Office français de la biodiversité

Chef de service régional police H/F

Référence : 2024/2520
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie : A
Résidence administrative : Nantes (44)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice régionale

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale des Pays de la Loire est structurée autour de 3 services régionaux (service administratif, service connaissance et service police), une unité spécialisée migrateurs, une délégation de façade maritime, 5 services départementaux dotés d’environ 70 inspecteurs de l’environnement. Elle regroupe une centaine d’agents. Elle recrute un responsable du service régional police, sous réserve du départ de l’actuel titulaire du poste.

Mission

Le service régional police est chargé à la fois de piloter l’action de police de l’OFB dans l’ensemble de la région, et de superviser la rédaction des avis techniques des différents services avec une implication directe sur des dossiers complexes ou a enjeu fort. Le chef de service encadre 2 agents (autorité hiérarchique) en charges des avis techniques. Il assure l’encadrement fonctionnel de l’Unité Spécialisée Migrateurs (USM).

Activités principales

  • Pilotage d’un service de 2 personnes de niveau ingénieur, animation des réunions de service, arbitrages et portage des avis techniques complexes.
  • Pilotage de l’action de police des services départementaux : préparation de la programmation d’activité dans le cadre du dialogue de gestion avec les services nationaux et les services départementaux, préparation des bilans d’activités, suivi des indicateurs d’activité, mise en œuvre des instructions de l’établissement, proposition-préparation-suivi des opérations de police régionales et nationales. Soutien des SD pour leur participation aux MISEN et COLDEN et leurs relations avec les parquets (notamment PRE). Echanges réguliers internes et externes sur le cadre réglementaire et les priorités de contrôle et de police de l’OFB.
  • Pilotage fonctionnel de l’unité spécialisée migrateurs, composée de 5 agents. Définition des priorités d’actions avec le responsable de l’unité, suivi de l’activité.
  • Proposer et organiser des opérations régionales de contrôle et le déploiement des opérations nationales en région. Implication personnelle dans des dossiers complexes ou à enjeux particuliers, en police administrative ou en police judiciaire.
  • Pilotage fonctionnel des référents régionaux et animation des différents réseaux mis en place (police dont police sanitaire, CITES, pollution diffuses et agro-écologie, TIP, …)
  • Participation aux comités de direction régionaux (une réunion tous les mois environ, avec les chefs de services régionaux et départementaux) : présentation des actualités, des instructions nationales, contribution aux débats sur les sujets d’actualité, la programmation d’activité et la gouvernance régionale.
  • Participation au réseau national des chefs de service régionaux police de l’établissement.
  • Transversalité : contribution aux projets régionaux interservices, contribution aux liens fonctionnels et à la complémentarité entre les services de la direction régionale.
  • Représentation de l’Etablissement auprès des acteurs locaux et contribution à la politique partenariale de la direction en matière de police et de contrôle, notamment au sein de l’inter-MISEN et des MISEN, des COLDEN, en lien avec les services de la Préfecture, les Parquets et les Etablissements publics (agences de l’eau en particulier)
  • Animation des partenariats régionaux avec les autres services de police ou de contrôle (DRAAF/SRAL, Gendarmerie, Douane, Police, etc.)

 

Activités secondaires :

  • Accompagnement de la montée en qualité de l’utilisation des outils informatiques par les agents (Oscean, Pat’Biodiv).
  • Participation à la politique de communication externe de la direction, notamment en proposant régulièrement des communiqués de presse. Le chef de service anime des réunions où il présente les grandes orientations et résultats de l’OFB en région.
  • Participation à des groupes de travail nationaux sur des sujets pour lequel il dispose de l’expertise nécessaire.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Au sein de la direction régionale : directeur, directeur adjoint et services régionaux (police, connaissance, appui aux acteurs, administratif) ;
  • Directions nationales plus particulièrement la Direction générale déléguée police, connaissance et expertise, la DPPC et les services de la DPPC
  • CSD, CSDA, CUSM, CSUMA, agents des SD et de l’USM, Chefs de BMI

Relations externes :

  • DREAL, DRAAF, DDTM, DD(CS)PP, Agence de l’eau ;
  • Collectivités territoriales ; Syndicats de BV 
  • Représentants agricoles
  • Bureaux d’études ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A (ou titulaire du corps des Techniciens de l'Environnement) ou contractuel détenant un diplôme de niveau minimum Bac+5.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise du cadre d’intervention des inspecteurs de l’environnement  
  • Connaissance approfondie des règlementations relatives aux domaines d’intervention de l’OFB 
  • Maîtrise des outils administratifs et judiciaires relatifs à l’exercice des missions de police de l’environnement 
  • Connaissances du fonctionnement des milieux naturels 
  • Connaissance des pressions s’exerçant sur les milieux naturels et sur les espèces.

Savoir-faire opérationnel :

  • Encadrer une équipe ; animer des réunions ; organiser et gérer des priorités ; conduire un projet et mobiliser une équipe projet
  • Construire une expertise technique sur un projet, proposer des adaptations techniques ; exprimer un avis technique par écrit
  • Communiquer, s’adapter à différents publics et négocier
  • Pratique de la police judiciaire et de la police administrative et maitrise de la conduite de la direction d’enquête judiciaire

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Capacité de synthèse
  • Capacité à prendre des décisions
  • Sens du service public, loyauté
  • Autonomie et capacité de rapportage
  • Adaptabilité à un contexte technique et institutionnel évolutif
  • Capacités pédagogiques et de vulgarisation des sujets techniques
  • Disponibilité et sens de l’écoute.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté (une formation sera à suivre pour le commissionnement et l’assermentation si le candidat n’est pas encore assermenté sur le périmètre du poste)
  • Déplacements fréquents au sein de la région Hauts-de-France ; disponibilité
  • Permis B
  • Aptitude au port de l’arme

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux (et, si vous êtes fonctionnaire, signé par le supérieur hiérarchique)
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