Office français de la biodiversité

CDD 4 mois - Chargé de mission administrative et communication H/F

Référence : 2024/2617
Affectation : Direction régionale Normandie
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Havre (76)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 06/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du délégué de façade maritime Manche mer du Nord

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Délégation de façade maritime (DFM) contribue aux politiques publiques dédiées à la protection de la mer, gère des sites Natura 2000 et apporte son soutien à l’ensemble des gestionnaires d’aires marines protégées. Elle est constituée d’une équipe d’une dizaine de personnes spécialisées dans le domaine marin. Pour mener à bien ses missions, la DFM dispose chaque année de crédits d’intervention et met en place des projets régionaux (Interreg, FEAMPA…), nationaux (FEAMPA…) ou européens (Life, Horizon 2020…). Ces budgets et projets génèrent des procédures administratives adaptées nécessitant un personnel qualifié. La DFM souhaiterait également développer un aspect communication/ sensibilisation peu présent actuellement dans ses missions.

Mission

Activités principales :

En charge du rapportage et de l’appui administratif des projets européens (FEAMPA et autres) et des tâches administratives et logistiques de la Délégation de façade :

  • Coordination financière et administrative des projets européens pour lesquels la DFM est impliquée (FEAMPA, Life, Horizon 2020 et autres…)
  • Aide au montage des projets européens
  • Rédaction et suivi des conventions et contrats de la DFM
  • Suivi des crédits d’intervention de la DFM, saisie dans les logiciels comptables
  • Rédaction des courriers et organisation du courrier (tenue de chronos)
  • Classement et archivage (documentation, courriers et mails)
  • Organisation de réunions et de rencontres (réservation de salle, invitations, prise de note, logistique)
  • Accueil physique et téléphonique de la DFM
  • Tenue des fichiers adresse
  • Mise en forme de documents
  • Rédaction de comptes-rendus
  • Gestion des déplacements (OM), des plannings et des frais de déplacements
  • Gestion des voitures de service de la DFM
  • Achats de fourniture et gestion des stocks de consommables
  • Gestion et mise à disposition des procédures administratives internes au sein de la DFM

Activités secondaires :

  • Développement et mise en œuvre de la stratégie de communication de la DFM
  • Relation avec la chargée de communication de la DR
  • Développement d’outils de communication et de sensibilisation

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe de la DFM
  • Direction régionale Normandie : Service régional administratif (SRA), la Chargée de mission communication de la DR et le Service régional Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (SRAAMT).
  • Au niveau national : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF), Direction de la communication et du mécénat (DCOM), Direction aires protégées (DAP) et Direction surveillance, évaluation, données (DSUED)

 

Relations externes :

  • Partenaires de la DFM
  • Coordinateurs et partenaires de projets européens
  • Prestataires et fournisseurs
  • Presse

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : BAC+3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion administrative et financière de projets,
  • Gestion administrative et financière de conventions de divers types,
  • Formation bureautique, outils internet,
  • Etablir et suivre un planning,
  • Rédaction de courriers, comptes rendus, communiqués de presse
  • Outils de communication
  • Anglais

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser les outils de suivi de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Avoir des capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :

  • Sens de la rigueur, organisation, méthode
  • Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation
  • Autonomie et capacité de travail en équipe

Dépôt de candidature

Renseignements auprès de : Christophe AULERT, Directeur délégué de la délégation de façade Manche mer du Nord, christophe.aulert@ofb.gouv.fr

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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