Office français de la biodiversité

Apprentissage - assistant recrutement H/F

Référence : 2024/2574
Affectation : Direction des ressources humaines
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 02/09/2024
Date limite de candidature : 23/06/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d'unité

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 24 mois

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la DRH de l’OFB, l’Unité emploi, compétences et organisation, composée de trois chef(ffe)s de projet et deux chargé(e)s de gestion RH, est chargée de piloter la politique de développement RH et de recrutement de l’établissement ainsi que l’allocation des moyens en matière d’effectifs et de postes. Elle est particulièrement en charge du suivi des procédures de recrutement de l’établissement depuis l’expression du besoin à la sélection des candidats.

Mission

En support des deux chargées de gestion RH, apporter un appui aux procédures de recrutement.

Activités principales

Participation à la gestion des procédures de recrutement :

  • Rédiger et publier les avis de vacances de poste, répondre aux candidats, trier et sélectionner les candidatures, préparer des grilles d’analyse, organiser et gérer l’archivage des candidatures ;
  • Compléter les tableaux de suivi d’activité et en garantir la fiabilité ;
  • Apporter un appui à l’organisation des « cycles de mobilité » : recensement des postes, publications, suivi des candidatures, vérification des dossiers de candidatures, organisation de l’envoi des candidatures aux services, mise à jour des tableaux de suivi et d’affectations, réponses aux candidats
  • Apporter un appui sur l’organisation des concours internes et examens professionnels
  • Suivre les recrutements des stagiaires, apprentis et contrats aidés de l’établissement : suivi des demandes, informations des recruteurs et suivi des recrutements

Vie du service :

  • Participer aux réunions d’équipe de l’Unité emploi, compétences et organisation ;
  • Contribuer à l’élaboration de procédures de gestion dans un objectif d’amélioration continue de la qualité du service
  • Possibilité de participer à des entretiens de recrutement

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction générale, directions nationales et régionales
  • Au sein de l’a DRH : chef de l’unité politique salariale et statutaires et chef de projet SIRH et contrôle interne
  • Ensemble des agents de l’établissement

Relations externes :

  • Candidats
  • Agences d’intérim, services de Pôle emploi
  • Consultants et prestataires extérieurs

Compétences et qualités requises

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
  • Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
  • Rédiger des guides, procédures
  • Maitriser les outils bureautiques, notamment Excel (listes déroulantes, formules, publipostage, etc.)

Savoir-être professionnel :

  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Qualités relationnelles

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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