Office français de la biodiversité

Agent en Brigade mobile d'intervention (BMI) H/F

Référence : 2024/2454
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : B
Résidence administrative : Vannes (56)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de brigade BMI

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société. 

La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :
•    Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)
•    Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)
•    Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)

La Direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle dispose également d’un service qui mène des enquêtes judiciaires. Elle est enfin chargée de l’examen du permis de chasser et de la délivrance du titre. Elle contient un service juridique qui vient en appui de l’OFB sur ses missions opérationnelles.

Au sein de la Direction de la police et du permis de chasser, le service « opérations et soutien » a notamment la responsabilité des Brigades mobiles d’intervention. 

Les BMI sont réparties en quatre pôles sur l’ensemble du territoire national.

Ce service opérationnel de police rattaché au niveau central a pour missions :

  • Répondre à des problématiques ou des commandes de l’échelon national
  • Répondre à des actions et des spécificités que les autres directions ne peuvent proposer de façon régulière ou ne peuvent pas réaliser de par leurs technicités ou leurs caractères particuliers
  • Constitue une force de renfort au profit des services territoriaux et dans la mise en place de missions d’envergures 

Mission

Renforcer l’action de services centraux et territoriaux prioritairement en matière de police ainsi que dans les autres domaines

Activités principales

  • Participer à des missions de renfort programmées ou au fil de l’eau par les niveaux hiérarchiques prioritairement en matière de Police, ainsi que dans d’autres domaines.
  • Rédiger ou participer à des actes judiciaires et administratifs.
  • Maintenir un niveau de compétence élevé en matière d’intervention notamment dans les domaines suivants :
    • Interpellation de mis en cause (techniques d’intervention, maniement des armes et bâtons, menottage, palpations de sécurité, etc.),
    • Intervention sur véhicule de nuit comme de jour (intervention et mise en sécurité du véhicule et des personnes, etc.).
  • Se spécialiser dans un ou plusieurs domaines identifiés comme prioritaires au sein des BMI :
    • Renfort aux examens du permis de chasser,
    • Télépilote drone,
    • Correspondant police judiciaire et administrative,
    • Conduite d’embarcations nautiques,
    • Sécurisation des techniques d’intervention Ours,
    • Détection canine à des fins scientifiques ou judiciaires,
    • Capture.
  • Entretenir le matériel individuel et collectif mis à sa disposition

 

Les agents de BMI spécifiquement formés pour l’examen du permis de chasser exerceront cette activité, à titre accessoire, en renfort et en autonomie.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services territoriaux
  • Service de police judiciaire et de renseignement
  • Service du permis de chasser

Relations externes :

  • Partenaires institutionnels (police, gendarmerie, douanes, affaires maritimes, parquet, ONF, etc..)
  • Parcs nationaux, réserves naturelles
  • Acteurs et associations de la biodiversité

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
  • Une capacité à la vie collective et à l’adaptation opérationnelle
  • Appétence pour les missions de police
  • Réactivité importante et disponibilité accrue
  • Travail la nuit ainsi que les dimanches et jours féries
  • Déplacements sur plusieurs jours fréquents. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique
  • connaissance des politiques publiques et règlementation dans le domaine de la biodiversité
  • connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire

Savoir-faire opérationnel :

  • maîtriser les prérogatives des Inspecteurs de l’environnement et leur mise en œuvre au travers des logiciels informatiques spécifiques
  • travailler en réseau et être force de proposition au sein de la brigade
  • assurer le suivi de dossiers
  • rendre compte de son activité
  • s’intégrer au travail d’équipe 

Savoir-être professionnel :

  • qualité relationnelle
  • sens de l’écoute
  • qualité rédactionnelle
  • rigueur
  • règle de confidentialité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté
  • Port de l’uniforme et de l’armement
  • Déplacement fréquents et sociabilité pour la vie en communauté
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Travail la nuit ainsi que les dimanches et Jours féries
  • Aptitude aux déplacements en milieu montagnard

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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