Office français de la biodiversité

STAGE- Marketing Documentaire : améliorer l'offre de produits et services documentaires H/F

Référence : 2024/2626
Affectation : Pôle partage des connaissances scientifiques et techniques
Résidence administrative : Auffargis (78)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 11/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Chargée de ressources documentaires S&T et sous la responsabilité de la Cheffe de pôle adjointe 

Conditions d’emploi : Stage de 4 à 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC +3 ou BAC +4 (niveau de diplôme visé)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires de l’OFB ainsi que du grand public. 

Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de : 

valoriser, en interne et en externe, les connaissances scientifiques et techniques liées aux enjeux de biodiversité ;
informer les professionnels sur l’expertise de l’OFB, la rendre accessible et réutilisable pour faire évoluer leurs pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité ;
valoriser les connaissances et les retours d’expérience de nos partenaires ;
Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.

Plusieurs activités sont concernées : documentation et services documentaires associés (référencement et gestion documentaire, appui aux recherches bibliographiques, veilles et produits documentaires thématiques, mise à disposition de productions documentaires pour les acteurs, veille documentaire sur les réseaux sociaux), éditions (réalisation d’ouvrages dans les collections OFB et de la revue technique de l’OFB Biodiversité, des clés pour agir) et web avec le portail technique (site d’information vers des ressources utiles aux professionnels) ainsi que des actions de médiation. 

Le pôle veille à adapter son activité aux besoins des acteurs (sujets, supports), à la nécessité de faire monter les enjeux biodiversité dans la société, en lien étroit avec les équipes de l’OFB. 

Mission

Le stagiaire sera en appui au centre de documentation dans le cadre d’une activité de marketing documentaire afin d’améliorer l’offre de produits et services documentaires. 

Pour faire évoluer les outils en cohérence avec l’écosystème web OFB, le stagiaire travaillera en collaboration avec la direction de la communication et plus précisément le service communication digitale et multimédia.

Activités principales

  • Le stagiaire aura pour mission de redéfinir l’offre de services des produits documentaires et leur redonner un positionnement cohérent avec ce qu’est l’OFB après quatre ans d’existence.
  • Afin d’améliorer les produits documentaires, le stagiaire devra procéder à l’analyse de l’existant, de l’environnement, et du public. Les résultats de ces trois analyses permettront d’exposer des scénarios d’évolution du centre de documentation et des préconisations d’évolution de l’offre de services en envisageant l’intégration dans le futur site OFB.
  • Le stagiaire pourra initier la mise en œuvre du scenario choisi.
  • Selon l’avancée de montée de version du logiciel documentaire Cadic, le stagiaire pourra être amené à travailler sur la définition des paramétrages de la nouvelle interface pour rendre les services documentaires plus visibles. 
  • Enfin, le stagiaire, en fonction de l’appétence et des sujets d’actualités du pôle, pourra s’investir dans des missions plus transverses de valorisation.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Le stagiaire intégrera l’équipe « documentation » du Pôle partage des connaissances scientifique et technique et sera amené.e à travailler principalement avec la chargée de ressources documentaires scientifiques et techniques mais aussi ponctuellement avec les autres collègues du PPCST. 
  • Le stagiaire sera amené.e à avoir des échanges réguliers avec le service communication digitale et multimédia de la direction communication de l’OFB.

 

Relations externes :

  • Prestataires possibles 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maitrise de la recherche d'information dans les sources professionnelles et de la gestion documentaire.
  • Connaissance des fondamentaux d'un projet de GED
  • Maitrise de la rédaction et de la présentation de résultats sous format de synthèse.

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser un ou plusieurs logiciels documentaires
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Maitriser la réalisation d’une publication électronique au format PDF, HTML ou à l'aide d'un logiciel de gestion de contenus.
  • Maitriser les outils de gestion de contenus web (Drupal serait un plus)

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie 
  • Communication
  • Prise d’initiatives & force de proposition 
  • Esprit de synthèse
  • Capacité d’organisation 
  • Bon relationnel et capable de s’intégrer dans une équipe

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation Licence Pro / Master Information et documentation

 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail de bureau, dans les locaux du PPCST, situés à Saint Benoist (Auffargis 78). Un poste informatique sera fourni au stagiaire. 
  • Temps de travail fixé à 35 heures par semaine, gratifié selon le seuil fixé pour les organismes publics en  2024.
  • Télétravail possible

Dépôt de candidature

Contact pour renseignements complémentaires :  Estelle Delamotte-Deotto – Chargée de ressources documentaires scientifiques et techniques :

estelle.delamotte-deotto@ofb.gouv.fr

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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