Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité d’Alain Caizergues, responsable des projets sur la dynamique des populations d’oiseaux d’eau.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois (du 15/11/2024 au 15/07/2024).
- Avoir moins de 26 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. Elle est composée de 5 Services :
Le service « conservation et gestion durable des espèces exploitées » est en charge des travaux sur la faune et la flore exploitées. Il assure les suivis des populations et les études démographiques permettant leur conservation et exploitation durable.
Les études et recherches sur les anatidés exploités sont assurées au niveau national par des agents appartenant aux Services Départementaux et aux Fédérations de chasse.
Les travaux scientifiques, structurés en projets thématiques ou spécifiques, visent à comprendre le fonctionnement des populations d’espèces modèles (dans le cas présent, Fuligules milouin et morillon, Nette Rousse…) et à caractériser les mécanismes de résilience de leurs populations à des pressions d’origine humaine ou naturelle (prédation, réchauffement climatique, disparition/altération des zones micropolluants…). Les agents sont régulièrement amenés à apporter une expertise aux ministères, établissements publics, partenaires de la gestion locale sur des sujets relevant dans le cas présent de la conservation des zones humides et des oiseaux d’eaux.
Le dispositif de suivi des canards plongeurs est composé de zones humides d’importance Nationale et Internationale dont la RNR du lac de Grand-lieu est la cheville-ouvrière puisque c’est sur ce site que les pressions de capture et de suivi sont les plus fortes. C’est aussi le site où sont développées et mises en œuvres les méthodes de capture et suivi (par exemple la recapture automatisée au moyen de puces électroniques). Le site accueille des travaux sur d’autres problématiques conduites par la FDC44 le gestionnaire local. Le protocole de suivis porte également sur d’autres sites et notamment les étangs piscicoles de Mayenne où des interventions programmées en période de reproduction sont assurées par les équipes de la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) en collaboration avec la FDC 53 et les services départementaux 53 et 72. L’implantation de Nantes héberge les personnels de la Direction Régionale des Pays de la Loire, l’Unité Spécialisée sur le Suivi des Poissons Migrateurs, le Service Départemental 44 ainsi qu’un gros contingent d’agents de la DRAS appartenant à des services en charge d’études sur les espèces soumises à prélèvement (S1), des espèces à enjeux (S2), de l’étude des milieux agricoles et de la santé animale (S3) et de l’étude des milieux aquatiques (S4),
Accompagner l'équipe fuligule sur le terrain pour une meilleure connaissance des pressions sur les populations oiseaux d'eau dans les zones humides, et une meilleure communication envers le public concernant ces pressions
Participer à la collecte des données sur le terrain (opérations de capture de suivis par pièges photos…) et la bancarisation de ces données (analyses des photos des pièges photographiques) aider afin de comprendre et donc de promouvoir des opérations de « sciences citoyennes » auprès du grand public.
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :