Office français de la biodiversité

Inspecteur de l'environnement en SD et référent départemental Avis techniques - ERC H/F

Référence : 2024/2440
Affectation : Direction régionale Occitanie
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 65 - Tarbes (65)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3 (RT départemental) / 2 (RT interdépartemental ou régional)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Occitanie de l’OFB, qui regroupe 280 agents, est structurée autour d'un siège à Toulouse en Haute-Garonne (31) et d'une antenne à Grabels dans l’Hérault (34). Elle est organisée autour d’un directeur régional, de 2 directeurs régionaux adjoints, de 4 services régionaux (administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation du territoire), de 13 services départementaux implantés sur 18 sites, au plus près des enjeux territoriaux, ainsi que du Parc naturel marin du golfe du Lion qui protège 4 010 km² de surface maritime. 

Mission

Objectifs :

Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs : 

  1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
  2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ; 
  3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action. 

 

Mission  :

Consacrer au moins 50% de son activité à la thématique avis techniques/ERC au niveau départemental en :

  • Mobilisant des compétences techniques et/ou juridiques particulières dans le domaine,
  • Étant force de proposition au sein du comité managérial du service sur le pilotage et l’orientation de sa thématique,
  • Exerçant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental 
  • Assurant un rôle d’appui technique et méthodologique, de formation et d’animation sur sa thématique auprès de l’ensemble des agents du service départemental 
  • Étant l’interlocuteur de l’unité appui technique du service régional police en charge de la thématique et en assurant le pilotage fonctionnel dans le cadre d’un réseau métier régional appelé « groupe régional appui technique d’Occitanie » en formats « ERC » et « continuité écologique ».

Mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’État, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial.

L’agent doit ainsi s’approprier le diagnostic territorial de son département et connaitre la biodiversité et les enjeux inhérents aux milieux présents, afin de pouvoir participer à la complémentarité de ses missions et être force de proposition dans les actions d’amélioration de la connaissance, de police, les avis techniques, les actions de sensibilisation et de mobilisation.

Activités principales

Thématique avis techniques – ERC :

  • Participer activement au réseau régional animé par le service régional police (unité avis techniques) de la DR, dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales
  • Assurer une autorité fonctionnelle sur les agents de service départemental : 
    • Participer au pilotage, à la coordination et à l’évaluation des activités réalisées sur sa thématique au sein du SD, de la DR ou autre périmètre d’action,
    • Dans sa thématique, apporter un appui au responsable hiérarchique dans la préparation des entretiens professionnels des agents : formations à privilégier, perspectives d’évolutions techniques, objectifs spécifiques le cas échéant, etc..
    • Sur les opérations de sa thématique et en accord avec l’autorité hiérarchique des agents, participer à la programmation et l’organisation des missions 
    • Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents de son périmètre d’intervention et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions 
    • Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur sa thématique
    • Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents relatifs à sa thématique
    • Représenter l’Établissement dans divers comités, instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’Etablissement et y proposer des solutions techniques.

Police :

  • Contribuer à la mise en œuvre du programme de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs
  • Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire
  • Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives
  • Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment le DDT et le Parquet
  • Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle

Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :

  • Élaborer des projets d’avis techniques (restauration de milieux et d’habitats, continuité écologique, mesures compensatoires, protection des espèces en particulier les espèces protégées…) en mettant en œuvre la séquence ERC
  • Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques
  • Saisir les avis techniques dans PATBIODIV

Connaissance des milieux :

  • Participer aux inventaires et recueil de données 
  • Participer au suivi d’actions expérimentales dans le cadre des protocoles définis par l'établissement 
  • Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins 
  • Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

  • Relayer auprès des acteurs des actions de mobilisation citoyenne portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune,…)
  • Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, manifestations grand public,…)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

 

Relations externes :

  • Préfet, DDT, DREAL ;
  • Procureur ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Syndicats de rivières ;
  • Fédérations de pêche et de chasse… ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux (et, si vous êtes fonctionnaire, signé par le supérieur hiérarchique)
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