Office français de la biodiversité

Gestionnaire des concours et examens professionnels H/F

Référence : 2024/2503
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du pôle emplois, compétences et organisation.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la direction générale déléguée Ressources de l’OFB, la direction des ressources humaines (environ 100 agents) a pour mission de :
•    Piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emplois, d’organisation et de compétences ;
•    Gérer les personnels, la masse salariale et la paie ;
•    Définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
•    Définir la politique sociale,
•    Conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail et structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
•    Organiser le dialogue social.

Au sein de la DRH, le pôle emploi, compétences et organisation (ECO), composé de trois chef(ffe)s de projets, deux chargé(e)s de gestion RH, et un gestionnaire des concours et examens professionnels, pilote et met en œuvre la politique de recrutement et de développement RH de l’établissement ainsi que l’allocation des moyens en matière d’effectifs et de postes.

Les opérations de concours se déroulent sous le pilotage de la cheffe de pôle et en lien fonctionnel étroit avec une cheffe de projets du pôle qui en assure le bon déroulement. Elles impliquent des interactions nombreuses avec une grande variété d’interlocuteurs internes et externes. L’organisation des concours est en partie déconcentrée et s’appuie sur les centres de valorisation des ressources humaines du ministère de la Transition écologique en région. 

Mission

Contribuer à l’organisation des concours et examens professionnels (2 à 4 par an) du corps spécifique des Techniciens de l’environnement en veillant à la sécurité juridique des opérations, au sein du pôle Emploi, compétences et organisation (ECO) de la DRH de l’Office français de la biodiversité.
En dehors des périodes d’organisation des concours, contribuer aux processus de recrutement et campagnes de mobilité gérées par le pôle.

Activités principales

•    Contribuer aux opérations de concours
-    Etablir les calendriers des concours et en assurer le suivi
-    Informer les publics internes et externes sur le déroulement des concours, notamment en gérant les pages web et l’adresse de messagerie dédiées
-    Suivre la composition des jurys et l’élaboration des sujets
-    Assister techniquement les différentes étapes des travaux des jurys
-    Assurer l’organisation matérielle et logistique des épreuves écrites, orales et sportives et veiller à leur bon déroulement
-    Elaborer les documents utiles aux travaux des jurys et à la tenue des épreuves
-    Contribuer à l’instruction des recours contentieux

•    Assurer un suivi financier
-    Assurer la gestion financière des concours, en lien avec la gestionnaire en charge du suivi du budget de la DRH
-    Produire les pièces justificatives nécessaires au paiement des vacations des jurys et surveillants des épreuves

•    Assurer un suivi administratif
-    Produire des tableaux de suivi et des bilans
-    Participer à des réunions préparatoires et de suivi
-    Procéder à l’archivage des documents

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Services de la DRH
-    Services administratifs des directions nationales et régionales
-    Agents de l’OFB

Relations externes :

-    Ministère en charge de l’écologie
-    Prestataires en lien avec le concours
-    Candidats aux concours.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
  • 3 à 6 ans d’expérience préalable en gestion administrative ou des ressources humaines

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Réglementation des examens et des concours de la fonction publique
-    Notions budgétaires et financières 

Savoir-faire opérationnel :

-    Mettre en œuvre des procédures et des règles
-    Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
-    Savoir gérer un flux d’informations important
-    Savoir gérer des aléas
-    Savoir rendre-compte

Savoir-être professionnel :

-    Rigueur
-    Travail en équipe
-    Sens de l’organisation
-    Sens de la confidentialité
-    Qualités relationnelles.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

-    Forte disponibilité attendue à certaines périodes, en fonction des calendriers des concours
-    Déplacements ponctuels à prévoir en France métropolitaine

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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