Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission partenariats H/F

Référence : 2024/2607
Affectation : Pôle administratif et financier
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94) - Pérols (34) - Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 04/07/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au plus près des métiers de la Direction générale déléguée à la mobilisation de la société,  le pôle administratif et financier (PAF) apporte un appui pour la DG-d sur les fonctions d’ordre partenarial, financier, RH, et administratif nécessaires à la réalisation des missions de la direction. Dans ce cadre, la PAF accompagne les entités de la direction dans la stratégie de montage des projets et leur mise en œuvre.

Le pôle est garant de la mise en œuvre des procédures au sein de la DG-d et de la justesse des réponses pour toutes les activités d’ordre administratif, financier, RH et de la qualité des « produits sortants » du type contrats, achats, etc.

L’enjeu est d’appuyer les métiers, au plus près de leurs besoins, dans la mise en œuvre de leurs projets et d’informer et éclairer le comité de direction (DG-d) avec les éléments partenariaux, financiers, RH.

Pour ces missions, le PAF est l’interface et l’interlocuteur privilégié des services de la DGD-Ressources (DGD-R).

Mission

  • Accompagne la gestion des partenariats en dépense et en recette ;
  • Apporte un conseil dans le montage et l’exécution des projets de partenariats des directions de la DGD mobilisation de la société, en lien avec les chefs de projets concernés. 
  • Accompagner le montage : 
    • Réception et archivage du dossier de partenariat
    • Instruction administrative (complétude, éligibilité etc..)
    • Pré-qualification, si besoin en interface avec le Pole juridique de la DGD-R
    • Appui à l’écriture et relecture du contrat en lien avec la direction et le pôle juridique ; suivant l’organisation de la DGD
    • Appui des directions sur la conception et gestion des appels à projets.
  • Préparer la validation d’octroi des aides du directeur général en lien avec DSIF ;
  • Piloter et coordonner la constitution des dossiers et la préparation des décisions des instances de l’OFB sur les partenariats de la direction avec aides financières : commission des interventions, CA en lien avec la DSIF ; 
  • Assurer le suivi d’exécution (suivi des échéances collecte des justificatifs et du projet de service fait pour validation/ajustement/saisie financière et archivage, signature et transmission DF pour engagement) :
  • Echanger avec les partenaires suivant les organisations propres à chaque DGD, si besoin, à la demande) – en appui des directions ;
  • Appuyer la direction pour la publication des appels à projets et la mise en place des contrats en découlant ; 
  • Contribue à la production et déploiement des procédures de la DGD liées à son périmètre.

Activités principales

Dans le cadre des partenariats de la DGD et dans le respect des procédures internes, le chargé de mission partenariats : 

  • Pilote le montage des contrats, en lien avec les chefs de projet et chargés de mission de l’OFB : 
    • Réceptionne les demandes de contrat et demandes d’achat ;
    • Analyse le positionnement de l’établissement au regard de ses missions, propose les modalités contractuelles ;
    • Est garant de l’instruction du dossier (maitrise, diffusion et vérification de l’application des consignes, complétude du dossier, cohérence des éléments fournis etc.) ;
    • Veille à une rédaction adaptée du contrat ;
    • Assure le suivi de la validation et de signature des dossiers ;
    • Veille à leur engagement financier, en lien avec les services concernés (notamment DSIF et DF) ;
    • Assure la mise à jour des différents tableaux de bord et registre des contrats, en lien avec les services concernés.
    • Contribue, en lien avec les services concernés, à l’amélioration des trames contractuelles et des procédures de mise en œuvre des partenariats.
  • Assure l'interface administrative avec les partenaires 
    • Réceptionne ou répond aux questions des partenaires et des chefs de projets relatives au montage et à l’exécution des contrats ;
    • Prépare les réponses, si besoin en lien avec la cheffe du PAF ou son adjointe, et si nécessaire en lien avec les services supports juridiques, financiers etc. 
  • S’assure du respect des échéances des contrats en cours (prépare les rappels et s’assure auprès des chefs de projets de la réception et archivage des rapports et justificatifs attendus) ;
  • Prépare ou vérifie les certificats de service fait pour mise en œuvre des paiements et assure leur saisie pour certification dans l’outil budgétaire et comptable ; 
  • Assure la diffusion et l'archivage des documents de partenariats (organisation et archivage sur les outils ad ’hoc) ; 
  • Assure une suppléance avec l’équipe partenariat.

Relations liées au poste

Relations internes :

Lien hiérarchique :

Sous l'autorité de la cheffe de PAF.

Liens fonctionnels :

  • Chargées de partenariats
  • Assistants de direction-gestionnaires
  • Travail inter-direction dans le cadre des partenariats transverses
  • Relations étroites avec les chefs de projet et chargés de mission de la DGD
  • Comité de direction de la DGD (Directeur et adjoint, chefs de pôle et adjoint) et chef de service
  • DGD ressources (Direction Financière, Direction de la Stratégie d’Intervention Financière, DRH, pôle juridique), agence comptable.

 

Relations externes :

  • Acteurs sollicitant un soutien de la DGD (Fédération des chasseurs, ONG, organismes scientifiques et techniques, organismes internationaux, associations, tout autre acteur public ou privé)

Profil recherché

Contractuel de niveau souhaité master en science politique, gestion et administration publique ou juridique justifiant d’une solide expérience sur des fonctions similaires.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

Connaissance des procédures administratives, notamment financières et juridiques, des établissements publics ;

  • Connaissance du droit de la commande publique
  • Compétence en gestion de projet ;
  • Pratique des outils collaboratifs.

Savoir-faire opérationnel :

  • Coordonner des acteurs ;
  • Rédiger
  • Diffuser l’information sous forme écrite et orale (sans autorité hiérarchique) ;
  • Pratiquer des tableaux de calculs (type excel).

Savoir-être professionnel :

  • Méthodique, rigoureux, organisé
  • Autonome
  • Apte à la prise de décision
  • A l’écoute et aptitude à la communication 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Possibilité de télétravail avec l’accord du supérieur hiérarchique.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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