Office français de la biodiversité

Chargé(e) de mission formation H/F

Référence : 2024/2544
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : A
Résidence administrative : Boves - centre de formation du Paraclet (80)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 06/06/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité formation collective technique

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Durée maximale sur le poste pour les fonctionnaires affectés en Outre-mer : 4 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’unité de formation collective (UFC) est l’une des 2 unités composant le service formation, aux côtés de l’unité formation individuelle et transverse. 
L’UFC rassemble 16 agents répartis sur les 2 centres de formation de l’OFB (Le Paraclet, Le Bouchet) et le site de formation de Pérols. Sous l’autorité d’une cheffe d’unité et son adjoint, elle comprend :
- 6 chargés de mission formation qui assurent la programmation, la construction et la mise en œuvre de formations techniques dans leur domaine thématique, en présentiel/distanciel/hybride ; 
- 1 chargée de mission ingénierie pédagogique qui appuie la conception et le déploiement de méthodes et d’outils pédagogiques ;
- 7 chargées de formation qui assurent l’organisation logistique des formations et l’appui administratif et financier ; 
Un projet de changement d’outil de gestion des formations est en cours et devrait aboutir en janvier 2025.
L’organisation du service est susceptible d’évoluer au cours de l’année 2024.

Mission

Au sein du service formation et en collaboration avec l’ensemble des équipes du service, vous déclinez la politique de formation de l’établissement sur les écosystèmes marins, la police de l’eau, les avis techniques et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques auprès des agents et des partenaires. 
Vos activités s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et le cadre de la certification Qualiopi.

Activités principales

Construction du plan de formation relatif à la police de l’eau, aux avis techniques, à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et au domaine marin (en collaboration avec les chargés de mission formation et en lien avec la cheffe d’unité) :
- Recueillir et analyser les besoins de formations qualitatifs et quantitatifs : rencontres avec les directions, participation à l’observation des métiers, veille technique ...
- Animer l’ensemble des acteurs de la formation sur le domaine « écosystèmes marins », notamment un réseau de référents du domaine (experts contenus) et de formateurs internes et externes,
- Animer les réseaux d’experts contenus et formateurs intervenant dans les formations sur la police de l’eau, les avis techniques et les pollutions,
- Conduire la construction de l’offre formation en intégrant la démarche pédagogique,
- Programmer l’offre de formation sur ces domaines (actions, dispositifs, parcours…) et interagir, pour les formations concernées, avec le chargé de mission en charge de la formation initiale des techniciens de l’environnement,
- Contribuer à l’élaboration des documents liés au plan de formation et à la stratégie de formation externe.
- Réaliser des bilans des formations avec les formateurs et proposer des améliorations, 
- Participer au dispositif de communication dédiée à l’offre de formation.

 

Mise en œuvre des formations (en collaboration avec les chargées de formation et la chargée des parcours collectifs) :
- Planifier les sessions de formation et déclencher leur mise en œuvre,
- Piloter la réalisation des sessions et leur suivi administratif et budgétaire,
- Veiller au bon fonctionnement de l'organisation administrative et logistique des actions de formation (inscription, convocation, évaluation, attestation, gestion administrative et financière…),
- Conduire les processus d’achat de formation (marché, devis…), élaborer les cahiers des charges des appels d'offres,
- Suivre avec les responsables administratifs le budget et les marchés.

Projets transverses : 
- Participer au projet de modernisation des méthodes d’apprentissage et de développement des nouvelles technologies (exemple : développer un dispositif d’évaluation digitale de la formation et permettre son exploitation ; développer la connaissance et les compétences de formation via les outils digitaux au sein de la communauté de formateurs internes, etc.) 
- Participer à l’élaboration de nouveaux parcours de formations spécifiques.

Relations liées au poste

Relations internes :

- L’ensemble des directions « métiers » et « supports » de l’OFB ;
- Les référents des domaines et les formateurs internes de l’OFB ;
- Les agents de l’établissement. 

Relations externes :

- Organismes de formation (CNFPT, Infoma, ONF, C(M)VRH, …),
- Acteurs de la biodiversité (réseaux gestionnaires d'espaces naturels, filières professionnelles...),
- Ministères en charge de l'environnement, de l'agriculture,
- Partenaires de l’OFB,
- Experts et formateurs externes.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Politiques publiques de la biodiversité et plus particulièrement sur les écosystèmes marins ;
- Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et techniques d’animation ;
- Fonctionnement et cadre légal de la formation professionnelle ;
- Formation tout au long de la vie dans la fonction publique ;
- Marchés publics ;
- Gestion budgétaire et comptable ;
- Gestion de projets.

Savoir-faire opérationnel :

- Analyser les besoins en formation ;
- conduire la conception de formations (modules et supports de formation) ;
- Évaluer une action de formation ;
- Mobiliser des méthodes pédagogiques adaptées à des publics adultes ;
- Mobiliser des techniques de communication ;
- Animer un réseau de formateurs ;
- Gérer le temps et les priorités ;
- Rédiger des cahiers des charges et des conventions ;
- Suivre les procédures d’achat public ;
- Gérer un budget
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques et être à l’aise avec les outils numériques en général.

Savoir-être professionnel :

- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles interpersonnelles et sociales ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Organisation, rigueur et respect des procédures ;
- Pédagogie ;
- Créativité et sens de l’initiative.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements : Vincennes (94), Dry (45), Pérols (34) et sur les autres lieux de formation

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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