Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3 (RT départemental)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Référent thématique « Police judiciaire» (RT PJ)
Consacrer au moins 50 % de son activité à la thématique au niveau départemental en :
- mobilisant des compétences techniques et juridiques particulières dans le domaine,
- mettant l’accent sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations natio-nales et régionales ainsi que du diagnostic territorial.
- assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental en ap-portant appui et expertise sur cette thématique spécifique.
Hors du temps consacré à sa fonction dédiée de Référent thématique, il assurera les missions habi-tuelles d’un Inspecteur de l’environnement en service départemental (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’État, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens)
Sous l’autorité du Chef de service et de son Adjoint :
- Il assurera le pilotage et l’animation des missions sur tous les thèmes de la police judiciaire (CITES in-cluse). Il prendra l’attache du Référent thématique « Milieux aquatiques »( RT MA) pour ce qui le con-cerne, autant que nécessaire.
- Il se coordonnera avec son collègue RT MA afin de contribuer à la programmation annuelle et men-suelle. Il anticipera la mobilisation des moyens humains et matériels indispensables à la réussite des mis-sions.
- Il rendra compte régulièrement de son activité au CSD ou au CSDA.
- Il participera en début de semaine aux réunions d’échanges avec le CSD et le CSDA et son collègue RT MA afin de faire le point des dossiers traités et enregistrer les nouvelles sollicitations arrivées au service.
- Il représentera l’établissement lors des réunions avec les différents partenaires institutionnels à la de-mande du CSD ou du CSDA.
- Il sera source de propositions, d’évolutions des pratiques auprès de sa hiérarchie.
Relations internes :
- Direction régionale
- Directions nationales
- Les autres Services Départementaux de la région.
Relations externes :
- Préfet, DDT, DREAL , DDETSPP , DRAAF, ...
- Procureurs
- Gendarmerie, Police, ONF, ...Collectivités territoriales.
- Opérateurs N2000 ; gestionnaires de réserve naturelle
- Associations (Fédérations de chasse, de pêche , LPO, CBNFC, CPEPESC, Maison de la réserve …)
- Syndicat professionnels, Chambre d’agriculture...
Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique
- Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité
- Bonne maîtrise du droit de l’environnement ( code, textes non codifiés, jurisprudences constantes)
- Maîtrise de la procédure pénale au titre des différents codes
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en équipe
- Manager
- Travailler en réseau et être force de proposition.
- Assurer le suivi de dossiers.
- Rédiger des procédures judiciaires, des rapports administratifs, des avis techniques.
- Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires
- Utiliser les outils et applications de l’Établissement
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Qualité d’expression orale
- Sens de l’écoute
- Rigueur et grande disponibilité.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :