Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de projet Interreg " Community for nature (C4N) " H/F

Référence : 2024/2613
Affectation : Direction des relations européennes et internationales
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29) avec déplacements fréquents à Marseille
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 05/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 36 mois renouvelable jusqu'à 58 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes : 

  • Le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes.
  • L’appui aux services de l’État pour la négociation et la mise en œuvre des conventions internationales, transfrontalières, et régionales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions.
  • L’appui aux services de l’État pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité (directives eaux, habitats, oiseaux).
  • Le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.

Ces missions s’appuient sur la mobilisation de services internes, dont la Délégation de façade maritime Méditerranée. 

Composée d’une équipe d’une dizaine de personnes (neuf à Marseille et une à Montpellier), la Délégation de façade Méditerranée (DFM Méd) apporte un appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées et de façon plus générale de protection du milieu marin. La DFM Méd maritime contribue également à la mise en œuvre des objectifs de conservation à l’échelle du bassin méditerranéen dans le cadre des conventions de mer régionales, et d’initiatives de coopération comme le réseau Méditerranée de la Posidonie (dénommé MPN, Mediterranean Posidonia Network, www.medposidonianetwork.com), animé conjointement par la DFM Méd et la DREI. Le MPN vise à mettre en œuvre des actions de protection, de gestion, de restauration, des actions de communication et de sensibilisation dans l’objectif de protéger 100 % des herbiers menacés d’ici 2030.

En prolongation des travaux sur la Posidonie à l’échelle du bassin méditerranéen, l’OFB fait partie du partenariat d’un projet de coopération européenne « Community for Nature (C4N) ». L’objectif du projet C4N est de contribuer à transférer et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques en établissant une communauté de pratique qui stimule les relations entre les acteurs clés de la région méditerranéenne, dans un but d’harmoniser les politiques publiques et appuyer l’atteinte des objectifs environnementaux planifiés par l'Union européenne et inclus dans le Green Deal et dans divers cadres stratégiques globaux, européens et méditerranéens liés à la préservation de la biodiversité et à l'économie bleue durable.

Ce projet est financé par le programme de coopération européenne en Méditerranée Interreg Euro-Med, dans le cadre de la mission 2 du programme qui vise à la restauration et à la valorisation de l'environnement naturel et du patrimoine.

Cette catégorie de projets vient soutenir les activités de capitalisation des projets thématiques et stratégiques du programme Interreg Euro-Med pour la période 2021-2027, afin d'intégrer les résultats transférables dans des pratiques et des politiques de gestion concrètes. Dans ce cadre, C4N travaille en étroite collaboration avec son projet miroir, Dialogue for Nature (D4N), qui soutient des actions transnationales visant à développer des cadres de gouvernance efficaces et à garantir une gestion plus durable des ressources naturelles.

Mission

Le chargé de mission est en charge d’assurer la participation  de l’OFB au projet C4N, financé par le programme de coopération européenne en Méditerranée Interreg Euro-Med, en lien étroit avec l’appui à la mise en œuvre de la Feuille de route du réseau méditerranéen pour la Posidonie (dénommé MPN, Mediterranean Posidonia Network).

Activités principales

L’ensemble de ces actions se fait étroitement entre les agents référents du projet C4N au sein de la DREI et ponctuellement de la DFM. 

