des milieux marins avec un focus Natura 2000 en mer, notamment via la rédaction des parties activités/pressions et mesures/solutions, sous la coordination de la Direction des aires protégées et des enjeux marins.
  • Assurer et diffuser une veille technique et scientifique.    

                                                                                                                                                 

Communication

  • Rédiger plusieurs articles et une fiche de retour d’expérience (diffusion sur le web). 
  • Mettre en visibilité l’action pendant les événements prévus sur le sport et la biodiversité.
  • Concevoir des messages en faveur d’une pratique respectueuse de la biodiversité à destination des pratiquants, avec l’appui du chargé de mission communication du projet BIODIV’FRANCE et du Comité de pilotage de l’action.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions nationales de l’OFB (Direction Acteurs et Citoyens, Direction Appui aux Stratégies Biodiversité, Direction des aires protégées et des milieux marins, Direction Générale Déléguée Police Connaissance Expertise, Direction de la communication) et Directions régionales de l’OFB, dont les parcs naturels marins et les délégations de façade maritime.

 

Relations externes :

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Ministère des sports, parcs nationaux                                                                                                  
  • Membres du consortium : FPNRF, ENVSN, PRNSN, CESN, LPO, FNH, FCEN...
  • Structures publiques et privées, associations, fondations, etc. 

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité : Bac + 5 spécialisé en environnement / politiques publiques du développement durable et un intérêt marqué pour les sports de nature

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Politiques publiques des sports et de la biodiversité
  • Compétences en animation de réseaux
  • Conduite et gestion de projets et d’appel à projets, notamment de projets européens

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser les outils informatiques courants
  • Animer des réunions
  • Dialoguer avec des experts, prise en compte et synthèse des avis
  • Rédiger et présenter des résultats de ses travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics
  • Maîtriser le rapportage technique et financier
  • Pratiquer l’anglais (écrit et oral)

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode, capacité d’anticipation, d’organisation et d’adaptation
  • Qualités relationnelles et de communication, sens du travail en équipe
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Autonomie dans le travail et capacité d’initiative
  • Aptitude à la priorisation

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en France métropolitaine.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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