Office français de la biodiversité

Chargé de mission appui technique / police H/F

Référence : 2024/2432
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Catégorie : A
Résidence administrative : Aix-en-Provence (13)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service régional police

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle à partir de 2 422 €).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

La particularité des régions PACA et Corse est de cumuler une diversité d'enjeux de premiers niveaux avec des pressions importantes liées à l'urbanisme et au développement économique et touristique. Par conséquent, la Direction interrégionale (DiR) PACA-Corse est à la recherche d'un profil qui permettra de répondre aux enjeux actuels et de demain en matière de contribution de la DiR PACA-Corse à l'appui technique à destination des services instructeurs, sans occulter l’appui aux services territoriaux en matière de police. Le service régional police comprend aujourd'hui 3 ETP, dont le chef de service et un ingénieur « avis techniques ». Le recrutement porte sur un profil en capacité de prendre en charge autant la rédaction d'avis techniques complexes, que l’appui des services territoriaux en matière de police de l'environnement (administrative ou judiciaire). 

Activités principales

Appui technique (70 % du temps de travail)
-    Assurer la coordination au sein du service du volet appui technique ;
-    Produire, le cas échéant en mode projet, à destination des services instructeurs, des avis sur des dossiers techniques, complexes ou à enjeux (dossiers notamment en lien les fonctionnalités écologiques, les mesures ERC, le développement des ENR ou encore les grandes infrastructures linéaires) ;
-    Apporter un appui aux services départementaux sur la rédaction (forme et contenu) d’avis techniques dans un objectif d’harmonisation des pratiques ;
-    Production d’avis techniques en interne à la direction ;
-    Valoriser et faciliter l’appropriation des outils internes d’aide à l’analyse des dossiers et à la rédaction d’avis techniques (PATBiodiv) et assurer les formations ad hoc ;
-    Coanimer le réseau « appui technique » de la direction interrégionale ;
-    Représenter l’établissement dans les instances locales et y apporter un appui technique et méthodologique ;
-    Participer aux réunions des réseaux départementaux ou régionaux interne à la direction inter-régionale ou multipartenaires (club DREAL par exemple)
-    Tisser et organiser des relations privilégiées avec les services déconcentrés et opérateurs de l’Etat en vue de l’élaboration d’orientations régionales dans le domaine de la police de l’environnement ;
-    Appuyer en tant que de besoin les chefs de service départementaux dans leurs interactions avec les DDT(M), DDETCSPP et/ou les DREAL PACA et Corse dans son champ de compétences ;
-    Echanger régulièrement avec les services interrégionaux PACA et Corse « connaissance » et « appui aux acteurs et mobilisation des territoires », à des fins de cohérence des actions conduites ;

Police administrative et judiciaire (30% du temps de travail)

-    Accompagner les agents des services départementaux et du PNM dans l’exercice de leurs missions de police administrative et judiciaire : préparation et participation aux opérations de police complexes ou d’envergure ;
-    Aider à la rédaction de pièces de procédures complexes, ainsi qu’à la rédaction de documents de police
-    Participer sur le terrain à des contrôles administratifs en lien avec les mesures ERC (travaux, mesures compensatoires…)
-    Participer à la réalisation d’actes d’investigations, y compris terrain, dans le cadre d’enquêtes ou d’informations judiciaires
-    Participer aux réunions des réseaux départementaux ou régionaux des polices de l’environnement et aux actions de formation
-    Animer des journées thématiques régionales et/ou des actions de formation en police de l’environnement délocalisées dans le cadre des parcours de formation initiale et continue organisés par la DPPC et la DRH.
-    Contribuer avec les référents police départementaux et leur chef de service à développer les relations avec les Parquets et les autres services chargés de missions de police judiciaire.

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Directions nationales et Directions régionales ;
-    Ensemble des agents du siège de la direction interrégionale ainsi que des services départementaux, DFM et PNM ;
-    Réseaux nationaux des référents en lien avec sa spécialité ;

Relations externes :

-    Services de l'Etat niveau régional et départemental : Préfecture, DREAL, DDT(M), DDPP, DRAAF …
-    Parquets et services de police (PN, GN, Douanes judiciaires, OCLAESP…)
-    Collectivités territoriales
-    Etablissements publics : Agence de l'eau, Parcs nationaux, syndicats mixtes GEMAPI
-    Organisations professionnelles : chambres d’agricultures, bureaux d’études, entreprises de travaux ;
-    Acteurs de la biodiversité, APN, gestionnaires d’espaces naturels.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A (ou titulaire du corps des Techniciens de l'Environnement) ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac + 5.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance sur les mesures compensatoires aux atteintes des milieux et la mise en œuvre de la séquence ERC ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance approfondie du fonctionnement administratif et judiciaire ;
  • Connaissance de l’outil SIG et des bases de données.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger des avis techniques, et éventuellement des documents, fiches de synthèse et rapports ;
  • Rédiger des actes judiciaires et administratifs ;
  • Assurer le suivi de dossiers ; 
  • Capacité à intervenir en réunion et à prendre la parole en public, à argumenter et à porter la parole de l’établissement ;
  • Animer des réunions ;
  • Travailler en équipe / en réseau ; 
  • Utiliser les outils et applications de l’établissement ;

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Qualités relationnelles et sens du collectif
  • Sens de l’écoute et de la discrétion
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Rigueur scientifique et sens de l’organisation.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- Commissionné et assermenté ; 
- Port de la tenue et de l’armement ; 
- Déplacements fréquents ;
- travail ponctuel les WE/jours fériés et de nuit
- Permis B.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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