Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission appui programmation, interventions et partenariats H/F

Référence : 2024/2536
Affectation : Pôle administratif et financier
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/07/2024
Date limite de candidature : 30/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à compter du 1er juillet à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au plus près des métiers de la Direction générale déléguée à la mobilisation de la société, le pôle administratif et financier (PAF) apporte un appui pour la DG-d sur les fonctions d’ordre partenarial, financier, RH et administratif nécessaires à la réalisation des missions de la direction et des entités rattachées à titre fonctionnelle (Délégations de façades maritimes et parcs naturels marins). Dans ce cadre, le PAF accompagne les services dans la stratégie de montage des projets et de leur mise en œuvre.

Le pôle est garant de la mise en œuvre des procédures au sein de la DG-d et de la justesse des réponses pour toutes les activités d’ordre administratif, financier, RH et de la qualité des « produits sortants » du type contrats, achats, etc.

L’enjeu est d’appuyer les métiers, au plus près de leurs besoins, dans la mise en œuvre de leurs projets et d’informer et éclairer le comité de direction (DG-d) avec les éléments partenariaux, financiers, RH.

Pour ces missions, le PAF est l’interface et l’interlocuteur privilégié des services de la DGD-Ressources (DGD-R).

Mission

En appui à la chargée de mission programmation, interventions et partenariats, contribuer à la coordination de la politique partenariale de la direction des aires protégées et des parcs naturels marins et au suivi de la programmation budgétaire

Activités principales

  • Interventions et partenariats :
    • Assurer le rôle d’interface entre les Parcs naturels marins (PNM), les services de la Direction des Aires protégées (DAPEM) et les directions de la DGD-R :  la Direction des finances, la Direction stratégie des interventions financières (DSIF) et le pôle juridique, pour la mise en œuvre des procédures et l’exécution des budgets des PNM, et de la DAPEM en intervention.
    • Contribuer à la mise en place des partenariats par la gestion du montage contractuel, l’animation et le suivi de l’exécution, en lien avec les chefs de projets concernés : instruction des dossiers, proposition des modalités contractuelles adaptées aux projets, participation à la rédaction des contrats, suivi des circuits de validation et de l’exécution financière des conventions.
    • Tenir à jour le suivi des partenariats des PNM et de la DAPEM sur le registre des partenariats de la DSIF, et préparer les commissions des interventions, les comités des interventions et partenariats et les instances internes à l’OFB en charge des partenariats.
    • Participer aux tests et à la mise en place du nouvel outil de Système d’Information des Interventions
  • Appui au montage administratif de projets : en lien avec la DSIF, aider les chefs de projet des PNM, et de la DAPEM au montage de dossiers complexes, notamment de demande de financements externes. 
  • Clôture de l’exercice budgétaire 2024 (pic d’activité d’octobre à mi-décembre).
  • Appui à la programmation budgétaire 2025 de la direction des aires protégées et des parcs naturels marins.
  • Suppléance au sein de l’équipe.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les 8 parcs naturels marins,
  • La Direction des aires protégées et enjeux marins ;
  • La Direction générale déléguée Ressources, dont la Direction stratégie d’intervention financière, la direction des Finances.

 

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des procédures administratives, financières et juridiques des établissements publics ;
  • Connaissance de la Gestion Budgétaire et Comptable (GBCP) et des modalités d’intervention financière
  • Pratique des outils collaboratifs
  • Outils comptables et financiers

Savoir-faire opérationnel :

  • Coordonner les acteurs,
  • Rédiger
  • Utiliser les outils bureautiques, tableaux de calculs (type excel)
  • Conduire une réunion

Savoir-être professionnel :

  • Méthode, organisation, rigueur ;
  • Autonomie, capacité d’adaptation
  • Innovation et recherche de solution nouvelle
  • Travail en multi-sites et en équipe
  • Capacité rédactionnelle
  • A l’écoute et aptitude à la communication

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Possibilité de télétravail avec l’accord du supérieur hiérarchique.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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