Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service recettes-dépenses
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- Sous l’autorité de la Cheffe du service Recettes-Dépenses de la Direction des Finances, le gestionnaire d’exécution budgétaire procède au traitement des recettes permettant l’exécution du budget. Il peut être amené à traiter également des dépenses à la demande de la hiérarchie.
- Gérer les recettes de l’établissement (vérification des devis, établissement des factures, saisies des titres de recettes, traitement des rejets, régularisation des recettes encaissées avant émission des titres),
- Assister et conseiller les services de l’établissement,
- Suivre l’évolution réglementaire,
- Apporter des réponses aux demandes des directions métiers relatives à l’exécution financières de leurs recettes,
- Assurer la dématérialisation des pièces dans les outils de gestion
- Créer les tiers clients
- Appui à la liquidation des dépenses de fonctionnement, d’investissement et d’intervention à la demande de la hiérarchie.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
- Maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des éléments du décret GBCP,
- Environnement professionnel (Outils informatiques),
- Sirepa GBCP,
- GEACO.
Savoir-faire opérationnel :
- Etre capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte,
- Travailler en équipe et en réseau et s'adapter aux différents interlocuteurs,
- Respecter les délais et les procédures. Mettre en forme des documents,
- Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité.
Savoir-être professionnel :
- Esprit pratique;
- Capacité à travailler dans des délais contraints;
- Disponibilité et réactivité;
- Sens de l’écoute et du dialogue;
- Confidentialité.
- Grande disponibilité en fin de gestion.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :