Office français de la biodiversité

Référent thématique / Spécialité Police H/F

Référence : 2024/2486
Affectation : Direction régionale Grand Est
Résidence administrative : SD 08 - Charleville-Mézières (08)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3 (RT départemental) 

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Dans le cadre de la spécialité POLICE mobilisant des compétences techniques et juridiques particulières, le référent thématique assure une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental (ou de son périmètre d’intervention extra-départemental) en apportant appui et expertise sur cette thématique spécifique. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service départemental et il est membre de l’équipe managériale du service départemental.

Il est l’interlocuteur du service régional en charge de la thématique et qui en assure le pilotage fonctionnel dans le cadre d’un réseau métier régional (le service régional police judiciaire, en fonction de l’organisation de la DR)

Les référents thématiques, bien que restant des inspecteurs de l’environnement polyvalents, consacrent la majeure partie de leur activité au service de leur spécialité (au moins 50%). Le référent thématique reçoit une lettre de mission de la part du Directeur Régional précisant et détaillant ses activités, et quantifiant le prévisionnel de temps à y consacrer.

Le périmètre d’intervention du référent thématique peut être soit uniquement départemental, soit interdépartemental de manière ponctuelle ou permanente, soit régional. Dans les deux derniers cas la lettre de mission précise les conditions de réalisation de ses missions extra-départementales et en définit le temps à y consacrer.

La réalisation des missions des référents thématiques fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation annuelle en Comité Managérial de la Direction Régionale.

Activités principales

  • Contribuer activement au réseau régional animé par le service régional de la DR, dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales
  • Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents de son périmètre d’intervention et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions
  • Mobiliser ses compétences en participant au pilotage et à l’évaluation de la mise en œuvre de sa thématique au sein du SD et au sein de la DR
  • Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur sa thématique
  • Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents (fiches thématiques sur les enjeux, bilans,…) relatifs à sa thématique
  • Représenter l’Etablissement dans divers comités, instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’Etablissement et y proposer des solutions techniques

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chef de service départemental et chef de service départemental adjoint (autorité hiérarchique)
  • Equipe managériale du SD (CSD/CSDa/ référents thématiques)
  • Agents du SD
  • BMI, tout autre agent OFB selon le besoin

 

Relations externes :

  • Services de la DDT et de la DREAL, préfecture et sous-préfectures, autres services de police (gendarmerie, police, douanes, …)
  • Procureur et magistrats du Parquet
  • Collectivités territoriales, établissements publics, chambres consulaires et organisations professionnelles agricoles
  • Fédérations de pêche et de chasse, associations de protection de la nature,
  • Usagers de la nature
  • Acteurs de la biodiversité 

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux (et, si vous êtes fonctionnaire, signé par le supérieur hiérarchique)
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