Office français de la biodiversité

Inspecteur du Permis de Chasser H/F

Référence : 2024/2457
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : B
Résidence administrative : Rodez (12)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de brigade Inspecteur du Permis de Chasser 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société. 

La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :
- Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)
- Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)
- Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)
- Une direction des Grands Prédateurs Terrestres (DGPT)

La Direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle est composée des 06 services, à savoir un service Opération et Soutien (SOS ), Applications Métiers Police de l’Environnement (SAMPE), juridique (SJ) , National d’Enquêtes et de Contrôles (SNEC), Prévention, Appui et Stratégie (SPAS) et Permis de Chasser (SPC).

Le service du permis de chasser est composé d’une unité administrative de 11 personnes (UPC) basée au Domaine de Saint –Benoist à AUFFARGIS (78) et de 28 inspecteurs du permis de chasser répartis sur 04 brigades. Ces IPC sont répartis sur l’ensemble du territoire national et interviennent chacun sur plusieurs départements (entre 3 et 6 départements).

Mission

Placé sous l’autorité hiérarchique du sous l’autorité du chef de brigade, l’inspecteur du permis de chasser  participe aux activités relatives au permis de chasser et à la sécurité à la chasse, notamment l’organisation de l’examen du permis de chasser pour le compte de l’Etat.

Activités principales

  • Participer aux activités techniques de l’examen du permis de chasser ;
  • Animer et organiser les séances de l’examen du permis de chasser (suivi des plannings d’examens, et
          création des séances) en relation avec les Fédérations départementales des chasseurs ;
  • Évaluer les candidats (connaissances, respect des règles de sécurité, comportement du candidat) en application du barème de notation approuvé en interne ;
  • Réaliser des renforts ou remplacement sur des sessions d’examen du permis de chasser sur le territoire métropolitain et en outre mer
  • Rester vigilant sur les règles de sécurité lors des épreuves pratiques et faire remonter toutes les difficultés liées à la conformité des sites d’examen et à leur maintenance ;
  • Encadrer les candidats avant, pendant et après les examens ;
  • Encadrer, lorsque c’est nécessaire, les autres agents BMI effectuant les renforts d’examens ;
  • Gérer et entretenir les matériels et équipements affectés et utilisés pour réaliser ces missions ;
  • Assurer l’interface entre l’établissement et le monde cynégétique, notamment avec les Fédérations Départementales des Chasseurs des départements d’attribution ;
  • Contribuer activement au fonctionnement du réseau sécurité à la chasse animé par le chef du réseau national.

 

Activités secondaires : 

  • Assurer des échanges et un bon niveau relationnel avec les services territoriaux de l’OFB (SDs, correspondants ré-gionaux réseau « sécurité à la chasse ») pour ce qui concerne la circulation de l’information relative aux examens du permis de chasser dans le département et les relations avec les FDC ;
  • Apporter, au besoin, un appui technique aux inspecteurs de l’environnement dans le cadre d’enquêtes menées sous saisine ou co saisines judiciaires portant sur des incidents/accidents de chasse ;
  • Apporter un appui aux mêmes services territoriaux sur l’organisation de mission de contrôle portant sur la sécurité des chasseurs et des non chasseurs à la chasse ;
  • Assurer un bon relationnel avec les Fédérations départementales des chasseurs sur les activités relevant du péri-mètre du poste ;
  • Contribuer à la formation des nouveaux IPC
  • Apporter un appui sur le développement d’outils de sensibilisation, information du public ou encore des actions de communication portant sur la sécurité à la chasse des chasseurs et des non chasseurs, relations avec les médias, voire représenter l’établissement à des salons, forums, etc ;
  • Apporter un appui à l’unité du permis de chasser sur l’organisation des examens.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la Direction de la Police et du Permis de Chasser (DPPC) ;
  • Directions Régionales, Services départementaux de l’OFB, correspondants régionaux réseau sécurité à la chasse, services régionaux police et services départementaux.

 

Relations externes :

  • Fédérations départementales des chasseurs 

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Réglementation liée au permis de chasser et à la chasse ;
  • Connaissance du monde cynégétique ;
  • La connaissance des armes de chasse est un plus.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Connaître les techniques cynégétiques, notions de réglementation des armes, de balistiques ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement propre à la gestion des candidats à l’examen du permis de chasser (EPC) ; 
  • Rendre compte à sa hiérarchie ; 
  • Travailler en équipe et avec les services de formation à l’EPC des fédérations des chasseurs. 

 

Savoir-être professionnel :

  • Sens de l’intérêt général ; 
  • Gestion des situations conflictuelles et du stress ; 
  • Qualités relationnelles et de pédagogie ; 
  • Capacité à représenter l’établissement. 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail possible le week-end ;
  • Port de la tenue spécifique « inspecteur du permis de chasser » et/ou de police ;
  • Déplacements fréquents sur plusieurs jours sur tout le territoire métropolitain et accessoirement dans les DOM et TOM ;
  • Permis B ;
  • Option 01 et 02 RTT

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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