Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission appui au rapportage technique des Objectifs Environnementaux de la DCSMM H/F

Référence : 2024/2611
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/08/2024
Date limite de candidature : 04/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service Stratégies et usages marins

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans le cadre de ses missions d’appui aux politiques publiques, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est en charge de la coordination de la révision et de l'évaluation de l'atteinte des objectifs environnementaux (OE) au titre de Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) sous le pilotage de la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT). 

Dans le cadre de sa mission de coordination relatives aux objectifs environnementaux de la DCSMM, l’OFB :

  • apporte un appui scientifique et technique au MTE pour leur révision (mise à jour) dont la première étape consiste en l’évaluation des objectifs proposés au cycle précédent via leurs indicateurs et cibles associées. Pour cela, la coordination OE de l’OFB s'appuie sur des structures en charge, de la collecte et la bancarisation des données et du calcul et de l’interprétation des indicateurs. Une vingtaine de structures de la sphère scientifique et administrative sont concernées.
  • est responsable du rapportage technique auprès du MTE des évaluations des OE (finalisées en 2023) et de la nouvelle liste des OE issue du processus de mise à jour (en cours).

Mission

Le poste est placé sous l'autorité fonctionnelle de la cheffe de projet du volet gestion (Volet Objectifs environnementaux et Plan d'actions) de la DCSMM.

En vue du rapportage des évaluations des OE, le (la) chargé(e) de mission pour l’appui au rapportage technique des OE de la DCSMM sera chargé(e) de la préparation et du remplissage des fichiers de rapportage intégrant les résultats des évaluations des OE et indicateurs et les OE mis à jour, en s’assurant que les éléments disponibles sont conformes aux exigences de rapportage de la commission européenne.

Activités principales

Le chargé de mission aura en charge :

  • De contribuer à la relecture des fiches indicateurs d’évaluation de l’atteinte des OE, rédigées par les coordinateurs afin de s’assurer de la bonne cohérence des éléments produits pour les différents indicateurs d’OE en vue du rapportage
  • D'examiner l'adéquation et la conformité des résultats d'évaluation des OE avec les fichiers de rapportage prédéfinis
  • D'évaluer les lacunes des attributs des fichiers de rapportage 
  • Sur la base des résultats des évaluations des indicateurs, réaliser le remplissage des fichiers de rapportage OE- 
  • D'élaborer un nouveau prototype de fiche indicateur d'atteinte de l'OE sur la base des éléments à rapporter à la Commission européenne.

 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service Stratégies et Usages Marins (SUM)
  • Services de la Direction Générale Déléguée Police, Connaissance, Expertise et notamment le service Données, Analyse systèmes ‘information, le service Surveillance et Evaluation du Milieu Marin, Patrinat/milieux marins
  • Les responsables techniques et thématiques pour la DCSMM 

 

Relations externes :

  • Cheffe de projet données et rapportages milieu marin bureau de la politique des écosystèmes marins (ELM1) de la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire ;
  • Possiblement les établissements de recherche (MNHN, SHOM, BRGM, ANSES, etc.) en charge de l’évaluation et de la mise à jour des indicateurs OE ;

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme (Bac + 3 minimum ou équivalent) spécialisé en biologie, écologie marine
  • Première expérience appréciée dans la préservation du milieu marin dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques environnementales.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des politiques publiques relatives à la protection du milieu marin comme la DCSMM, la DCE, et si possible DO et DHFF et de leur principe évaluatif
  • Connaissance en biodiversité du milieu marin 
  • Connaissance des méthodes et outils d’évaluation (indicateurs etc.)

Savoir-faire opérationnel :

  • Synthétiser et rédiger
  • Veiller au respect des délais et à la qualité des rendus
  • Avoir une très bonne maîtrise des outils informatiques courants (bureautique)
  • Maitriser l'anglais

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie, rigueur, capacité d’organisation 
  • Travail en équipe

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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