Office français de la biodiversité

Apprentissage- Appui au pilotage de l'Observatoire national eau potable et assainissement H/F

Référence : 2024/2490
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 27/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de projet des services publics d’eau et d’assainissement et du Chef de service eau et milieux aquatiques

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction Surveillance, évaluation, données, (DSUED) est composée de 140 agents. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. 

Le service de l’eau et des milieux aquatiques (SEMA) conçoit et déploie les dispositifs et protocoles de surveillance (poissons, température, hydromorphologie et étiages), en coordonne les actions de surveillance exercées par les services territoriaux et vient en appui du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour :

  • les rapportages eau (DCE) et nitrates, 
  • les rapportages anguilles 
  • l’instruction des agréments des laboratoires, 
  • la mise en œuvre de la gestion quantitative des ressources, 
  • le pilotage technique du système d’information des services publics de l’eau et de l’assainissement (Sispea).

Le système d'information des services publics d'eau et d'assainissement (Sispea) a été créé par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques, depuis novembre 2009. Cet outil centralise et diffuse, au niveau national, 15 ans de données sur l'organisation, la gestion, la tarification et la performance des services publics d'eau et d'assainissement. 

Ces données sont à disposition du grand public (usagers, acteurs de l'eau, experts, etc.) qui souhaitent en prendre connaissance ou les exploiter à des fins d'études ou d'investigations plus poussées, via le site Internet www.services.eaufrance.fr. Une des vocations de ce site est de proposer aux usagers des clefs pour la compréhension de la tarification de leurs services, à partir de critères objectifs et partagés d'ordres économique, technique, social et environnemental, d’orienter les politiques nationales de l’eau et de mettre à disposition des outils de pilotage de performances pour les collectivités. 

Mission

La mission principale de l’apprenti vise à apporter un appui à la mission de l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement. Les activités programmées pointent à la fois l’assistance à la cheffe de projet, et tout particulièrement pour le suivi des développements informatiques du site contributeurs Sispea et la mise à jour des contenus éditoriaux du site de diffusion (https://www.services.eaufrance.fr/). 

Activités principales

Sur le site contributeurs Sispea

  • Aide à la rédaction du cahier des charges (évolutions) à destination des développements informatiques
  • Suivi des développements informatiques et de la résolution des anomalies par les développeurs 
  • Recettage des développements applicatifs avant les mises en production 
  • Création et mise à jour de guides et modes opératoires pour faciliter la prise en main de Sispea
  • Contrôle qualité des données provenant des délégataires privés 
  • Aide au croisement de base de données Etat ou autres
  • Répondre et accompagner certaines demandes d’utilisateurs hors du périmètre de l’assistance utilisateurs (extraction de données, outil de pilotage, etc.)
  • Mise à jour de la foire aux questions pour faciliter l’autonomie des utilisateurs

 

Sur le site de diffusion services.eaufrance 

  • Gestion de contenu web sur le site services.eaufrance.fr
  • Gestion des remontées des anomalies de la part des utilisateurs et suivi des résolutions notamment pour améliorer la version responsive design du site
  • Suivi et recettage des développements applicatifs avant les mises en production de nouvelles fonctionnalités
  • Veille et contribution à la conformité du site en matière d’empreinte environnementale et d’accessibilité 
  • Mise à jour de la foire aux questions pour faciliter l’autonomie des utilisateurs

 

Participation au projet de refonte des indicateurs et à son déploiement

  • Suivi et intégration des fiches indicateurs/variables 
  • Participation éventuelle aux travaux du GT eaux pluviales et assainissement non collectif

 

Formation

  • Appui sur l’organisation et l’animation de la formation Sispea en binôme avec la cheffe de projet

 

Publications/communication

  • Participation aux actions de valorisations de l’Observatoire (infographie, cartographie, synthèse, etc.)
  • Participation à la déclinaison du plan de communication (lettre de l’information, etc.)

 

Sujets émergents

  • Participation au chantier visant à amener l’Observatoire Sispea à progresser dans un ou plusieurs domaines pour augmenter les taux de remplissage des données dans la base et/ou pour le rendre plus visible en interne ou en externe (exemples : intelligence artificielle, interopérabilité de base de données, publication, communication, etc.)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Cheffe de projet services publics eau et assainissement
  • Chef du service eaux et milieux aquatiques et son adjointe
  • Chargée de mission statistique et économie eau et biodiversité
  • Chef de projet informatique (DSI)
  • Equipe du service eau et milieux aquatiques (SEMA) et du service observation analyse des données (SOAD)
  • Direction de la communication

 

Relations externes :

  • Prestataires extérieurs avec l’assistance utilisateur et avec les développeurs informatiques, 
  • Direction de l’Eau et de la Biodiversité du MTECT
  • Directions départementales des territoires et de la mer

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion de base de données et analyse graphique de données
  • Des connaissances en gestion de l’eau et/ou sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités 

Savoir-faire opérationnel :

  • Connaître et maîtriser l’informatique (Word, Excel, Powerpoint), Internet et d’autres outils seraient un plus (communication, vidéo, programmation, cartographie et/ou gestion de projet)
  • Maîtriser la communication écrite et orale

Savoir-être professionnel :

  • Relationnel
  • Ecoute
  • Organisation et méthode
  • Autonomie, capacité d’adaptation et travail en équipe

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Domaines de formation souhaitée : métiers des systèmes d’information/environnement (eau de préférence)
  • Etudiant en Master 1 (BAC+4) (école d’ingénieur/université) 

 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui après 3 mois d’activité

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.