Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur de la police et du permis de chasser
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la police et du permis de chasser (DPPC) fait partie de la direction générale déléguée "police, expertise, connaissance" (DGD-PCE) qui comprend également d'autres directions telles que la recherche scientifique, le suivi des données et la gestion des grands prédateurs terrestres. Elle est dirigée par un directeur et un directeur adjoint, et se compose des six services nationaux suivants : permis de chasser (SPC), prévention, appui, stratégie (SPAS), opérations et soutien (SOS), enquêtes et contrôles (SNEC), juridique (SJ), et applications métiers de la police de l'environnement (SAMPE).
La DPPC emploie 135 agents aux compétences diverses, répartis sur plusieurs sites principaux à Auffargis (78) et Vincennes (94) ainsi que sur d'autres résidences administratives situées à Montpellier, Toulouse, Orléans, etc.
La DPPC joue un double rôle en tant que direction centrale et opérationnelle sur le terrain. À l'échelle nationale, elle conçoit, pilote, anime, soutient et évalue les activités de police, qu'elles soient administratives, judiciaires ou techniques pour les services de l'État. Sur le terrain, elle intervient en renfort des services locaux voire en pilotage lorsque la coordination ou la réactivité est nécessaire, et elle gère également l'examen et la délivrance du permis de chasser.
Le service du permis de chasser (SPC) composé de 43 agents comprend :
Missions du service :
Le chef du service du permis de chasser :
pilote l’activité du service en s’assurant de la répartition équitable de la charge de travail pour chaque agent du service (UPC et IPC) ;
assure la gestion RH du service (organisation du travail, gestion de carrière, entretiens d’évaluation professionnelle, formations, etc) et la bonne tenue à jour des outils de suivi d’activité du temps de travail (GEACO-FDD et Virtualia) ;
supervise l’activité des IPC en lien avec les chefs de brigade pour assurer la bonne répartition et la bonne organisation des examens du permis de chasser, en garantissant une continuité de service et en mobilisant le personnel de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) en cas de besoin en lien avec le chef du service opération et soutien (SOS) ;
suit l’évolution l’évolution géographique du nombre de candidats à l’examen du permis de chasser dans chaque département et ajuste et réorganise l’activité des IPC en fonction ;
en lien avec les chefs de brigade et la secrétaire du service, définit et suit les besoins logistiques et matériels nécessaires au bon déroulement des examens ;
assure l’interface entre l’établissement et le monde cynégétique (les Fédérations Départementales des Chasseurs) pour les sujets relatifs au permis de chasser (politique de l’établissement, retour d’expériences de terrain…) ;
veille au suivi des retraits, suspensions, restitution des permis de chasser suite aux décisions administratives et judiciaires (en lien avec la cellule « suspensions » composée de 4 IPC et 2 administratifs du service) ;
suit et veille à la régularité des épreuves des examens du permis de chasser ;
contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication relevant du domaine du permis de chasser en lien avec la direction de la communication de l’OFB (mise à jour des sites intranet et internet, rédaction de lettres d’informations, contribution dans la réalisation d’outils de communication lors d’évènements) ;
veille à une bonne coordination des actions des IPC dans le domaine de sécurité à la chasse en lien avec le chargé de mission « usagers et ruralité » et correspondant du réseau sécurité à la chasse ;
apporte un appui à ce dernier et au service de formation pour toutes les actions de formation interne et externe concernant la chasse, la sécurité et la réglementation des armes dans le contexte cynégétique ;
représente la direction aux comités de site de St-Benoist et suit les travaux impliquant ou impactant son service ;
anime les réunions de service (préparation de l’ordre du jour et rédaction des compte-rendu) et participe aux réunions organisées par la direction
suit l’évolution et les travaux du logiciel du permis de chasser (procédure dématérialisée), assure l’interface avec les FDC ainsi que la communication sur le sujet, en lien avec les partenaires dédiés (prestataires OFB, prestataires externes, service informatique, chefs de projet)
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :