Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission appui à l'organisation d'évènements pour la mobilisation de la société H/F

Référence : 2024/2610
Affectation : Direction générale déléguée mobilisation de la société
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/08/2024
Date limite de candidature : 04/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission auprès du DGD MS 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée à pourvoir jusqu’au 30/12 par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction générale déléguée Mobilisation de la société (DGD MS) pilote l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques, la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels mais aussi l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société. 

L’Université de la Terre, principal évènement faisant l’objet d’un appui par le/la chargé(e) de mission, est piloté par la Fabrique d’Avenir. Il aura lieu les 14 et 15 mars 2025, sous le parrainage de l’Office français de la Biodiversité, qui s’investira fortement dans la conception du parcours Biodiversité (comportant une dizaine de sessions), d’un stand OFB et du lien avec ses partenaires privilégiés pour participer au succès de cet évènement.

Par ailleurs, l’OFB organise :

  • Tous les deux ans, depuis 2016, le Forum Biodiversité et Economie (FBE) qui vise à rassembler et mobiliser les entreprises et tous les acteurs qui les accompagnent pour s’engager et agir en faveur de la biodiversité ;
  • Tous les deux ans en alternance avec le FBE, les Rencontres « biodiversité dans les territoires », un rendez-vous national ciblant les collectivités et leurs liens avec les autres acteurs agissant dans les territoires. 

Mission

Au sein de la Direction générale déléguée à la mobilisation de la société, la mission du/de la chargé(e) de mission « Appui à l’organisation d’évènements pour la mobilisation des citoyens, entreprises et des territoires » concerne essentiellement l’appui à l’organisation de l’Université de la Terre, en collaboration étroite avec la Fabrique d’Avenir, pilote de cet évènement. Il/Elle accompagne la chargée de mission auprès du Directeur général délégué à la mobilisation de la société sur l’ensemble du processus de co-conception et d’organisation du parcours Biodiversité ainsi que des 4 autres parcours thématiques en tant que de besoin (Junior, Université de la Terre, Entrepreneurs d’avenir, international).

Il pourra également être en appui à :

  • L’organisation de la 5ème édition du Forum Biodiversité et Economie de l’OFB, les 14 et 15 novembre 2024, en appui à la cheffe de projet mobilisation des acteurs économiques (Direction Acteurs et Citoyens) 
  • L’organisation des rencontres « Biodiversité dans les Territoires » dont la deuxième édition se tiendra à l’automne 2025. Il/Elle appuiera le chef de projet pour la conception, la programmation et de manière générale l’ensemble des activités préparatoires à la première édition [sous le pilotage fonctionnel de la Direction Appui aux stratégies pour la biodiversité].
  • Tout autre évènement organisé ou copiloté par la DGD Mobilisation de la société (, par exemple le colloque ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) qui se tiendra les 4 et 5 novembre 2024

Activités principales

Sous la responsabilité de la chargée de mission auprès du Directeur général délégué à la mobilisation de la société et en lien fonctionnel avec les directions acteurs et citoyens et la direction appui aux stratégies pour la biodiversité, les activités principales sont les suivantes :

  • Appui à la programmation thématique :
    • Appui à la construction et montage du programme, en lien avec les instances de pilotage internes et externes : organisation des réunions de l’équipe projet interne OFB, construction des contenus, synthèse des échanges et répartition des tâches entre les différentes personnes impliquées.
    • Appui à l’organisation des réunions d’échange avec la Fabrique d’avenir, pilote de l’Université de la Terre et aux éléments préparatoires à celles-ci, en lien avec l’équipe projet et tout autre agent OFB impliqué sur les thématiques
    • Appui à la définition des modalités d’animation et d’organisation des sessions du Parcours biodiversité (en présentiel et en distanciel), en veillant à la mobilisation des personnes pertinentes en interne
    • Identification et contact d’intervenants et animateurs, construction des lignes directrices à leur fournir, appui à l’organisation matérielle de leur venue si besoin
    • Appui à l’organisation d’appel(s) à manifestation d’intérêt pour l’organisation d’ateliers et/ou side-events en ce qui concerne le FBE, les RBT ou les autres évènements 
    • Développement de partenariats 
  • Appui à la logistique évènementielle, communication et diffusion :
    • Lien avec des organisations en charge du lieu et de la logistique pour le FBE et les RBT (contractualisation, prestations de services associées, digitalisation, etc.)
    • Appui au pilotage du ou des prestataires en charge de la communication et du support évènementiel (gestion des inscriptions/badges, supports de communication, etc.) en lien avec la DICOM interne
    • Identification et mobilisation des canaux de diffusion et relais / réseaux d’acteurs à impliquer
    • Préparation très en amont des aspects logistiques et organisationnels : appui à la mise en place des marchés afférents en ce qui concerne les RBT
  • Reporting :
    • Appui à l’organisation en amont du du reporting (montage d’une équipe de rapporteurs, définition du cadre des livrables et du rapportage des ateliers) pour le FBE
    • Compilation des résultats pour publication

Le chargé de mission pourra être sollicité en appui ponctuels à d’autres chargés de mission de la DGD-MS pour l’organisation de leurs évènements (Journées d’échanges techniques, Grands prix, etc.), si le plan de charge le permet et en fonction des arbitrages du Comité de direction de la DGD.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les directions de la DGD Mobilisation de la société, en particulier la Direction acteurs et citoyens et la Direction de l’Appui aux stratégies pour la biodiversité mais aussi la Direction des aires protégées et des enjeux marins
  • Les autres directions mobilisées sur des thématiques spécifiques : direction de la police et du permis de chasser, direction de la recherche et de l’appui scientifique, directions régionales de l’OFB etc.
  • Les chargées de mission en charge de la conception du Forum Biodiversité & Economie et des Rencontres Biodiversité dans les Territoires
  • Le Pôle administratif et financier de la DGD MS
  • La Direction de la communication

 

Relations externes :

  • La Fabrique d’Avenir pour l’organisation de l’Université de la Terre
  • Les partenaires pertinents à solliciter pour leur contribution aux différents évènements
  • Les prestataires communication, logistique et évènementiel pour le FBE, les RBT et autres évènements 
  • Les intervenants et animateurs de sessions 
  • Le Ministère de la Transition Ecologique

Profil recherché

Niveau bac + 5 souhaité.

Première expérience souhaitée dans l’organisation ou la programmation thématique d’évènements dans le domaine du développement durable.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Enjeux de la préservation de la biodiversité 
  • Modalités d’organisation et de communication pour des évènements grand public ainsi qu’à destination des acteurs
  • Réseaux d’acteurs, notamment les entreprises et les territoires pour la biodiversité

Savoir-faire opérationnel :

  • Organiser un évènement d’envergure nationale
  • Animer des réunions, une équipe projet, des réseaux
  • Travailler en mode projet
  • Développer et consolider des relations professionnelles de qualité avec les acteurs ciblés
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et percutante
  • Avoir des capacité d’initiatives : proposer des solutions et préparer la décision
  • Rédiger des comptes rendus, des synthèses, des analyses
  • Maîtriser les outils de bureautique informatique de base (internet, e-mail, tableur, diaporama…)

Savoir-être professionnel :

  • Organisé
  • Sociable
  • Dynamique
  • Communiquant
  • Créatif/innovant

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui jusqu’à 3 jours par semaine.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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