Office français de la biodiversité

Chef de service régional police H/F

Référence : 2024/2475
Affectation : Direction régionale Hauts de France
Catégorie : A
Résidence administrative : Amiens (80)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur régional et plus particulièrement de la directrice régionale adjointe

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale de l’OFB en Hauts-de-France est structurée autour de 3 services régionaux (service administratif, service Connaissance et service Police) implantée sur deux sites (Amiens et Compiègne), une unité mutualisée « appui aux acteurs et mobilisation des territoires » (AAMT), 5 services départementaux dotés d’environ 70 inspecteurs de l’environnement et un Parc Naturel Marin (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.

La direction régionale recrute un responsable du service régional police, suite à l’affectation de la directrice régionale adjointe cheffe du service régional police sur le seul poste de directrice régionale adjointe. Il s’agit de l’ouverture d’un poste supplémentaire. 

Mission

Le service régional police est chargé à la fois de piloter l’action de police de l’OFB dans l’ensemble de la région Hauts-de-France, et de porter des avis techniques sur des dossiers complexes et souvent politiquement sensibles (projets d’aménagement, infrastructures nouvelles, rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau).
Le chef de service encadre 3 agents (autorité hiérarchique), dont deux ingénieures chargées principalement d’avis technique et une ingénieure chargée de la coordination des missions de police des services départementaux. Le chef de service régional police est également chargé du pilotage fonctionnel de référents régionaux (agents basés dans les services départementaux et chargés de missions d’expertise, de formation et d’animation au niveau régional, sur les thématiques suivantes : police judiciaire, CITES-Faune sauvage captive, police sanitaire, pollutions diffuses, milieux marins, sécurité à la chasse).
Outre ses missions de pilotage et d’animation, le chef de service consacre une partie significative de son activité à l’expertise de projets (avis techniques). Des compétences techniques sont donc nécessaires ou à acquérir rapidement sur les milieux aquatiques et terrestres. 

Activités principales

-    Pilotage d’un service de 3 personnes de niveau ingénieur, animation des réunions de service, arbitrages sur avis techniques complexes

-    Pilotage fonctionnel du réseau des 6 référents régionaux police, avec pour objectifs l’animation des réunions de réseau régional (6 par an), l’organisation des formations régionales, l’organisation d’opérations régionale de police et la mise en œuvre des opérations nationales

-    Participation aux comités managériaux régionaux (1 réunion toutes les 6 semaines environ, avec les chefs de services régionaux et départementaux) : présentation des actualités, des instructions nationales et des opérations en cours (rédaction d’une fiche d’actualités) ; contribution aux débats sur les sujets d’actualité, la programmation d’activité et la gouvernance régionale.

-    Pilotage de l’action de police des services départementaux, avec l’appui de l’ingénieure chargée de la coordination des contrôles : préparation de la programmation d’activité, préparation des bilans d’activités, suivi des indicateurs d’activité, mise en œuvre des instructions de l’établissement, proposition-préparation-suivi des opérations de police régionales et nationales. Soutien des SD pour leur participation aux MISEN et COLDEN et leurs relations avec les parquets (notamment PRE). Echanges réguliers internes et externes sur le cadre réglementaire et les priorités de contrôle et de police de l’OFB. Participation au réseau national des chefs de service régionaux police de l’établissement. Accompagnement de la montée en qualité de l’utilisation des outils informatiques par les agents (Oscean, Pat’Biodiv). 

-    Expertise de projet, rédaction d’avis techniques. Avec deux ingénieures chargées d’expertise et d’avis techniques, le chef de service régional police consacre une partie importante de son temps à l’analyse de projets et à l’élaboration d’avis techniques. La région est concernée par de grands projets d’infrastructure (Canal Seine-Nord Europe, MAGEO, extension du grand port maritime de Dunkerque, projet d’éoliennes en mer), pour lesquels l’OFB est appelé à donner des avis techniques. Il s’agit d’évaluer la bonne prise en compte des enjeux eau et biodiversité et de proposer des mesures techniques dans le cadre de la doctrine ERC. Les avis sont portés auprès des services de l’Etat et défendus en réunion. Des contrôles administratifs sont réalisés en phase chantier. Les deux ingénieures portent des avis techniques en propre validés par le chef de service, mais ce dernier sera amené également à porter directement des avis techniques à son niveau. 

-    Transversalité : contribution aux projets régionaux interservices, contribution aux liens fonctionnels et à la complémentarité entre les services de la direction régionale. Le chef de service régional police participe au CODIR (réunion mensuelle des chefs de service régionaux). Il contribue à garantir la cohérence globale de l’action des services régionaux. Il travaille avec le parc naturel marin notamment pour la mise en œuvre d’un programme de contrôle sur le périmètre du parc.

-    Représentation de l’Etablissement auprès des acteurs locaux et contribution à la politique partenariale de la direction, notamment au sein de l’interMISEN et des MISEN, des COLDEN, en lien avec les services de la Préfecture, les Parquets et les Etablissements publics (agences de l’eau en particulier), et en interface avec les acteurs socio-économiques, les Fédérations de chasseurs, les élus et collectivités territoriales ainsi que le monde associatif. Participation à la politique de communication externe de la direction, notamment en proposant régulièrement des communiqués de presse. Le chef de service anime des réunions où il présente les grandes orientations et résultats de l’OFB en région.

 

Relations liées au poste

Relations internes :
- Direction de la police et du permis de chasser de l’OFB, réseau des chefs de services régionaux police
- Chefs de service départementaux et régionaux
- Pôles scientifiques et techniques, groupes de travail
- Antenne de façade, parc naturel marin EPMO

Relations externes :
- Services déconcentrés et opérateurs de l’État (DREAL, DDT-M, DDPP, DIRM, Agences de l’eau, ONF, Conservatoire du littoral…)
- Magistrats des cours d'appel et TGI, PRE de Lille et Amiens
- Collectivités territoriales et leurs groupements ; PNR
- Associations (dont CEN et CBN), bureaux d’études
- Acteurs économiques (chambres consulaires et représentations professionnelles), Fédérations de chasseurs

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A (ou titulaire du corps des Techniciens de l'Environnement) ou contractuel détenant un diplôme de niveau minimum Bac+5.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Compétences techniques fortes ou à acquérir rapidement en matière de milieux aquatiques et terrestres
- Bonne connaissance des acteurs institutionnels de la biodiversité et de l’environnement
- Connaissance du droit de l’eau et de l'environnement

Savoir-faire opérationnel :

- Encadrer une équipe ; animer des réunions ; organiser et gérer des priorités ; conduire un projet et mobiliser une équipe projet
- Construire une expertise technique sur un projet, proposer des adaptations techniques ; exprimer un avis technique par écrit
- Communiquer, s’adapter à différents publics et négocier

Savoir-être professionnel :

- Sens du travail en équipe
- Aptitudes rédactionnelles
- Capacité de synthèse
- Sens du service public, loyauté
- Autonomie et capacité de rapportage
- Adaptabilité à un contexte technique et institutionnel évolutif
- Capacités pédagogiques et de vulgarisation des sujets techniques
- Disponibilité et sens de l’écoute.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- Commissionné et assermenté (une formation sera à suivre pour le commissionnement et l’assermentation si le candidat n’est pas encore assermenté sur le périmètre du poste)
- Déplacements fréquents au sein de la région Hauts-de-France ; disponibilité
- Permis B

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux (et, si vous êtes fonctionnaire, signé par le supérieur hiérarchique)
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.