Office français de la biodiversité

CDD- Gestionnaire administratif et financier H/F

Référence : 2024/2608
Affectation : Pôle administratif et financier
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94) - Pérols (34) - Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 04/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au plus près des métiers de la Direction générale déléguée à la mobilisation de la société, le pôle administratif et financier (PAF) apporte un appui pour la DG-d sur les fonctions d’ordre partenarial, financier, RH, et administratif nécessaires à la réalisation des missions de la direction. Dans ce cadre, la PAF accompagne les entités de la direction dans la stratégie de montage des projets et leur mise en œuvre.

Le pôle est garant de la mise en œuvre des procédures au sein de la DG-d et de la justesse des réponses pour toutes les activités d’ordre administratif, financier, RH et de la qualité des « produits sortants » du type contrats, achats, etc. L’enjeu est d’appuyer les métiers, au plus près de leurs besoins, dans la mise en œuvre de leurs projets et d’informer et éclairer le comité de direction (DG-d) avec les éléments partenariaux, financiers, RH. Pour ces missions, le PAF est l’interface et l’interlocuteur privilégié des services de la DGD-Ressources (DGD-R).

Mission

Au sein du pôle administratif et financier de la DGD mobilisation de la société et dans le respect de ces procédures internes, le gestionnaire administratif et financier : 

  • Prend en charge avec polyvalence, sous l’autorité de la cheffe du pôle, le suivi administratif de certains dossiers (gestion administrative et financière des contrats) en veillant à la bonne application des procédures.

Activités principales

  1. Assurer l’exécution financière des contrats 
    • Collecter et archiver les pièces administratives requises au versement des contrats ;
    • Accuser réception des pièces administratives reçues des partenaires ;
    • Effectuer les relances ;
    • Renseigner les partenaires sur les justificatifs financiers et la ventilation budgétaire des dépenses à fournir ;
    • Vérifier la conformité des bilans financiers produits par les porteurs de projet au financement accordé notamment la période d’éligibilité des dépenses, les plafonds par actions et bénéficiaires etc. 
    • Assurer l’échange avec les partenaires en cas d’écart ;
    • Demander la création des tiers dans l’outil de gestion financière ;
    • Rédiger les attestations de service fait et assurer leur circuit de signature et transmission pour paiement ;
    • Certifier les paiements dans l’outil budgétaire et comptable, en suppléance avec l’équipe ;
    • Assurer le suivi des paiements en lien avec les services financiers et l’agence comptable.
  2. Appui à la contractualisation 
    • Appui aux chargés de partenariats dans le montage des contrats et leur finalisation ;
    • Collecte de pièces administratives pour les dossiers de demande de financement (mandats des partenaires, attestations etc) ;
    • Rédaction de conventions ou avenants à partir de trames type validées.

Relations liées au poste

Relations internes :

Lien hiérarchique :

Sous l'autorité de la cheffe de PAF.

Liens fonctionnels :

  • Assistants de direction
  • Chargées de partenariats
  • Comité de direction de la DGD (Directeur et adjoint, chefs de pôle et adjoint) et chef de service
  • DGD ressources (Direction Financière, Direction de la Stratégie d’Intervention Financière, DRH, pôle juridique), agence comptable.

Relations externes :

  • Acteurs sollicitant un soutien de la DGD (Fédération des chasseurs, ONG, organismes scientifiques et techniques, organismes internationaux, associations, tout autre acteur public ou privé)

Profil recherché

Contractuel de niveau souhaité bac+2 et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans la gestion administrative et financière des partenariats. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat ;
  • Connaissance des procédures administratives, notamment gestion, comptabilité publique, comptabilité analytique, contrôle de gestion, contrôle interne comptable et financier, des établissements publics ; 
  • Pratique de la rédaction administrative et de la prise de notes ;
  • Utilisation courante d'outils collaboratifs (gestion électronique de documents, réseau social d'entreprise, messageries...), d’édition de documents (texte, tableur, présentation), de gestion de données (bases de données) et de logiciels de gestion comptable
  • Gestion de projets
  • Maîtrise de la langue française

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser les outils informatiques : bonne pratique des tableaux de calculs (Maîtrise Excel)
  • Rédiger pour répondre par mail aux porteurs de projet ;
  • Diffuser l’information sous forme écrite et orale ;
  • Avoir des connaissances de la gestion et comptabilité publique
  • Avoir la connaissance de l’outil de logiciel comptable SIREPA est un plus pour le poste.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et fiabilité dans le traitement des dossiers 
  • Capacité à suivre les dossiers et à rendre compte de leur état d’avancement 
  • Capacité à vérifier des informations et à les transmettre, à comprendre des instructions et à les expliquer
  • A l’écoute et aptitude à la communication 
  • Discrétion, sens de la confidentialité
  • Capacité d’organisation et de gestion du temps, polyvalence et adaptabilité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Possibilité de télétravail avec l’accord du supérieur hiérarchique.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.