Référence :
2024/2488
Affectation :
Direction des outre-mer
Catégorie :
B
Résidence administrative :
SD 971 - Lamentin (971)
Statut du poste :
Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature :
13/05/2024
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
- Sous l’ autorité du Chef de service, contribuer à la mise en œuvre des activités programmées au plan départemental et dans les collectivités de St Martin et St Barthélémy, en application des orientations nationales et régionales de l’OFB.
- Remplir les missions de police, suivant la stratégie nationale de contrôle, des plans de contrôles locaux (eau/nature et de la pêche maritime). Participer aux différentes actions de connaissance en lien avec l’UTC OFB.
Activités principales
Police
- Piloter et contribuer aux missions de police administrative et de police judiciaire relatives à l’eau, aux espaces naturels,
aux espèces, à la chasse et à la pêche maritime ainsi que des missions de police sanitaire en lien avec la faune sauvage
dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de contrôle.
- Rédaction des avis techniques (eau & biodiversité)
- Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et
administratives.
- Connaissance du territoire
Connaissance (en lien avec l’unité connaissance de l’OFB)
- Participer aux inventaires et recueils de données
- Participer au suivi d’actions expérimentales dans le cadre des protocoles définis par l'établissement
- Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et l’unité territoriale connaissance de la Direction des
Outre-Mer.
Spécificités :
- Référente police de l’eau pour le SD 971
- Instructeur Techniques interventions police (TIP)
Relations liées au poste
Relations internes :
Relations externes :
- Parquets,
- DEAL,
- DAAF,
- DM,
- ONF,
- PNG,
- Douane,
- CDRL, GN,PN,PM, RN, ATE (St barth), associations,
- Institut Pasteur,
- Office de l’eau
Profil recherché
Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des principales réglementations (eau, protection de la nature, chasse, habitats , pêche maritime).
- Connaissance des actes judiciaires liés au code de l’environnement et code rural de la pêche maritime.
- Connaissance de la faune et de la flore locale.
- Connaissance des milieux aquatiques et de la biodiversité
- Connaissance du règlement RTT et des limites fixées par celui-ci.
- Connaissance des instructions et notes de l’établissement.
- Connaissance séquence ERC et rédaction des avis techniques.
Savoir-faire opérationnel :
- Gérer des dossiers complexes, esprit de synthèse.
- Capacité physique à évoluer en moyenne montagne ou en mer.
- Maîtriser le travail de police en équipe, d’initiative ou sur des opérations définies.
- Maitriser l’outil informatique, GPS, téléphonie, réseaux sociaux, SIG
- Transmettre et former les agents aux techniques d’interventions et au tir de défense selon les procédures OFB.
- Savoir rédiger des actes judiciaires/administratifs
- Maitriser les logiciels OSCEAN,GEACO, SONGE, PATBIODIV, pack office, QGIS
Savoir-être professionnel :
- Probité.
- Respect du port de l’uniforme.
- Impartialité.
- Respect du secret professionnel.
- Sens du service public.
- Avoir une bonne gestion du stress (interventions de police).
- Respecter les consignes, notes, ordres de l’établissement, des parquets.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement ;
- Déplacements fréquents ;
- Permis B.
- Travail en milieu insulaire tropical, ( Isolement, climat spécifique, cyclones, maladies tropicales, moyenne montagne / mer, langue créole).
- Prise de service au bureau du Service départemental.
- Matériel individuel : Ordinateur portable, bureau, téléphone portable, matériel de défense et protection, jumelles, armoire, coffre fort.
- Matériel collectif : véhicules (4X4, Motos, embarcation nautique), vision nocturne, longue vue, mallette police, photocopieur, salle de réunion, armes longues, capture, télé-anesthésie, scientifique, pédagogique Tir.
- Horaires très variables liées aux missions menées – possibilité de travail de jour comme de nuit – mobilité nécessaire sur certaines missions dans les dépendances et collectivités de la Guadeloupe ou les autres
départements d’Outre-mer (Martinique et Guyane).
- L’agent évolue dans un service doté d’un effectif théorique de dix Inspecteurs de l’Environnement et en lien avec l’unité connaissance OFB.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété avec vos vœux (et, si vous êtes fonctionnaire, signé par le supérieur hiérarchique)