Office français de la biodiversité

Chef d'unité " Stratégie d'intervention Eau et Biodiversité " - Chef de service adjoint H/F

Référence : 2024/2530
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 30/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et dans le Sud de la France (Montpellier-Pérols).
Le service « Connaissance et appui aux Territoires » composé d’une trentaine d’agents, coordonne l’acquisition de connaissance en adéquation avec les besoins des territoires, appuie les collectivités et les acteurs des territoires pour faciliter la mise en œuvre de projets pour la biodiversité, notamment par de l’ingénierie de projet et des financements spécifiques (SIB : Solidarité inter Bassins). Ces actions s’inscrivent dans un programme d’intervention ciblé sur l’eau et les milieux naturels.
Au sein de ce service, l’unité « stratégie d’intervention eau et biodiversité » pilote les crédits d’intervention de la Solidarité interbassins pour les volets eau et biodiversité. Elle assure également la coordination du Programme Te Me Um et celle du Programme BESTLIFE 2030. 
Le budget global d’intervention de la DOM, géré par le service en lien avec l’unité, représente un volume financier évoluant de de 50 à 70 M€ annuels.

Le chef d’unité assure actuellement l’encadrement hiérarchique direct de 2 chargés de mission (BestLIFE 2030 et Te Me Um) et d’une animatrice en appui au programme Te Me Um (basée en Guyane). L’unité est amenée à se renforcer dès 2024 avec l’arrivée d’un chef de projet SIB eau et biodiversité et d’un apprenti ingénieur eau/assainissement pour 2 ans.

Le budget dédié aux infrastructures d’eau et d’assainissement en Outremer sera considérablement renforcé sur les 4 années à venir par le Plan Eau (budget de 20M€ passant à 35M€ en 2024 puis 55M€ de 2025 à 2027). 

Pour pouvoir faire face à ce défi technique et financier, 4 chargés de mission SIB Plan eau ont été recrutés dans les territoires ultra-marins et placés sous l’autorité des DT (Guyane, Antilles-Martinique, Océan indien-La Réunion, Polynésie). Au sein de l’unité, le chef de projet SIB aura en charge la coordination de l’ingénierie technique sur l’ensemble des territoires ultra-marins. 

Le volet d’animation sur les fonds européens sera également renforcé par le recrutement fin 2024 de 2 chargés de mission LIFE BIODIV’ France qui seront positionnés dans les territoires et coordonnés au niveau de l’unité.

Fin 2024, l’unité Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité comportera 6 agents en responsabilité hiérarchique directe et coordonnera 9 chargés de missions placés dans les territoires et sous responsabilité hiérarchique des DT (4 Plan Eau, 3 Best LIFE 2030 et 2 LifeBiodiv’France).

Mission

Chef d’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité » Chef de service adjoint Connaissance et Appui aux territoires

Encadrement
Au sein du service, en collaboration avec les autres entités de la DOM et autres directions concernées :

  • Assurer, en tant qu’adjoint la suppléance et la représentation de la cheffe de service en assurant la continuité de service sur l’encadrement, les missions RH et la politique d’intervention.
  • Encadrer l’unité « stratégie d’intervention eau et biodiversité » en lien étroit avec les autres unités du service


Politique d’intervention

  • Accompagner et mettre en œuvre les nouvelles orientations de la stratégie d’intervention en lien avec le programme d’intervention et le contrat d’objectif et de performance de l’OFB 
  • Valoriser les résultats obtenus et les projets financés 
  • Suivre et animer le programme d’intervention et la politique partenariale et financière de l’établissement en Outre-mer. Cette politique comprend plusieurs programmes :
    • La solidarité interbassine avec le financement des travaux d’infrastructures pour l’assainissement, l’eau potable et la restauration des milieux en outre-mer (20 Millions par an) en assurant le suivi des plans de relance (+ 50M€ sur 2022-2024) et plan Eau pour 2024 -2027 avec un accroissement attendu de budget (+ 15M€ en 2024, + 35M€ de 2025 à 2027)
    • Le programme annuel Terre Mer Ultra-marin (400 K€/an)
    • Le financement et le suivi de projets pour la Biodiversité (4 à 5M€/an)
    • Les partenariats avec les Collectivités d’Outremer 
    • Préparer et ou assurer la représentation de l'établissement dans les instances spécifiques internes ou externes au niveau national statuant sur la politique d’intervention de l’établissement : CDI, Comités du Plan Eau DOM.
      Fonds Européens
    • Piloter le programme BEST LIFE 2030 pour lequel l’OFB est bénéficiaire associé et animateur pour les territoires Guyane, Antilles, océan Indien et TAAF, Saint Pierre et Miquelon (budget 30M€ sur 6 ans).
    • Mettre en place et piloter le LIFE Biodiv’France pour l’Outremer et recruter les 2 chargés de mission territoriaux en lien avec les DT d’ici fin 2024
      Politiques publiques et mobilisation
    • Contribuer à la coordination de la politique d’intervention de la DOM avec celles des autres directions métiers notamment pour ce qui relève des appels à projets nationaux déclinés dans les territoires d’Outre-mer en veillant à leurs adaptations aux problématiques ultramarines (ABC, AME/ATE, AMI DRAS, autres AAP dispositifs d’engagement TEN, EEN et PEN.)
    • Acquérir une vision globale de l’ensemble des dispositifs d’intervention de l’OFB dans les Outremer pour veiller à leurs complémentarités et devenir un ambassadeur auprès des partenaires et territoires
    • Faciliter la mise en œuvre des politiques publiques sur les territoires SNB, SNAP, Restauration, plan Eau SIB et mesure 30 en lien avec les DT

