Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission "Rapportage européen sur l'état des eaux marines et Bon État Écologique" H/F

Référence : 2024/2615
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 05/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service Surveillance et Evaluation des milieux marins (SEMM)

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée jusqu’au 30 décembre 2024 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans le cadre de l’organisation de l’appui scientifique et technique à la mise en œuvre de la DCSMM, l’OFB est en charge de la coordination nationale du volet relatif au bon état écologique (BEE) de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM).

A ce titre, il revient à l’OFB d’appuyer le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) dans la réalisation du rapportage électronique relatif à : 

  • L’évaluation initiale de l’état écologique des eaux marines métropolitaines françaises (EI) (art. 8 de la DCSMM) 
  • La définition du bon état écologique (BEE) pour ces eaux (art. 9 de la DCSMM)

Le rapportage électronique portera sur la production, au format numérique, de l’évaluation de l’état écologique et de la définition du BEE, via le remplissage de fichiers électroniques « préformatés », ainsi que la mise à disposition des jeux de données ayant permis l’évaluation initiale et la mise à disposition des fiches indicateurs. Le rapportage éléctronique est réalisé conformément aux lignes directrices de la Commission européenne (MSFD guidance : Reporting on the 2024 update of Articles 8, 9 and 10).

Mission

Dans le cadre du service SEMM, le chargé de mission sera en charge, en lien avec la coordination nationale du Bon Etat Ecologique de l’OFB, et le Ministère en charge de l’écologie, de renseigner les fichiers de rapportage électronique relatifs à la définition du BEE et l’évaluation de l’état écologique des eaux marines pour l’ensemble des descripteurs de la DCSMM.  

Activités principales

Le chargé de mission assurera les activités suivantes :

  • Saisie des fichiers préformatés de la Commission Européen pour le rapportage 
  • Le remplissage pour 3 façades (Méditerranée, Golfe de Gascogne, Mer Celtique) du fichier relatif à l’évaluation de l’état écologique des eaux métropolitaines françaises
  • Le remplissage pour les 4 façades (Méditerranée, Manche Mer du Nord, Golfe de Gascogne, Mer Celtique) du fichier relatif à la définition du bon état écologique (BEE) pour ces eaux
  • Le remplissage du fichier "Indicateur" relatif à la liste des indicateurs du BEE définis pour ces eaux
  • Test et vérification des fichiers de saisie et des listes de référentiels proposés par la Commission européenne 
  • Comptes-rendus réguliers de l’état d’avancement du rapportage auprès de la coordination PDS/BEE de l’OFB et auprès de la DEB

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Coordination nationale du Programme de surveillance et du Bon Etat Ecologique de la DCSMM 
  • Chefs de projets « Équipes thématiques nationales » 
  • Chargés de missions thématiques positionnés à Patrinat 
  • Agents du Service Surveillance et Évaluation des milieux marins (SEMM) 
  • Agents du Service Systèmes d'Information, Outils, Analyses, Données (SOAD)

 

Relations externes :

  • Direction Eau et Biodiversité (DEB) du Ministère en charge de l’écologie (MTECT)
  • Établissements publics scientifiques et techniques (MNHN, PELAGIS, SHOM, Ifremer, BRGM, ANSES)

Profil recherché

Ingénieur généraliste avec spécialité en écologie marine ou physique de l’océan

Master souhaité en écologie marine, fonctionnement des écosystèmes marins, ou physique de l’océan

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne maîtrise d’Excel
  • Connaissances en écologie marine et fonctionnement des écosystèmes marins
  • Connaissance d’indicateurs d’état et protocoles de suivi du milieu marin (optionnel)

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer des fichiers complexes Excel 
  • Organiser et planifier des tâches multiples
  • Respecter des délais
  • Maitriser correctement de la langue anglaise
  • Rendre compte et travailler en équipe

Savoir-être professionnel :

  • Méthode, organisation, rigueur

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui selon les modalités prévues dans le protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail à l’OFB.

Dépôt de candidature

Les questions relatives à la fiche de poste pourront être adressées à julie.charmasson@ofb.gouv.fr 

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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