Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et dans le Sud de la France (Montpellier-Pérols).
Le service « Connaissance et appui aux Territoires » composé d’une trentaine d’agents, coordonne l’acquisition de connaissance en adéquation avec les besoins des territoires, appuie les collectivités et les acteurs des territoires pour faciliter la mise en œuvre de projets pour la biodiversité, notamment par de l’ingénierie de projet et des financements spécifiques (SIB : Solidarité inter Bassins). Ces actions s’inscrivent dans un programme d’intervention ciblé sur l’eau et les milieux naturels.
Au sein de ce service, l’unité « stratégie d’intervention eau et biodiversité » pilote les crédits d’intervention de la Solidarité interbassins pour les volets eau et biodiversité. Elle assure également la coordination du Programme Te Me Um et celle du Programme BESTLIFE 2030.
Le budget global d’intervention de la DOM, géré par le service en lien avec l’unité, représente un volume financier évoluant de de 50 à 70 M€ annuels.
Le chef d’unité assure actuellement l’encadrement hiérarchique direct de 2 chargés de mission (BestLIFE 2030 et Te Me Um) et d’une animatrice en appui au programme Te Me Um (basée en Guyane). L’unité est amenée à se renforcer dès 2024 avec l’arrivée d’un chef de projet SIB eau et biodiversité et d’un apprenti ingénieur eau/assainissement pour 2 ans.
Le budget dédié aux infrastructures d’eau et d’assainissement en Outremer sera considérablement renforcé sur les 4 années à venir par le Plan Eau (budget de 20M€ passant à 35M€ en 2024 puis 55M€ de 2025 à 2027).
Pour pouvoir faire face à ce défi technique et financier, 4 chargés de mission SIB Plan eau ont été recrutés dans les territoires ultra-marins et placés sous l’autorité des DT (Guyane, Antilles-Martinique, Océan indien-La Réunion, Polynésie). Au sein de l’unité, le chef de projet SIB aura en charge la coordination de l’ingénierie technique sur l’ensemble des territoires ultra-marins.
Le volet d’animation sur les fonds européens sera également renforcé par le recrutement fin 2024 de 2 chargés de mission LIFE BIODIV’ France qui seront positionnés dans les territoires et coordonnés au niveau de l’unité.
Fin 2024, l’unité Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité comportera 6 agents en responsabilité hiérarchique directe et coordonnera 9 chargés de missions placés dans les territoires et sous responsabilité hiérarchique des DT (4 Plan Eau, 3 Best LIFE 2030 et 2 LifeBiodiv’France).
Chef d’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité » Chef de service adjoint Connaissance et Appui aux territoires
Encadrement
Au sein du service, en collaboration avec les autres entités de la DOM et autres directions concernées :
Politique d’intervention
• Suivi hiérarchique et pilotage des activités des agents de l’unité (6 agents fin 2024).
• Animer la politique d’intervention financière de la DOM sur toutes les thématiques eau et biodiversité et assurer la coordination avec les parcs naturels marins et les délégués territoriaux (cinq délégués : Guyane, océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française)
• Assurer le pilotage de la politique SIB Infrastructures AEP/EU en lien avec le Chef de projet dédié
• Encadrer la mise en œuvre et la valorisation du programme annuel Terre Mer Ultramarine.
• Encadrer le suivi technique et le déploiement dans les territoires, des programmes européens (BESTLIFE2030 et LIFEBIODIV’France) et le suivi financier des recettes fléchées afférentes
• Participer au développement des outils partagés de rapportage et cartographiques permettant d’acquérir une vision transversale des politiques d’intervention de l’OFB en OM et facilitant leur suivi ;
• Relayer les informations auprès des délégués territoriaux sur les politiques d’intervention financières et partenariales portées par la DOM et par les autres directions nationales ;
• Contribuer aux journées d’échange techniques DCE et aux séminaires internes
• Coordonner le suivi des relations techniques avec les partenaires : collaborateurs MTECT et MIOM, services de l'Etat et établissement publics (DEAL ou équivalents, ODE, Régions, Collectivités maître d’ouvrage, ADEME, AFD, Conservatoires Botaniques Nationaux, Parcs Nationaux, etc)
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
- Connaissance en écologie des milieux aquatiques, terrestres et marins ;
- Expérience en pilotage de projets, en ingénierie financière de programmation
- Connaissance de l'environnement, des acteurs et de l'organisation institutionnelle de la sphère environnementale des DROM et COM
- Expérience technique acquise en ingénierie ou suivi de projets dans les domaines de l’eau potable, assainissement, restauration de milieux aquatiques terrestres et marins en Outre-mer,
- Expérience en montage de partenariats, lancement et suivi/évaluation de projets,
Savoir-faire opérationnel :
- Mobiliser les partenaires, rechercher des synergies pour le montage financier et la mise en œuvre des projets ;
- Encadrer une équipe, déléguer et mobiliser ;
- Elaborer des synthèses techniques et valoriser les résultats obtenus ;
- Argumenter la visibilité et porter la parole de l’établissement auprès de différents niveaux d’instances techniques et politiques ;
- Travailler en équipe en sites distants et en inter- directions ;
- Intégrer les évolutions de positionnement de l’établissement, et nouveaux outils de gestion.
Savoir-être professionnel :
- Sens de l'intérêt général et des missions de l’Etablissement ;
- Rigueur, discipline, adaptabilité au contexte ;
- Autonomie ;
- Esprit d’initiative ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à travailler en transversalité, à distance, en décalage horaire.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :