Office français de la biodiversité

Chef de projet auprès du Directeur des Outre-mer H/F

Référence : 2024/2532
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 30/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des Outre-mer

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 857€ brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Point focal de l’établissement en outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales. 
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.

Mission

Sous l’autorité du Directeur des outre-mer, le chef de projet s’attachera faciliter l'aboutissement de différents chantiers transversaux structurants pour la Direction des outre-mer en lien avec les autres directions (feuille de route DOM, déclinaison stratégies OFB sur outre-mer, communication, coopération internationale,…). 
Il aura un rôle d’appui au directeur et au directeur adjoint sur des sujets stratégiques et organisationnels. 

Activités principales

Chantiers à faciliter :
•    Structuration de la feuille de route DOM
•    Déclinaison des stratégies internes de l'OFB sur volet OM (SNB, Connaissance, Collectivités..)
•    Projets transversaux structurants pour la direction (diagnostics territoriaux, base de données SEDOM,…)
•    Evaluation des politiques publiques menées par l’OFB dans les outre mer
•    Rédaction de notes de synthèse sur des sujets emblématiques ou politiques en appui à la direction 

Animations à réaliser :
•    Coordination de la communication pour la DOM en lien avec la DICOM
•    Coordination de la coopération internationale pour la DOM en lien avec la DREI
•    Organisation des CODIR et réunions stratégiques interne de la DOM
•    Appui à l’organisation des séminaires de la DOM
•    Appui au service logistique et administratif :  contrôle qualité, appui à l’appropriation des outils supports internes, accueil des nouveaux agents, suivi des questions d’hébergement des équipes. 

Suivis à assurer :
•    Mise en œuvre du COP de l’OFB sur le volet outre-mer
•    Mise en œuvre de la feuille de route DOM à élaborer
•    Veille pour la DOM sur les grands partenariats OFB et de leur déclinaison pour l’OM 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Tous services DOM
  • Directions nationales OFB et notamment DREI, DICOM, DASB, DAC

Relations externes 

  • Ministères MIOM, MTECT
  • PEDOM
  • Services déconcentrés de l’Etat
  • Opérateurs de l’Etat
  • Collectivités

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du contexte institutionnel Etat et des établissements publics
  • Connaissance des contextes, enjeux et problématiques des outre-mer
  • Connaissance de l’administration ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Mobiliser les partenaires et à mettre en œuvre des synergies ; 
  • Rédiger des comptes rendu, relevés de décisions, documents, rapports, synthèses techniques et les valoriser ; 
  • Argumenter et porter la parole de l’établissement ; 
  • Intervenir en réunion et prendre la parole en public ; 
  • Travailler en équipe et réseau ; 
  • Rendre compte de l’état d’avancement du travail et à alerter
  • Développer des Outils de suivi de mise en œuvre des politiques
  • Utiliser les Outils de communication de l'établissement.

Savoir-être professionnel :

  • Grande rigueur ; 
  • Capacité à vérifier des informations et à les retranscrire avec rigueur ; 
  • Autonomie ;
  • Capacité à hiérarchiser les priorités ;
  • Gestion du temps ; horaires décalés avec des réunions tôt le matin ou  tard le soir du fait des implantations de la direction qui couvrent 8 fuseaux horaires.
  • Discrétion, sens de la confidentialité.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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