Office français de la biodiversité

Technicien police - territoires ruraux H/F

Référence : 2024/2426
Affectation : Direction régionale Bretagne
Catégorie : B
Résidence administrative : Cesson- Sévigné (35)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service Police

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction régionale Bretagne de l’OFB est constituée d’une direction, de quatre services régionaux, de 4 services départementaux et du Parc naturel marin d’Iroise. La Direction regroupe environ 130 agents, répartis au total sur 8 implantations. Son siège est positionné à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine.

Le service régional police est chargé de coordonner les activités de police au sein de la direction régionale. Il est composé d’une cheffe de service et de 4 agents. 

Mission

Sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service police,

Contribuer au suivi des contrôles et des enquêtes judiciaires sur les thématiques suivantes :

  • Pollutions diffuses dont produits phytosanitaires, nitrates
  • Réseau SAGIR et Police sanitaire de la faune sauvage
  • Activités cynégétiques et sécurité à la chasse
  • Préservation du bocage
  • Autres missions police en interaction avec le monde agricole

Contribuer à l’appui technique en interne, notamment en matière de réglementation environnementale

Activités principales

Actions d’animation de réseaux régionaux :

  • Mettre en place et animer le réseau régional sur les pollutions diffuses avec des correspondants des services départementaux 
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de l’OFB en Bretagne sur les pollutions diffuses, avec les interlocuteurs régionaux que sont la DREAL et la DRAAF
  • Participer en tant que correspondant régional au réseau national SAGIR et police sanitaire piloté par la DPPC et animer le réseau régional avec les correspondants des services départementaux sur cette thématique
  • Participer au réseau national « sécurité à la chasse » piloté par la DPPC et animer le réseau régional avec les correspondants des services départementaux
  • Contribuer à la mise en œuvre du dialogue de gestion police sur les thématiques pollutions diffuses, police sanitaire et sécurité à la chasse
  • Participer pour le SRP aux travaux internes à la direction régionale sur la préservation du bocage, contribuer notamment à la production des documents, procédures-types pour la réalisation de procédures judiciaires en lien avec la préservation des haies
  • Apporter un appui sur les autres contrôles et procédures judiciaires des services en lien avec le monde agricole, contribuer au suivi et bilan des actions de police liées aux activités agricoles et aux actions de pédagogie autour du lien police/monde agricole
  • Participer à des contrôles avec les services départementaux

Actions d’appui technique :

  • Assurer la production et la co-production d’avis technique en matière de réglementation environnementale

Actions de communication :

  • Coordonner la rédaction de la lettre d’actualité interne police 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services régionaux de la DR Bretagne
  • Services départementaux et PNMI 
  • Services régionaux police des autres DR
  • Services de la DPPC 
  • Services de la DRAS (SAGIR)

 

Relations externes :

  • Services et opérateurs de l’Etat : DDTM, DREAL, DDPP, DRAAF, ARS, Agence de l’Eau, ONF 
  • Autorités et acteurs de la chaine judiciaire 
  • Acteurs agricoles
  • Acteurs cynégétiques
  • Réseaux vétérinaires en lien avec la santé de la faune sauvage
  • Collectivités territoriales
  • Partenaires associatifs 

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B, commissionné-assermenté, Inspecteur de l’Environnement (corps des Techniciens de l’environnement), ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+3 en écologie ou sciences et gestion de l’environnement

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité 
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire
  • Connaissance du cadre d’intervention des inspecteurs de l’environnent (eau et nature)

Savoir-faire opérationnel :

  • Capacité d’animation et de dialogue
  • Sens de la concertation
  • Maitrise des procédures judiciaires 
  • Maitrise des outils bureautiques et cartographiques
  • Capacité rédactionnelle : rédiger des documents, avis, notes, synthèses techniques
  • Travailler en équipe, en réseau

Savoir-être professionnel :

  • Savoir être force de proposition
  • Capacité à rendre compte
  • Qualités relationnelles

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté 
  • Port de la tenue et de l’armement 
  • Travail de nuit et le week-end ponctuellement
  • Permis B 
  • Déplacements fréquents sur les départements bretons

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.