Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des Outre-mer
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 857€ brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Point focal de l’établissement en outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.
Sous l’autorité du Directeur des outre-mer, le chef de projet s’attachera faciliter l'aboutissement de différents chantiers transversaux structurants pour la Direction des outre-mer en lien avec les autres directions (feuille de route DOM, déclinaison stratégies OFB sur outre-mer, communication, coopération internationale,…).
Il aura un rôle d’appui au directeur et au directeur adjoint sur des sujets stratégiques et organisationnels.
Chantiers à faciliter :
• Structuration de la feuille de route DOM
• Déclinaison des stratégies internes de l'OFB sur volet OM (SNB, Connaissance, Collectivités..)
• Projets transversaux structurants pour la direction (diagnostics territoriaux, base de données SEDOM,…)
• Evaluation des politiques publiques menées par l’OFB dans les outre mer
• Rédaction de notes de synthèse sur des sujets emblématiques ou politiques en appui à la direction
Animations à réaliser :
• Coordination de la communication pour la DOM en lien avec la DICOM
• Coordination de la coopération internationale pour la DOM en lien avec la DREI
• Organisation des CODIR et réunions stratégiques interne de la DOM
• Appui à l’organisation des séminaires de la DOM
• Appui au service logistique et administratif : contrôle qualité, appui à l’appropriation des outils supports internes, accueil des nouveaux agents, suivi des questions d’hébergement des équipes.
Suivis à assurer :
• Mise en œuvre du COP de l’OFB sur le volet outre-mer
• Mise en œuvre de la feuille de route DOM à élaborer
• Veille pour la DOM sur les grands partenariats OFB et de leur déclinaison pour l’OM
Relations internes :
Relations externes
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :