Office français de la biodiversité

Gestionnaire comptable H/F

Référence : 2024/2592
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : Pérols (34)
Date limite de candidature : 28/06/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de l'Agent Comptable , du fondé de pouvoir et des cheffes de service

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée à pourvoir jusqu'au 30 décembre par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le groupement comptable mis en place le 1er janvier 2020, conformément à l’arrêté du 31 décembre 2019 pris en application de l’article R. 131-33-1 du code de l’environnement, assure la comptabilité de l’Office français de la bio-diversité (OFB), de l’établissement public du Marais poitevin et des onze parcs nationaux. 
L’arrêté prévoit que le groupement comptable comporte un agent comptable positionné à sa tête et deux fondés de pouvoir responsables, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établis-sements publics membres du groupement.
L’établissement public du Marais poitevin et les douze parcs nationaux sont des établissements publics dédiés à la sauvegarde de la biodiversité en lien fort avec les territoires.
La gestion comptable de ces établissements est assurée par 15 collaborateurs organisés en deux services avec un cadre A à la tête de chacun, en charge respectivement des dépenses hors paye dans le cadre d’un service facturier et d’un second service couvrant la paye, les recettes et le suivi de la comptabilité. La comptabilité est suivie sur l’application ELAP et la gestion de la paye à vocation à basculer sur un système de paye à façon en partenariat avec la DGFiP.

Les services sont situés à Pérols (34), sur un site de l’OFB, qui accueille également une partie des services informa-tiques support et une partie des services gestionnaires intervenant sur la paye. Le site bénéficie d’une restauration collective et de l’offre de services apportée par l’association du personnel de l’OFB (culture, sport, social).

Mission

A temps partagé en fonction des besoins du service facturier et du service comptable : 
-    Traiter et préparer la mise en paiement des dépenses entrant dans le périmètre du service facturier pour l'en-semble des établissements rattachés relevant de son portefeuille ;
-    Participer au processus de fiabilisation des bases tiers, communes au service facturier et à la cellule re-cettes ;
-    Participer au processus de recouvrement amiable des recettes ;
-    Participer aux travaux de préparation de la bascule de la paye vers le nouvel environnement ;
-    Assurer l’application du processus lié au contrôle et à la tenue de la comptabilité générale et de la gestion de trésorerie des établissements publics rattachés ;

Activités principales

Au titre du traitement des dépenses :
- Rapprocher comptablement des éléments d'engagement existants (engagement juridique, bon de commande, service fait, contrats, marchés...). Rechercher ces derniers au besoin en lien avec les ordonnateurs ;
- Créer les dossiers de liquidation et réaliser les contrôles comptables en application des règles de la comptabilité publique ;
- Effectuer les opérations comptables de prise en charge qui s'y rattachent ;

Au titre de la fiabilisation des bases tiers :
- Contrôler l’unicité des SIRET présents et supprimer les doublons le cas échéant ;
- Compléter les fiches tiers en défaut (absence de SIRET par exemple) ;
- Saisir les informations financières pertinentes le cas échéant.

Au titre du service comptable :
- Assurer l’envoi et le suivi réguliers des relances amiables et précontentieuses, recherches les nouvelles adresses en cas de retours de plis non distribués ;
- Contrôler les lignes de paye et recenser les anomalies ;
- Comptabiliser les opérations des comptes DFT des 12 établissements, encaisser les chèques.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services financiers des ordonnateurs
  • Service support de l’OFB

 

Relations externes :

  • Directions locales des finances publiques
  • Fournisseurs.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Baccalauréat

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Comptabilité budgétaire et comptable
- Commande publique.

Savoir-faire opérationnel :

- Utiliser les outils de bureautique et logiciels
- Organiser la gestion de son temps de travail
- Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité
- Rendre compte

Savoir-être professionnel :

- Qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services de l’ordonnateur)
- Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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