  • Participation aux activités du projet C4N au titre de l’OFB et du MPN
    • Représentation de l’OFB aux réunions hebdomadaires du réseau, en lien avec les référents au sein de la DREI et de la DFM Méd.
    • Participation aux évènements méditerranéens du projet C4N, appui logistique pour la participation des trois partenaires méditerranéens associés, prise en charge, etc. 
    • Relations avec les partenaires associés, notamment le Plan Bleu.  Relations institutionnelles (autorités Interreg, institutions européennes et méditerranéennes, etc.).
    • Activités de coordination et de plaidoyer pour appuyer la mise en œuvre de la Flagship Initiative de la Convention de Barcelone, etc. 
    • Coordination de l’organisation d’ateliers d’échanges techniques conjoints entre le projet C4N et le réseau MPN.
    • Appui à la consolidation de la mise en œuvre de la Feuille de route du MPN, dans la dynamique des partenariats du C4N ; notamment, consolider la cartographie de l’expression des besoins à l’échelle des pays pour protéger la Posidonie (via un marché public de consultance), etc. 
  • Pilotage de la production des livrables de l’OFB attendus au titre du projet C4N
    • Appui à la coordination du groupe de travail composé des partenaires du projet C4N pour la production de la seconde campagne de communication thématique annuelle autour du sujet « Nature restoration » 
    • Production d’un rapport de synthèse sur le soutien aux stratégies nationales, européennes et méditerranéennes liées à la biodiversité et à la résilience, Le livrable intègrera un focus dédié à la production de recommandations sur le cadre règlementaires des politiques sectorielles afin de préserver la Posidonie. Ces travaux viendront s’intégrer dans les symposiums politiques prévus dans le cadre du dialogue institutionnel annuel de D4N. 
    • En coordination avec les partenaires des projets D4N et C4N, l’OFB établira une cartographie des initiatives en cours qui permettra d’identifier des synergies avec d'autres initiatives européennes et méditerranéennes en matière d'adaptation au changement climatique, protection et restauration de la biodiversité, etc. Ce livrable intègrera un focus dédié aux initiatives et autres projets (comme le projet Interreg Artemis) liées à la Posidonie. Ce focus permettra d’appuyer le MPN dans le développement d’un mécanisme innovant de financement durable de la préservation de la Posidonie en Méditerranée. 
  • Réaliser le rapportage financier au titre de l’OFB suivant les règles d’audit du programme Interreg, suivi administratif et financier du projet C4N en interne à l’OFB

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe de la DREI, notamment la chargée de mission milieux marins et multilatéral basée à Brest.
  • Equipe de la DFM, notamment les agents référents du projet C4N : la chargée de mission en charge du MPN et de la stratégie mouillage et du chargé de mission usages de loisirs
  • Services administratifs de l’OFB
  • Services nationaux 

Relations externes :

  • Partenaires associés du projet C4N et suivi des prestataires et consultants 
  • Partenaires du MPN : gestionnaires d’aires marines protégées, membres du réseau MPN en France et dans les pays partenaires
  • Partenaires techniques impliqués sur le projet (universités, services de l’Etat, etc.).

Profil recherché

De formation universitaire de niveau bac + 5 souhaité dans le domaine de l’environnement marin méditerranéen et des sciences politiques et socio-économiques, le chargé de mission aura des compétences dans l’animation de réseaux multi-acteurs internationaux, avec une maîtrise des cadres stratégiques liées à la protection de la biodiversité marine et à la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques, et dans la gestion de projets européens et le suivi administratif et financier de projets.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Expérience en gestion de projets, notamment sur financement européen, y compris sur le plan administratif et financier.
  • Expérience en animation de réseaux et activités de  valorisation et de diffusion de l’expertise scientifique et technique, en appui aux politiques publiques pour la protection des milieux marins.
  • Intérêt ou connaissances en environnement.

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les cadres institutionnels stratégiques et les documents programmatiques liées à la protection de la biodiversité marine et à la résilience des écosystèmes face aux changements globaux,
  • Maîtriser la langue anglaise et notamment capacité de maniement de documents en anglais (synthèses à partir de documents techniques). 
  • Rédiger en français et en anglais (notes de veille ou de concept, comptes-rendus, articles d’actualité).
  • Pratiquer d’autres langues étrangères et en particulier de l’espagnol et /ou arabe serait un plus.

Savoir-être professionnel :

  • Avoir le sens du contact et la capacité à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services internes.
  • Etre autonome et méthodique, avoir le sens de l’organisation pour le suivi des missions. 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements ponctuels à l’étranger (Méditerranée et Bruxelles principalement), pour le suivi des ateliers d’échanges techniques et des évènements liés au projet C4N, aux côtés des agents référents. Echanges et déplacements fréquents à la DFM Méd à Marseille.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.