Office français de la biodiversité

Chargé de mission Captages H/F

Référence : 2024/2559
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 14/06/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service adjoint

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Les enjeux liés aux aires d’alimentation de captages apparaissent dans de nombreux plans et stratégies. Le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau a pour objectif de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés. La stratégie Écophyto acte quant à elle un changement de méthode. Elle fixe des objectifs de réduction des risques et des usages de produits phytopharmaceutiques cohérents avec les engagements européens et internationaux en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, tout en donnant à tous les agriculteurs les moyens de cette transition, par le développement de méthodes alternatives et le renforcement de leur accompagnement dans le changement de pratiques. La Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) traduit par ailleurs l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique.

Au regard de la situation critique et désormais bien établie sur la biodiversité (cf rapport IPBES 2019, chiffres ONB), la question de la mobilisation et du renforcement de la capacité des acteurs et des territoires est cruciale.  Elle s’exerce au moyen de partenariats stratégiques, d’animation de communautés, de centres de ressources thématiques, d’appui technique et de formation.

La direction Acteurs et Citoyens a ainsi pour mission de donner aux acteurs et citoyens l’envie d’agir en faveur de la biodiversité et de créer les conditions du changement nécessaire pour y parvenir.  Au sein de cette direction, le service « Usages et gestion de la biodiversité » articule ses interventions autour du déploiement de pratiques favorables à la biodiversité auprès des représentants d’usagers et structures gestionnaires. Il joue un rôle de « cœur » de réseaux, auxquels il apporte un accompagnement technique dans le champ de compétence de l’établissement. Il contribue à la réussite de la montée en puissance des enjeux eau et biodiversité dans la société, via ces acteurs et leur environnement, et positionne l’établissement en moteur des changements dans la société.

Au sein de ce service, le centre de ressources Captages assure la montée en compétence des animateurs des démarches de préservation de la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine. Ces animateurs sont en majeure partie employés par les collectivités territoriales responsable de la qualité de l’eau distribuée. Leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis le Grenelle de l’environnement en 2007 qui a mis en lumière cet enjeu. 

Aujourd’hui, plusieurs constats plaident pour une poursuite et un renforcement de cette animation :

  • les collectivités sont confrontées à l’apparition continue de « nouvelles » molécules (microplastiques, métabolites de PPP, polluants éternels, …) au niveau de leurs points de prélèvement qui mettent en péril l’utilisation de certaines ressources, pouvant se révéler stratégiques avec l’accentuation des épisodes de sécheresse, 
  • une médiatisation accrue des dépassements de normes de qualité,
  • l’adoption et la transposition de la directive européenne 2020/2184 relative à l’eau potable impliquant la révision de l’exigence de qualité associée à certains paramètres, la mise en place obligatoire de plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE), du captage jusqu’au robinet du consommateur, et l’introduction de la notion de « captages sensibles ». 

Cette situation va entraîner une augmentation à courts termes du nombre de collectivités concernées par la mise en œuvre d’actions visant à réduire et prévenir les pollutions diffuses par les nitrates et pesticides. Cela devra se traduire par la mise en place d’un plan d’action, consistant notamment à réaliser des études, soutenir et favoriser la transition agroécologique, assurer la maîtrise foncière et mettre en place des aménagements pour limiter les transferts de polluants (cf. articles L.2224-7-6 et L.2224-7-7 du CGCT). 

La préoccupation accrue des collectivités autour des enjeux quantitatifs a conduit également ces dernières années à la mise en place de projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Ces projets sont l’occasion de redéfinir les usages de l’eau pour préserver les milieux et renforcer les actions de restauration de fonctions écologiques des cours d’eau et des zones humides (en faveur d’une meilleure capacité de recharge des nappes). A ce jour, une centaine de PTGE a été validée. Certains d’entre eux intègrent aussi l’enjeu de préservation de la qualité de l’eau. La mobilisation de ces différentes communautés professionnelles dans le cadre d’une animation de réseaux conjointe (avec d’autres centres de ressources de l’OFB par exemple) permettra un décloisonnement de ces missions et la mise en œuvre de projets intégrées et efficaces.  

Mission

  • Animer le Centre de ressources national Captages permettant d’accompagner la montée en compétence des acteurs de la gestion de l’eau, par la mise en réseaux des acteurs concernés, l’accompagnement technique ainsi que l’élaboration, la mise à disposition et le transfert d'outils adaptés à leurs besoins. 
  • Assurer la cohérence de l’action de l’OFB sur le thème vis-à-vis des acteurs de terrain, en lien étroit avec les autres directions. 

Activités principales

Animer le réseau 

  • Piloter et coordonner les activités portées par le centre de ressources Captages.
  • Animer et organiser les échanges au sein du réseau, via les différentes instances de participation (comité de pilotage, comité technique et groupes de travail thématiques).
  • Organiser des manifestations techniques (journées d'échanges techniques, séminaires, colloques, etc.). 
  • Participer/contribuer aux événements nationaux.
  • Renforcer les liens avec les réseaux nationaux et régionaux.
  • Accompagner l’articulation des Projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) et des Plans de gestion et de sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) avec les plans d’action d’AAC existants.

Accompagner techniquement les acteurs

  • Développer et transférer une expertise dans son domaine d’intervention.
  • Apporter assistance et conseil technique sur sa thématique aux services territoriaux, aux Agences régionales de la biodiversité et en externe.
  • Déployer des outils informatiques dédiés aux acteurs du réseau (mise en place et alimentation d’un site web, mise en place et alimentation de réseaux sociaux).
  • Coordonner la valorisation des expériences et pratiques du réseau.
  • Mettre en place, gérer et suivre les partenariats conventionnés et les actions programmées. 
  • Coordonner des dispositifs de formation pour les publics.
  • Coordonner l'offre de formation avec les partenaires.

Élaborer et mettre à disposition des ressources techniques 

  • Assurer et diffuser une veille dans le périmètre de sa mission.
  • Concevoir et élaborer des moyens de diffusion des ressources techniques (pages Web, retours d’expériences, formations, etc.) ainsi que d’outils de sensibilisation.

Animations transversales

  • Participer à la coordination des centres de ressources 
  • Contribuer à l’animation des réseaux internes en lien avec sa thématique
  • Contribuer à l’élaboration d’outils communs.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chargés de missions en charge des centres de ressources
  • Autres services de la direction Acteurs et Citoyens (DAC)
  • Pôle sur la production et la valorisation de ressources
  • Pôle administratif et financier de la DAC
  • Direction de la recherche
  • Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité
  • Direction de la Police et du permis de chasser
  • Direction de la communication
  • Direction des systèmes informatiques

 

Relations externes :

  • Acteurs concernés (collectivités, chambres d’agriculture, entreprises/bureaux d’études, associations,…)
  • Acteurs en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques liées à la thématique
  • Ministère de la Transition écologique et services déconcentrés, autres opérateurs (Agences de l’eau…)
  • Experts scientifiques, techniques et juridiques dans le domaine concerné
  • Etablissements en charge de la formation dans le domaine

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) dans les domaines de gestion de l’eau et de la préservation de la biodiversité.
  • Première expérience souhaitée auprès des acteurs de la gestion de l’eau, dans l'animation de réseau ou la coordination de projets impliquant de nombreux acteurs.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaître les  partenaires  institutionnels,  les  réseaux,  les  enjeux  et  textes  techniques,  scientifiques ou juridiques de référence dans le domaine de la mission
  • Connaître les procédures de gestion de projet
  • Connaître les règles de l'action publique
  • Maîtriser les méthodes appropriées de gestion de l’eau
  • Maîtriser les techniques d'animation

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer les échanges, l’information et la réflexion entre les différents acteurs
  • Appliquer les procédures de gestion comptable et d’achat public
  • Contractualiser, construire des conventionnements, rédiger des cahiers des charges
  • Organiser, animer et accompagner un réseau d'acteurs variés
  • Organiser et animer un événement professionnel
  • Travailler en mode projet
  • Maîtriser les outils web
  • Rédiger des documents et notes techniques, vulgariser et écrire pour le web
  • Utiliser  des  méthodes  de  communication,  d'animation  et  d'ingénierie  de  formation  et  de  pédagogie adaptées au public concerné

Savoir-être professionnel :

  • Forte capacité d’organisation et sens des priorités
  • Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative
  • Capacité à créer du lien et à animer un réseau de partenaires
  • Forte réactivité 
  • Disponibilité et sens de l’écoute, de la négociation

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.