Office français de la biodiversité

Conservateur en charge de la gestion du domaine de Saint-Benoist H/F

Référence : 2024/2569
Affectation : Cabinet
Catégorie : A
Résidence administrative : Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/06/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service des domaines d’intérêt national

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Service des domaines d’intérêt national (SDIN) est responsable de la gestion du Domaine de Saint-Benoîst (Auffargis – 78). Ce territoire privé de l’Etat d’une superficie d’environ 390 hectares est composé essentiellement de terres agricoles et bocagères, de forêts et parsemé de quelques zones humides.


Le service met en œuvre, en régie et avec des relais extérieurs, l’ensemble des activités techniques, agricoles, sylvicoles et cynégétiques nécessaires à son entretien et à sa mise en valeur. Véritable vitrine, ce site contribue à développer l’expertise de l’Etablissement en matière de gestion des habitats favorables à la biodiversité. Il contribue également à promouvoir des pratiques agricoles et cynégétiques exemplaires.
Une activité agricole expérimentale est menée sur une surface d’environ 100 hectares avec un parcellaire important (taille moyenne des parcelles 1,5 hectares). Le système agricole est dédié à l’expression de la biodiversité et l’expérimentation de méthodes culturales vertueuses en matière d’environnement.


En parallèle, le SDIN assure le fonctionnement du conservatoire des Vindrins qui mène une activité de sélection et de conservation de faisans de souches sauvages.

Mission

Développer, coordonner et mettre en œuvre la gestion du domaine de Saint Benoist (Auffargis-78) autour des enjeux de gestion identifiés sur le site : conservation de la nature, agriculture expérimentale modèle, chasse durable, formation et sensibilisation.

Activités principales

  • Constituer sur le domaine de Saint-Benoist des plateformes expérimentales et pédagogiques en lien avec les services de l’OFB.
  • Mettre en œuvre les activités agricoles, forestières et cynégétiques en tenant compte des enjeux nationaux et Européens.
  • Superviser et coordonner des prestataires agricoles, sylvicoles et « environnement ». 
  • Contribuer à l’organisation, à l’encadrement et au suivi des activités cynégétiques sur le domaine.
  • Proposer et mettre en œuvre des actions techniques pour le suivi des milieux et la valorisation du site.
  • Organiser des séminaires et manifestations ponctuelles à thème et accueillir du public sur le site.
  • Rechercher des prestataires, formaliser des procédures d’achat conformes au code de la commande publique, élaborer le budget et suivre les actions.
  • Contribuer à l’identification des besoins et à la mise en œuvre d’actions de recherche et développement dans le cadre de la politique recherche et développement de l’établissement. 
  • Contribuer aux expérimentations, à l’élaboration de nouveaux protocoles et à la mise en œuvre d’actions de communication. 
  • Développer et valoriser des outils de gestion.
  • Participer à l’acquisition, à la valorisation et à la promotion des connaissances auprès d’un public diversifié.
  • Participer à l'encadrement technique et à l’appui méthodologique des agents et des éventuels stagiaires de St Benoist.
  • Apporter un appui à la gestion, dans toutes ses composantes, du conservatoire des souches du domaine de Saint-Benoît.
  • Réaliser des rapports, des études et des outils d’aide à la décision 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Missions à mener sous la direction du chef du service des domaines d’intérêt national
  • En lien avec les équipes du cabinet et du SDIN 
  • En lien les autres directions de l’établissements (DRAS, DF, DGD Mob, DRH…) 

 

Relations externes :

  • Prestataires extérieurs (bureaux d’études, organismes de recherche), DN de Chambord, Parc naturels régionaux, partenaires techniques (agricoles, cynégétiques, naturalistes, scientifiques)

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en gestion de l’environnement
  • Expérience solide exigée dans la gestion de territoires sur les aspects techniques, scientifiques, administratif et cynégétiques, ainsi qu’en matière de faune sauvage : écologie des espèces et de leurs habitats et gestion.
  • Expérience en gestion d’espaces naturels et agricoles
  • Expérience dans la gestion d’une équipe 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Très bonne connaissance de la faune sauvage et du milieu agricole
  • Très bonne connaissance du monde cynégétique, des techniques de chasse et des règles de sécurité à la chasse.
  • Bonne connaissance en agronomie, systèmes agricoles 
  • Compétences naturalistes
  • Connaissance du monde cynégétique
  • Connaissance des acteurs de l’environnement et du fonctionnement des Etablissements publics
  • Connaissance des principes et modes de fonctionnement en matière de gestion budgétaire et comptable d’un établissement public.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Management opérationnel (encadrement de proximité d'une équipe, anime et pilote ses équipes) et management (ou gestion de projets)
  • Planifier, organiser et déléguer le travail
  • Savoir identifier et analyser les enjeux et les attentes de ses interlocuteurs (partenaires), 
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Utilisation des outils bureautiques du pack office et d’outils cartographiques type SIG

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Autonomie, réactivité et initiative
  • Capacités d’adaptation, d’organisation et de priorisation 
  • Sens du relationnel et aisance à l’oral
  • Capacité à représenter et/ou valoriser l’établissement, et à animer un réseau de partenaires
  • Discrétion, discernement, sens de la diplomatie et de la communication

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Disponibilité, travail éventuel les week-ends et les jours fériés
  • Horaires irréguliers avec amplitudes horaires variables (Travaux sur le terrain, réunions, manifestations…)
  • Travail ponctuel le week-end et/ou jours fériés en fonction des impératifs du service
  • Télétravail possible sous réserve d’accord hiérarchique et de comptabilité avec les nécessités de service
  • Permis B indispensable 
  • Permis de chasser indispensable 
  • Compétences dans la conduite d’engins agricoles appréciées.
  • L'agent sera logé sur place
  • Déplacements ponctuels sur d’autres sites nationaux gérées par le service lors d’opérations spécifiques. 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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