Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de projet des services publics d’eau et d’assainissement et du Chef de service eau et milieux aquatiques
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction Surveillance, évaluation, données, (DSUED) est composée de 140 agents. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
Le service de l’eau et des milieux aquatiques (SEMA) conçoit et déploie les dispositifs et protocoles de surveillance (poissons, température, hydromorphologie et étiages), en coordonne les actions de surveillance exercées par les services territoriaux et vient en appui du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour :
Le système d'information des services publics d'eau et d'assainissement (Sispea) a été créé par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques, depuis novembre 2009. Cet outil centralise et diffuse, au niveau national, 15 ans de données sur l'organisation, la gestion, la tarification et la performance des services publics d'eau et d'assainissement.
Ces données sont à disposition du grand public (usagers, acteurs de l'eau, experts, etc.) qui souhaitent en prendre connaissance ou les exploiter à des fins d'études ou d'investigations plus poussées, via le site Internet www.services.eaufrance.fr. Une des vocations de ce site est de proposer aux usagers des clefs pour la compréhension de la tarification de leurs services, à partir de critères objectifs et partagés d'ordres économique, technique, social et environnemental, d’orienter les politiques nationales de l’eau et de mettre à disposition des outils de pilotage de performances pour les collectivités.
La mission principale de l’apprenti vise à apporter un appui à la mission de l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement. Les activités programmées pointent à la fois l’assistance à la cheffe de projet, et tout particulièrement pour le suivi des développements informatiques du site contributeurs Sispea et la mise à jour des contenus éditoriaux du site de diffusion (https://www.services.eaufrance.fr/).
Sur le site contributeurs Sispea
Sur le site de diffusion services.eaufrance
Participation au projet de refonte des indicateurs et à son déploiement
Formation
Publications/communication
Sujets émergents
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Télétravail possible : Oui après 3 mois d’activité
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Pour tout renseignement, veuillez contacter Sophie Portela : sophie.portela@ofb.gouv.fr ; 07 64 37 49 90