Office français de la biodiversité

Conservateur de la RNCFS d'Orlu H/F

Référence : 2024/2421
Affectation : Direction régionale Occitanie
Catégorie : A
Résidence administrative : SD 09 - Foix (09)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du Service Départemental de l’Ariège 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle ) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Occitanie de l’OFB est structurée autour d'un siège à Toulouse (31) et d'une antenne à Grabels (34). https://www.ofb.gouv.fr/occitanie 

La RNCFS d’Orlu est un territoire protégé géré par l’OFB. D’une superficie de 4250ha, elle est située en montagne à des altitudes de 1000 à 2765m. La réserve abrite plusieurs espèces emblématiques de la faune pyrénéenne : Desman, Calotriton, Gypaète, Grand Tétras, Lagopède alpin… Historiquement territoire d’étude sur l’Isard et les galliformes, l’établissement souhaite, aujourd’hui, élargir son domaine d’action et prendre en compte l’ensemble des thématiques de conservation de l’environnement du territoire. Pour mener à bien 

Mission

La RNCFS d’Orlu dispose d’un nouveau plan de gestion pour les 10 années à venir (2024-2033). Le Conservateur aura en charge sa mise en œuvre et le suivi annuel des indicateurs qui en découlent. En parallèle, une évaluation régulière sera réalisée du label Liste Verte de la réserve (tous les 2,5 ans). 
Le Conservateur assure aussi la représentation de la réserve auprès des partenaires (réseau des gestionnaires, UICN, DDT, propriétaire de la réserve…). Il cherche des partenariats pour développer les actions du plan de gestion le nécessitant.
Ces missions seront réalisées en lien fonctionnel avec l’ingénieur du service régional en charge de la coordination des 4 réserves gérées ou cogérées par la Direction régionale.

Activités principales

Gestion et conservation de la RNCFS 
-    Assure le suivi du plan de gestion, son évaluation et sa révision 
-    Dimensionne le budget et recherche les financements 
-    Développe les relations partenariales avec les acteurs locaux
-    Organise, anime et rend compte au Comité Directeur annuel 

Management
-    Assure l’encadrement des agents travaillant sur la réserve : technicien, stagiaires, CDD…
-    Organise et co-anime le Groupe Technique Scientifique (interservices OFB et partenaires conventionnés)

Police 
-    Arrête en concertation avec le CSD et la DR le plan de contrôle et veille à sa mise en œuvre dans la RNCFS
-    Pilote et organise les missions de police et mobilise d’autres services compétents (SD, BMI)
-    Rédige les actes liés aux opérations de police sous sa responsabilité.

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires 
-    Représente, en lien avec le chef de service départemental et son adjoint, l’établissement dans les  instances locales et y apporte son expertise
-    Finalise et arrête le rapport d’activité annuel 
-    Assure les activités stratégiques de communication et d’animation de la réserve
-    Apporte un appui technique auprès des partenaires locaux sur la base de ses connaissances et expertises 

Connaissance 
-    Arrête en lien avec la DR, la DRAS et les partenaires les besoins scientifiques et d’expertises naturalistes (en interne et en partenariat)
-    Participe aux suivis selon les protocoles établis
-    Assure la valorisation des résultats des études menées (page web de la réserve, articles de presse, …)
-    Contribue aux actions inter-réserves de l’OFB

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Direction régionale 
-    Directions nationales et principalement la Direction des Aires Protégées et enjeux Marins et la Direction de la Recherche et Appui Scientifique 
-    Service départemental de l’Ariège

Relations externes :

-    Préfet, DDT, DREAL 
-    Partenaire local (Observatoire de la montagne) 
-    Procureur 
-    Elus 
-    Collectivités territoriales 
-    Acteurs touristiques 
-    Fédérations de pêche et de chasse… 
-    Acteurs de la biodiversité 
-    Usagers du milieu montagnard.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A (ou titulaire du corps des Techniciens de l'Environnement) ou contractuel détenant un diplôme de niveau minimum Bac+5.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Management
-    Gestion de projets
-    Gestion et conservation des espaces protégés
-    Connaissances naturalistes et dans le fonctionnement des écosystèmes
-    Animation, sensibilisation à la préservation de la biodiversité
-    Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité
-    Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement
-    Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire

Savoir-faire opérationnel :

-    Gestion administrative
-    Aptitude physique au travail en montagne
-    Travail en équipe et être force de proposition
-    Prise des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
-    Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques
-    Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires
-    Utiliser les outils et applications de l’Etablissement

Savoir-être professionnel :

-    Qualités rédactionnelles
-    Qualités relationnelles
-    Sens de l’écoute et capacité de négociation
-    Rigueur
-    Capacité de synthèse.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

-    Commissionné et assermenté 
-    Port de la tenue et de l’armement 
-    Déplacements fréquents 
-    Travail en montagne (y compris en période hivernale)
-    Travail occasionnel le week-end, jours fériés, la nuit
-    Permis B

Dépôt de candidature

Pour toutes demandes de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : 

Guillaume HARRE

Chargé de mission espèces & territoires à enjeux

OFB / Direction Régionale Occitanie / Service d'Appui aux Acteurs et Mobilisation du Territoire

Tél : 06 20 78 71 43

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.