Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de cabinet
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 mois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le cabinet appuie le directeur général dans la gestion courante de son agenda, de ses déplacements et de sa correspondance. Il prépare, en lien avec les directions métiers, les dossiers de préparation des rencontres et déplacements, et appui le directeur général dans le contrôle des orientations stratégiques de l’établissement.
Le cabinet de la direction générale supervise également l’organisation des instances de décision et de consultation de l’Office français de la biodiversité (OFB), tant en ce qui concerne sa gouvernance interne (comité exécutif et de direction), qu’externe (conseil d’administration et comité d’orientation).
Le cabinet constitue l’interface entre les directions nationales, les directions générales déléguées et le directeur général, pour toutes les problématiques relevant de sa responsabilité.
L’assistant(e) administratif du cabinet du directeur général travaille sous la supervision de la cheffe de cabinet.
Appui au suivi administratif des déplacements de la direction générale
Appui à la gestion administrative des événements et des instances
Appui à la gestion de la correspondance du directeur général
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :