Office français de la biodiversité

Chef de projets " animation et pilotage de l'activité de police de l'eau et de la nature " H/F

Référence : 2024/2549
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 06/06/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service "prévention, appui et stratégie"

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de l’OFB, la direction de la police et du permis de chasser, composée de 130 agents, est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, notamment par l’animation de réseaux thématiques, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle est consultée par les ministères de tutelle (écologie et agriculture) sur les projets de texte et peut être sollicitée pour avis sur certains projets d’ampleur national.


Le service prévention, appui et stratégie (SPAS), composé d’un chef de service et de 12 chefs de projets, est chargé de la conception, du pilotage et de l’évaluation des activités de police prises dans leur ensemble, aussi bien sous le volet appui technique aux services instructeurs que sous celui des opérations de police administrative et judiciaire :

  • Il définit ainsi les stratégies de police selon les enjeux et les milieux naturels (milieux aquatiques, milieux terrestres, milieux marins etc) et, en complément, appuie les agents chargés de mission de police en caractérisant les enjeux écologiques par la mise à disposition des connaissances et expertises relatives aux milieux et espèces (notes techniques, fiches enjeux, notes de cadrage etc) ;
  • Il anime le dialogue de gestion police au sein de l’établissement et constitue l’interface entre les services territoriaux et la direction de la police et du permis de chasser. Il assure le rapportage de l’activité police ;
  • Il est le point d’entrée au sein de la direction de la police de nombreux partenaires, y compris les ministères, auxquels il apporte une expertise en matière de biodiversité sur des projets de niveau national, voire international, ainsi que sur des projets de texte ;
  • Il garantit la promotion, en direction des services territoriaux de l’OFB ou des partenaires, des solutions techniques destinées à optimiser la mise en œuvre opérationnelle de la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) ;
  • Il propose et participe à des formations, en interne et à l'externe.

Mission

Le chef de projets « animation et pilotage de l’activité police de l’eau et de la nature » assure l’interface de la DPPC avec les services territoriaux (directions régionales et services départementaux) dans leurs missions de police. Il a vocation à connaître de l’ensemble des activités du plans de contrôle eau et nature (police de l’eau, de la chasse, des espèces, des espaces et de la pêche), en lien avec les chefs de projets thématiques qui composent le SPAS. Il est étroitement associé au chef de service, voire le représente, dans les échanges avec les ministères de tutelle sur la politique de contrôle. Ses missions se résument en trois grands domaines d’activité :


1) Piloter et animer le réseau des chefs de service régionaux police de l’OFB :

  • Organisation des réunions mensuelles et séminaires annuels, en lien avec les services de la DPPC et les chefs de projets thématiques du SPAS. Ces réunions constituent des temps d’échange entre le niveau national et le niveau régional et garantissent la bonne circulation de l’information et le partage de bonnes pratiques en matière de police ;
  • S’assurer de la bonne mise en oeuvre des décisions prises lors de ces réunions et mobiliser les compétences de l’établissement au service de la mise en oeuvre des décisions prises.

 

2) Préparer et mettre en oeuvre du dialogue de gestion police de l’établissement :

  • Préparer les échanges biannuels qui se tiennent entre le niveau national et le niveau régional (dialogue de gestion à mi-parcours et en fin d’année) : examen de l’atteinte des objectifs annuels, de la trajectoire police des services départementaux et de la bonne mise en oeuvre des consignes nationales ;
  • Fixation des dates, conduite des échanges et relevé des conclusions ;
  • Garantir l’amélioration constante des outils nécessaires au dialogue de gestion et à la programmation de l’activité police et s’assurer de leur bonne appropriation par les niveaux régional et départemental.

 

3) En tant que chef de projets à vocation transversale, contribuer à la définition des stratégies police portées par la tutelle et par l’OFB :

  • Participer aux réunions de travail avec la tutelle relatifs à l’activité police (révision de la stratégie nationale de contrôle, définition d’indicateurs de police, instructions en matière de contrôles)
  • En appui des chefs de projets thématiques (police de l’eau, de la chasse, des espèces etc), contribuer à la définition de stratégies et en assurer la bonne application par les services territoriaux ;
  • Participer aux outils de communication de la DPPC (lettres mensuelles police) ;
  • Contribuer au développement des applications métiers de la police (rapportage d’activité), en lien avec le service compétent de la direction ;
  • Savoir présenter et valoriser la mission de police auprès des autres directions nationales de l’OFB (direction de la recherche et de l’appui scientifique et direction expertise, surveillance et données).

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2 environnement, écologie, aménagement)
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la police de l’environnement ;
  • Expérience appréciée dans une administration ou un opérateur de l’Etat.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Réglementation (code de l’environnement), organisation institutionnelle de la sphère environnementale ;
  • Connaissance des enjeux attachés à la préservation et à la restauration des milieux naturels, séquence ERC ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les outils informatiques et les outils relatifs à la gestion de projet ;
  • Savoir animer des réseaux et des communautés d’acteurs ;

Savoir-être professionnel :

  • Travail en équipe ;
  • Prise d’initiative ;
  • Autonomie ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Curiosité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui / Non

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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