Activités principales

•    Suivi hiérarchique et pilotage des activités des agents de l’unité (6 agents fin 2024).
•    Animer la politique d’intervention financière de la DOM sur toutes les thématiques eau et biodiversité et assurer la coordination avec les parcs naturels marins et les délégués territoriaux (cinq délégués : Guyane, océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française) 
•    Assurer le pilotage de la politique SIB Infrastructures AEP/EU en lien avec le Chef de projet dédié 
•    Encadrer la mise en œuvre et la valorisation du programme annuel Terre Mer Ultramarine.
•    Encadrer le suivi technique et le déploiement dans les territoires, des programmes européens (BESTLIFE2030 et LIFEBIODIV’France) et le suivi financier des recettes fléchées afférentes
•    Participer au développement des outils partagés de rapportage et cartographiques permettant d’acquérir une vision transversale des politiques d’intervention de l’OFB en OM et facilitant leur suivi ;
•    Relayer les informations auprès des délégués territoriaux sur les politiques d’intervention financières et partenariales portées par la DOM et par les autres directions nationales ;
•    Contribuer aux journées d’échange techniques DCE et aux séminaires internes
•    Coordonner le suivi des relations techniques avec les partenaires : collaborateurs MTECT et MIOM, services de l'Etat et établissement publics (DEAL ou équivalents, ODE, Régions, Collectivités maître d’ouvrage, ADEME, AFD, Conservatoires Botaniques Nationaux, Parcs Nationaux, etc)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chefs de service de la DOM et membres du CODIR 
  • Délégués territoriaux ultramarins, autres unités du service et directions nationales de l’OFB.
  • Services départementaux et territoriaux : Guyane, Mayotte, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon;
  • PNM de Mayotte, de La Martinique, sanctuaire AGOA
  • Partenaires du programme Te Me Um
  • Autres directions métiers de l’OFB et notamment au sein de la DGDMS (DAC, DASB, DAPEM) et de la DGDPCE (DRAS, DSUED)

Relations externes :

  • MIOM, DGS, MTECT DEB.
  • DEAL ou équivalents ; ODE ; ARB
  • Collectivités territoriales, Région ; Départements, EPCI ;
  • Associations, fédérations et fondations ;
  • Parcs nationaux ;
  • Etablissements publics ; AFD, ADEME, INRAE, CEREMA, BRGM 
  • Bureaux d’études.
  • Partenaires européens LIFE : UICN ; Commission européenne

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaissance en écologie des milieux aquatiques, terrestres et marins ;
- Expérience en pilotage de projets, en ingénierie financière de programmation
- Connaissance de l'environnement, des acteurs et de l'organisation institutionnelle de la sphère environnementale des DROM et COM
- Expérience technique acquise en ingénierie ou suivi de projets dans les domaines de l’eau potable, assainissement, restauration de milieux aquatiques terrestres et marins en Outre-mer,
- Expérience en montage de partenariats, lancement et suivi/évaluation de projets,

Savoir-faire opérationnel :

- Mobiliser les partenaires, rechercher des synergies pour le montage financier et la mise en œuvre des projets ;
- Encadrer une équipe, déléguer et mobiliser ;
- Elaborer des synthèses techniques et valoriser les résultats obtenus ;
- Argumenter la visibilité et porter la parole de l’établissement auprès de différents niveaux d’instances techniques et    politiques ;
- Travailler en équipe en sites distants et en inter- directions ;
- Intégrer les évolutions de positionnement de l’établissement, et nouveaux outils de gestion.

Savoir-être professionnel :

- Sens de l'intérêt général et des missions de l’Etablissement ;
- Rigueur, discipline, adaptabilité au contexte ;
- Autonomie ;
- Esprit d’initiative ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à travailler en transversalité, à distance, en décalage horaire.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Plages horaires pouvant être ponctuellement étendues compte-tenu des décalages horaires notamment avec le Pacifique .
  • Nombreuses relations avec des interlocuteurs divers (institutionnels, EPCI, acteurs PEDOM, associations ,…)
  • Mobilités ponctuelles sur les territoires ultramarins 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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