Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission "impacts environnementaux des ouvrages normands via le taux d'étagement" H/F

Référence : 2024/2619
Affectation : Direction régionale Normandie
Catégorie : A
Résidence administrative : Seulline (14)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 06/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service régional Connaissance 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Normandie de l’OFB comprend :

  • Quatre services régionaux : service administratif, service connaissance, service police, service appui aux acteurs et mobilisation des territoires,
  • Une délégation de façade maritime Manche – Mer du Nord,
  • Une unité spécialisée migrateurs amphihalins,
  • Cinq services départementaux.

Elle est implantée sur 14 sites et regroupe une centaine d’agents.

Mission

Le chargé de mission « Analyse critique des impacts des ouvrages normands sur les milieux à partir de l’indicateur « taux d’étagement » assure le pilotage, l’enrichissement et la valorisation des bases de données liées à la continuité (BDD ROE, ICE et BDOE). 

Activités principales

  • Appropriation des bases de données ouvrages (ROE- référentiel des obstacles à l’écoulement) et des données techniques à renseigner ;
  • Poursuite du travail engagé de mise à jour des BDD ROE et BDOE (Base de Données sur les Obstacles à l’Ecoulement) et du taux d’étagement ;
  • Réalisation d’investigations de terrain nécessaires à la mise en qualité du ROE sur l’ensemble des masses d’eau prioritaires suivant la priorisation définie entre les services régionaux et départementaux ;
  • Analyse des impacts des ouvrages sur les milieux aquatiques à partir de l’indicateur « taux d’étagement »

Dans le détail : 

  • En lien avec les services départementaux, réaliser les investigations de terrain nécessaires au renseignement des outils ROE/BDOE ;).
  • Mettre en qualité les BDD avec des données déjà recueillies et non bancarisées dans les outils précités taux d’étagement
  • Développement d’un outil de calcul performant à partir des fichiers excel existants
  • Révision du taux d’étagement sur les masses d’eau en possédant un
  • Calcul sur les autres masses d’eau ayant des nouvelles données le permettant
  • Réalisation d’une analyse critique de l’évolution du taux d’étagement (évolution pour certaines masses d’eau et nouveaux indicateurs pour d’autres) et lien avec la qualité des milieux

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services départementaux, services régionaux de la DR Normandie
  • Direction Générale Déléguée « Police Connaissance Expertise » 
  • Autres directions (inter)régionales

Relations externes :

  • Services et opérateurs de l’Etat, Agences de l'eau, DDT(M), 
  • CATERs (association ou cellule de Conseil Départemental)
  • Syndicats de bassin, de rivière, ASA

Profil recherché

  • Formation (bac+4 souhaité) dans le domaine des milieux aquatiques, de la biodiversité et/ou de l’environnement. 
  • Expérience dans le domaine de la gestion de base de données et l’utilisation de l’outil SIG 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Ecologie et fonctionnement des milieux aquatiques ;
  • Règles générales d’utilisation d’une base de données ;
  • Bases en hydromorphologie fluviale ;
  • Bases solides en traitement de données (dont SIG).

Savoir-faire opérationnel :

  • Recueillir des données de terrain (notamment prise de cotes) ;
  • Administrer des bases de données ;
  • Maîtriser la valorisation et l'analyse scientifique des données ;

Savoir-être professionnel :

  • Curiosité, force de proposition et esprit d’initiative
  • Capacité d’autonomie, de rigueur et méthode, et sens de l’organisation
  • Qualité d’écoute et d’analyse ; 
  • Aptitude à la rédaction écrite

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements fréquents sur toute la région Normandie – permis B

Dépôt de candidature

Renseignements auprès de : Antoine DERIEUX, Directeur régional Normandie, antoine.derieux@ofb.gouv.fr

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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