Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires »
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2024 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Protéger et restaurer la biodiversité nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Les changements en profondeur de nos sociétés doivent être entrepris par l’ensemble des acteurs de la société, individuellement ou collectivement. Nombre d’entre eux jouent un rôle pionnier et modifient leurs modes d’action pour réduire les pressions sur la biodiversité. Ainsi, des collectivités locales proposent des solutions et montrent qu’il est possible d’agir. Le défi des prochaines années est de généraliser les solutions les plus efficaces, conforter la planification écologique pour la pérennité des activités humaines dans un équilibre avec la biodiversité, et accompagner les collectivités dans leurs démarches en ce sens.
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une structure intercommunale, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Les ABC ont pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les élus à la biodiversité, définir des recommandations de gestion ou de valorisation, obtenir une plus grande connaissance de la biodiversité sur un territoire et identifier les enjeux liés, et enfin faciliter la prise en compte de la nature lors de la mise en place de politiques locales.
Véritable « couteau-suisse », la démarche de l’ABC permet d’acquérir de la connaissance naturaliste, de mobiliser les citoyens et acteurs du territoire et de proposer des clés pour agir. Il constitue ainsi une référence de qualité pour le dialogue en amont de l’élaboration des documents d’urbanisme (planification), mais également les exercices de contractualisation (avec les Régions et l’Etat/ANCT notamment). Il s’avère particulièrement utile pour fournir en amont des bases de connaissances sur la biodiversité, indispensable aux opérations d’aménagement et de développement. Il contribue ainsi à la qualité environnementale et accélération des projets.
Les ABC sont développés par les collectivités, appuyées par les compétences apportées par le tissu associatif et des bureaux d’études, en métropole et dans les Outre-mer. L’OFB soutient financièrement ces démarches d’ABC depuis 2017, par appels à projets réguliers, que le plan France relance a encore accru en 2021. Près de 3 600 communes qui sont déjà impliquées dans un ABC, à travers les près de 500 projets ayant bénéficié d’un tel soutien de l’OFB.
La Stratégie nationale biodiversité (SNB) adoptée fin 2023 invite à une généralisation des démarches d’ABC, sous le pilotage de l’OFB. L’objectif est de renforcer la capacité de déploiement du dispositif ABC et favoriser la montée en qualité du programme, notamment dans sa capacité à faciliter la mise en place des politiques publiques prioritaires (comme zéro artificialisation nette, l’adaptation des territoires au changements climatiques via les SaFN, la Trame verte et bleue), et à enrichir les exercices de planification et de contractualisation.
A travers ce poste, l’OFB fait le choix de renforcer les moyens du service chargé de piloter et animer le programme au niveau national. Ce programme sera notamment renforcé par :
Un mécène apporte son soutien financier à l’OFB pour ce projet de développement du programme des ABC.
Sous la responsabilité du chef de service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires », et au sein de l’équipe en charge des ABC, le chargé de mission assure la conception, la mise en place et le déploiement d’actions de partages d’expériences et de valorisation des porteurs de projets d’ABC.
Le chargé de mission prend en charge des missions suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : Bac + 5 en médiation scientifique ou gestion de projet ou écologie ou politiques publiques (de la biodiversité et de l’environnement) ou sciences humaines et sociales
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements occasionnels à prévoir au niveau national. Télétravail.
Renseignements possibles auprès de Sébastien Flores, chef du service Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires : sebastien.flores@ofb.gouv.fr
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :