Office français de la biodiversité

VSC- Evaluation de l'atteinte des objectifs du plan de gestion et indicateurs géospacialisés H/F

Référence : 2024/2567
Affectation : Direction des outre-mer
Résidence administrative : Pamandzi (976)
Poste à pourvoir le : 01/08/2024
Date limite de candidature : 21/06/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité et la responsabilité du Chef de Service Ingénierie

Conditions d’emploi :  volontariat de service civique de 12 mois, renouvelable une fois

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret le 18/01/2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer.

Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le PNMM couvre l’ensemble de la Zone Economique Exclusive (68800 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc.

Fixées par le décret de création, les objectifs du Parc résultent de deux ans d’études et de concertation avec les usagers de la mer. Le Parc dispose de sept grandes orientations de gestion qui constituent le point de mire des actions qu’il met en place.

Mission

Le plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte présente sept orientations principales déclinées en finalités, sous-finalités et objectifs de gestion. 

L’évaluation de l’ensemble des actions menées par le Parc marin est un enjeu central afin d’évaluer l’avancement des objectifs à atteindre de et pouvoir anticiper les futurs actions à mener. Il s’agira donc de poursuivre l’évaluation des indicateurs déjà en place et de les spatialiser dans une démarche constante d’amélioration des actions du Parc.

Activités principales

En lien étroit avec l’ensemble de l’équipe du Parc naturel marin de Mayotte.

Contribuer au suivi et à la mise à jour des indicateurs :

  • Participer à la collecte des nouvelles données sur le milieu marin et sur les usagers nécessaires pour le calcul des indicateurs en accompagnant les équipes sur le terrain.
  • Soutenir les chargé(e)s de mission dans le traitement des données collectées (analyse, bancarisation …).
  • Participer à la synthèse de l’état et des évolutions des écosystèmes et des pressions dans le Parc, ainsi qu’à l’évaluation des résultats des actions menées (indicateurs et cartographies SIG), au regard des objectifs fixés par le plan de gestion.
  • Proposer des modalités de mise en forme et de vulgarisation des résultats (tableau de bord) pour les valoriser auprès des acteurs impliqués et du grand public.
  • Participer à l’animation de tout autre dispositif permettant d’alimenter les indicateurs.

Contribuer à l’état des lieux des données de projets :

  • Participer au recensement des données existantes (données de suivi, rapports, bibliographie …) pour chaque pôle du service Ingénierie, en appui aux chargé(e)s de mission et en vue de l’évaluation prochaine du plan de gestion et la mise en place d’un outil de gestion de projet.
  • Contribuer à la clarification et à la consolidation du flux de données de suivis (collecte, bancarisation, diffusion, archivage …) permettant d’assurer leur traçabilité.
  • Documenter le travail réalisé afin de permettre au personnel actuel et futur du Parc d’appréhender rapidement l’organisation des données.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relations étroites avec l’ensemble du service ingénierie et du service communication, et notamment les chargés de mission dans différents domaine (Connaissance des écosystèmes, Qualité de l’eau, Mobilisation citoyenne, Pêche et Aquaculture, Activités traditionnelles)n « mobilisation citoyenne » et « connaissance des écosystèmes ».
  • Echanges fluides et réguliers avec les agents du service opération pour assurer la collecte des données d’observation réalisées pendant leurs missions.
  • Lien avec les réseaux thématiques de l’OFB, ainsi qu’avec les autres parcs naturels marins.

 

Relations externes :

  • Professionnels de la mer (opérateurs, plaisanciers, pêcheurs professionnels, trafic maritime…)
  • Plaisanciers, pêcheurs de loisirs
  • Prestataire informatique

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bases de données (Seanoe, BD récif, BD dali, INPN, SINP …)
  • Flux/Workflow de données (du terrain au tableau de bord)
  • Ecologie et gestion de données environnementales

Savoir-faire opérationnel :

  • Analyser et traiter des données : maîtrise des tableurs, base de données et SIG. Des notions en statistiques (R, etc …) et sur les pages web seraient appréciées
  • Avoir des capacités rédactionnelles et de présentation orale
  • Animer des réseaux internes (atelier de travail)
  • Gérer des projets

Savoir-être professionnel :

  • Ouverture d’esprit, pédagogie, sens de la communication
  • Force de proposition
  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte régulièrement

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Exercice en outre-mer
  • Certaines missions peuvent se dérouler le soir ou pendant les week-ends

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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