Positionnement hiérarchique : Encadrement par la directrice déléguée du Sanctuaire. Sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois (renouvelable une fois)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Sanctuaire Agoa est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Elle est géré par l'Office français de la biodiversité. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents dans les Antilles françaises et la Caraïbe en général et de leurs habitats.
Ses actions tournent autour de 5 axes : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance et la diffuser, faciliter la surveillance, et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.
Un organe de concertation, réunissant des acteurs issus des 4 îles et des pays voisins, fixe les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion. Le plan de gestion actuel couvre la période 2023-2037.
L'équipe du Sanctuaire Agoa est placée sous la direction de la directrice déléguée. Elle est composée, outre la directrice, d’un responsable scientifique, d’une assistante administrative partagée avec le service département de la Martinique et de 5 agents en contrat de VSC sur les thématiques suivantes : suivis scientifiques, gestion des données, liens cétacés -pêche et trafic maritime, whale watching durable, communication et sensibilisation. Cette équipe technique peut être complétée par des agents en CDD sur projets dédiés à la coopération caribéenne.
Dans le cadre de sa mission, le volontaire participera pleinement aux objectifs de protection des mammifères marins portés par le Sanctuaire Agoa à l’échelle des Antilles françaises Ces objectifs passent par la diffusion de la connaissance sur les espèces et la sensibilisation du public aux enjeux de protection des mammifères marins.
Le Sanctuaire dispose notamment d’un site internet et d’une page Facebook que le volontaire aidera à animer.
Il participera aux prestations communication (création, renouvellement et distribution de supports de communication et supports pédagogiques) du Sanctuaire.
Il sera amené à échanger avec différents acteurs, associatifs ou institutionnels, afin d’organiser des actions de terrain pour sensibiliser le public sur l’importance écologique et culturelle des mammifères marins aux Antilles.
Il pourra également être en lien avec les journalistes souhaitant se renseigner ou communiquer sur le Sanctuaire. La communication du sanctuaire Agoa s’inscrit dans celle de l’Office français de la biodiversité, pilotée par la direction de la communication.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice déléguée du Sanctuaire Agoa et la responsabilité fonctionnelle de la cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires de la direction de la communication (DICOM), le volontaire prendra part aux actions suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements ponctuels à prévoir dans les Antilles françaises.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :