Office français de la biodiversité

CDD- Coordinateur thématique " Entreprises " (WP5) du projet LIFE BIODIV'France H/F

Référence : 2024/2625
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 02/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service adjointe « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’France

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 3 ans renouvelable une fois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France vient d’adopter sa stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’France (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet débute le 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB composée d’un(e) chef(fe) de projet, de deux responsables administratif et financier et d’un(e) chargé(e) de mission pour le suivi des fonds complémentaires ainsi que cinq coordonnateurs thématiques et un chargé de la communication. Les recrutements se poursuivront en 2024 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes en tout (dont une trentaine à l’OFB).

Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la 1ère phase du projet.

Mission

Le coordinateur thématique et référent de l’action « Massifier l’engagement des entreprises et des collectivités dans les territoires » sera chargé de :

  • Assurer la coordination et le suivi des deux actions relatives aux entreprises du pilier « Accompagnement des filières » (Workpackage 5, WP5) : 
    • Mise en place d’un dialogue au sein des filières mobilisant l’OFB et l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine
    • Massification de l’engagement des entreprises et des collectivités dans les territoires (impliquant l’OFB, l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine, la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux ainsi que quatre parcs naturels régionaux)
  • Piloter et mettre en œuvre l’action « Massifier l’engagement des entreprises et des collectivités dans les territoires » pour le compte de l’OFB.

Activités principales

1. Coordination et pilotage du déploiement de l’accompagnement des entreprises sur la biodiversité dans les territoires (60%)

  • Appui à la structuration et le développement d’une offre d’accompagnement des entreprises sur la biodiversité et animation des têtes de réseaux d’acteurs économiques à l’échelle des territoires, en collaboration avec les référents territoriaux (ARB, collectifs régionaux, directions régionales de l’OFB) ;
  • Consolidation et mise en œuvre du déploiement du programme Entreprises engagées pour la nature à l’échelle régionale avec pour cible principale les PME et TPE, en collaboration avec le chargé de mission « Entreprise engagée pour la nature » de l’OFB ; 
  • Animation d’un réseau national sur la mobilisation des acteurs économiques pour la biodiversité dans les territoires réunissant des représentants de toutes les régions de France (ARB et/ou Région et/ou Directions régionales de l’OFB), visant la diffusion d’information, le partage d’expériences et de pratiques entre les territoires

 

2. Coordination des actions relatives aux entreprises au sein du WP5 « Accompagnement des filières » (25%)

  • Participer à la dynamique de l’équipe projet en tant que co-référent du pilier 
  • Veiller à la bonne exécution financière des actions dont il a la charge au sein du pilier en faisant le lien avec les responsables administratif et financier du projet
  • Veiller à la cohérence, au bon déroulement ainsi qu’à la mise en synergie des actions concernées
  • Assurer la coordination interne du pilier avec la mise en place d’une dynamique d’équipe et de réunions régulières
  • Assurer la coordination des bénéficiaires associés et entités affiliées sur les actions du projet
  • Contribuer à l’organisation des séminaires qui seront portés par l’OFB sur la thématique
  • Assurer le secrétariat de la gouvernance des actions du pilier dont il aura la charge, en particulier l’organisation des comités techniques sur une base semestrielle
  • Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables du projet 
  • Représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux et européens

 

3. Pilotage de la production, valorisation et appropriation par les acteurs cible d’un guide (15%) sur l’intégration de la biodiversité dans les cahiers des charges des collectivités territoriales afin d’accompagner la montée en exigence de la commande publique

Relations liées au poste

Relations internes :

L’ensemble des directions de l’OFB (nationales et régionales) contribuant au projet, notamment : 

  • la direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité
  • le pôle administratif et financier
  • l’ensemble des services de la direction Acteurs et Citoyens
  • la direction de la communication
  • les directions régionales de l’OFB

 

Relations externes :

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
  • Bénéficiaires Associés et entités affiliées du projet : Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine, la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux ainsi que les parcs naturels régionaux de Brière, Livradois-Forez, Lorraine, Pilat)
  • Agences régionales de la biodiversité
  • Service en charge des sujets entreprises et biodiversité au sein des Régions
  • Acteurs territoriaux de l’accompagnement des entreprises (Chambres consulaires, Agences de développement économique, associations, fédérations professionnelles, etc.)
  • Bureaux d’études et de conseil aux entreprises sur la prise en compte de la biodiversité

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3 spécialisé en en sciences économiques et sociales ou politiques publiques de préservation de l’environnement avec une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines cités.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion de projet européen
  • Politiques publiques française et européenne en faveur de la biodiversité
  • Connaissance des entreprises et de leur environnement, de leurs impacts et actions en matière de biodiversité.
  • Connaissance des outils et méthodologies de prise en compte de l’environnement par les entreprises (RSE, ESG, CSRD,) et notamment biodiversité (démarches méthodologiques, outils de mesure, métriques, etc.)
  • Connaissance des acteurs et réseaux publics et privés d’accompagnement des entreprises, notamment sur la transition écologique

Savoir-faire opérationnel :

  • Accompagner les acteurs économiques sur le volet de la transition écologique
  • Avoir une maîtrise avérée de la gestion de projet 
  • Maîtriser la coordination de partenaires et l'implication d’une diversité de parties prenantes dans un projet d’envergure européenne
  • Rédiger des notes et des rapports de synthèse
  • Élaborer des marchés publics (CCTP) et pilotage de prestataires (bureaux d’études, etc.)
  • Pratiquer l'anglais  (écrit et oral)

Savoir-être professionnel :

  • Leadership
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Pédagogie
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Patience, constance et persévérance
  • Créativité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en France métropolitaine et occasionnellement en outre-mer ou dans des Etats membres de l’Union européenne.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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